Table du système de fichiers incorrecte.

etendard4

Membre confirmé
22 Mars 2001
62
0
posté le 02 mai 2002 à 16:47               
------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je crois que ce sujet a déjà été traité mais je ne le trouve plus.....
Sur un G4 733, OS 10.1.4 et OS 9.2.2 sur la même partition.
Je travaille exclusivement sur OS X depuis longtemps et l'appel à "classic" se fait uniquement et automatiquement lorsque je vais sur Heredis 4 pro (excellent logiciel de généalogie). Cette manip se fait toujours sans problème et assez rapidement.
J'ai voulu booter sur OS 9.2.2, ce que je n'avais pas fait depuis 1 mois pour mettre à jour Norton sur ce système. A la mise en route sur OS 9.2.2 j'ai le message suivant: "Table du système de fichiers incorrecte" avec demande de redémarrage en désactivant les extensions. Malgré cette procédure le redémarrage sous 9.2.2 ne se fait plus et me donne invariablement ce message.
Qu'est-ce-que OS X a bien pu modifier sur OS 9.2.2?
Voulez-vous me rappeler la manipulation?
Cordialement,
Christian
shocked.gif
 
c'est un bug aléatoire.

Régle ton Mac pour qu'il démarre sous 9. Eteins le. Rallume et zappe la pram (pomme option p r jusqu'à obtention d'un deuxième bip de démarrage). Lors du même démarrage, désactive les extensions (touche shift). Eteins, attends un peu et redémarre. Ca marche pour moi sur des Mac OS 9.04 et 9.1
 
En ce qui me concerne, le problème a été réglé en désactivant l'extension "SerialShimLib". Je crois que ça ne marche pas pour tout le monde ...
 
Bonjour et merci à tous,
Sur vos conseils, toujours sous OS X, dans dossier système (celui du 9.2.2)> extension, j'ai glissé "SerialShimLib" dans extensions désactivées. Le redémarrage sous OS 9.2.2 s'est fait sans problèmes.
Si çà n'avait pas été le cas j'aurais tenté vos solutions plus hards.
Peut-être ce problème se reproduira-t'il néanmoins mais, dans un premier temps, celle que je viens de tenter est la plus simple.
Merci encore et bonne journée.
Christian
wink.gif
 
alors là tu as eu de la chance
le prob a été traité pas mal en juin 2001
je croyais l'avoir définitment réglé mais après 1 semaine de vancane au retour après un 1 avril ??? paf le méssage
même zapper la pram n'y a rien fait
le fichier shim ... était out
cela vient souvent de connexion USB
alors dernier recours montre sur un disque avec systeme
éliminer les pref system et finder , les remettre vierge
et redemmarrer
eb attendant la fois suivante.
A+
 
à Antoine113, l'extension SerialShimLib est utile, entre autres, au fonctionnement du modem USB ADSL d'Alcatel. Je m'en suis rendu compte après l'avoir décoché sur les conseils du forum... Cette extension sert aussi je crois à certains transferts infra-rouge.
Une anecdocte : j'ai laissé mon iMac 400 DV dans un Apple Center pour avis en raison de 'table de fichier incorrecte etc...' On m'a proposé de passer du 9.1 au 9.2, sans résultat, si bien qu'aucune solution fiable ne m'a été proposé. Alors quand ça déconne à nouveau je zappe la PRAM et c'est reparti, pour quelques jours...
C'est quand même très chiant que personne et notamment Apple France n'ai de solution...
 
Effectivement, il y a eu pas mal de débats sur le sujet, ici et ailleurs.

Voila un résumé de l'opinion que nous nous sommes fait sur le sujet :

Sur l'origine
-------------
- le bug est lié à l'USB et uniquement l'OS 9 français, c'est confirmé par Apple dans un article de la Knowledge Base. Apple conseille de débrancher les périphériques USB, et d'enlever les extensions et pilotes USB devenus donc inutile. Ils disent de rebrancher au cas par cas uniquement ce dont on a besoin et de remettre les extensions associées ... Tu parles d'une solution ... En tout cas cela marche, de nombreux témoignages font état de la disparition du bug en enlevant des périphériques, ou alors en les mettant sur un hub auto-alimenté (cf. ci-dessous l'origine de cette solution)
- Désactiver l'extension Serial Shim Lib en particulier est recommandé en particulier par Apple, et beaucoup de témoignages confirme une certaine efficacité de cette solution. A priori cette extension n'est utile que pour la gestion du port infrarouge et de certains modems USB
- d'après Telemac qui poste ici de temps en temps, le fait que cela ne touche que l'OS français serait lié aux caractéristiques de notre réseau électrique, une certaine combinaison de voltage / ampérage ; cela ne parait pas absurde et être effectivement une piste à creuser. C'est peut-être aussi pour cela qu'Apple a du mal à produire un patch logiciel : les caractéristiques du hardware doivent être en cause (alimentation, gestion de l'énergie ...). Enfin, cela expliquerait l'efficacité des solutions à base de hub USB auto-alimenté.

Une théorie
-------------
Parmi les solutions proposées ici et là, on voit souvent proposé de désactiver telle ou telle extension : stuffit, microsoft, etc ... qui n'ont rien à voir avec l'USB. Moi-même, j'ai réussi une fois à m'en tirer en défragmentant mon disque de démarrage. J'ai fait pas mal d'essais en ce sens, je me suis aussi amusé à rebaptiser certaines extensions par exemple en rajoutant un underscore _ devant le nom. Tout cela marche de temps en temps. On observe aussi souvent l'apparition du bug après une installation ou une mise à jour de logiciels. Enfin, comme indiqué plus haut, cela peut arriver après avoir fait une mise à jour d'OS X, et en lançant Classic, en effet la "Classification" d'un OS 9 ajoute des ressources et extensions dans le dossier système ; cela peut être assimilé à une mise à jour d'OS 9. On peut aussi "sauter" le bug en zappant la PRAM.

En analysant tout ces cas, et après de nombreux essais, je suis arrivé à la théorie suivante : il y aurait une interaction foireuse entre l'initialisation de l'USB (peut-être perturbée par un problème électrique comme le pense Telemac), et le processus de démarrage du Mac.
En effet, passez en revue toutes les "solutions" rappelées ci-dessus et proposées par les uns et les autres, et vous verrez qu'il y a un point commun : toutes ces solutions changent très légèrement le "timing" du processus de démarrage : ce léger décalage temporel suffirait soit à éviter l'interaction foireuse avec l'USB dont je parlais, soit au contraire à tomber en plein dedans. Rajouter ou enlever des extensions, changer leurs noms donc leur ordre de démarrage, zapper la PRAM, remplacer des extensions par une nouvelle version, et même défragmenter le disque ... tout cela modifie le timing du démarrage.

Comment s'en sortir
-----------------------
J'élimine la solution Apple "enlever les périphs USB", qui n'en est pas vraiment une. La mise en place d'un hub USB est par contre sans doute une méthode efficace, mais couteuse ...

Je propose, quand on rencontre ce bug :
- de redémarrer en zappant la PRAM, au moins 4 fois (maintenir les touches enfoncées jusqu'à entendre quatre fois le son)
- de passer par le gestionnaire d'extensions pour désactiver chaque fois que possible l'extension Serial Shim Lib
- si cela ne suffit pas, de "jouer" avec le gestionnaire d'extensions pour enlever des extensions inutiles, ou au contraire d'en rajouter certaines inutiles mais sans effet secondaire, au pire de changer le nom d'une extension ou d'une autre en rajoutant un underscore ou un caractère quelconque ; bref modifier le contenu du dossier extensions jusqu'à trouver une config peut-être pas optimisée, mais qui permet de démarrer sans problème. Après, ne plus toucher à rien ...

Malheureusement, dès que l'on touchera au dossier extensions (installation d'un logiciel, mise à jour, ...), voire qu'on ajoutera un nouveau périphérique, le bug risque de revenir, et il faudra recommencer pour trouver une nouvelle config d'extensions stable.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
…cela expliquerait l'efficacité des solutions à base de hub USB auto-alimenté…<HR></BLOCKQUOTE>

Tous mes Macs ont un hub auto-alimenté et je n'ai jamais eu de TDFI.
Hasard peut-être mais cela vaut le coup d'essayer.
 
pour apporter ma pierre au post de Fabrice, j'ai le TDI qui revient à chaque fois que je démarre avec ma carte aiport pcmcia (une lucent donc) enfiché dans le powerbook (un lombard) et j'avais ce problème avec ma pccard firewire suite à l'installation des composants airport (9.2.1).
depuis, j'ai trois lots d'extensions avec "airport" "airport borne" et "firewire" en virant les extensions de l'autre partie dans chaque paquet. le paquet airport étant le plus dépouillé avec les extensions usb toutes désactivées.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
j'ai le TDI qui revient à chaque fois que je démarre avec ma carte aiport pcmcia (une lucent donc) enfiché dans le powerbook (un lombard) et j'avais ce problème avec ma pccard firewire suite à l'installation des composants airport (9.2.1).
<HR></BLOCKQUOTE>

On retrouve bien là les principales composantes du problème :

l'énergie électrique
---------------------

- en rejoutant des cartes, on change la consommation électrique, le bug apparaît
- en dehors du TDFI, j'avais dans le temps un PB G3, avec une carte USB Mac Ally. dans le cas d'un "hot-plug" d'un disque USB =&gt; pas de problème en fonctionnement sur secteur, plantage systématique au montage du disque en alimentation sur batterie (le disque étant lui-même pourtant auto-alimenté)

=&gt; surconsommation d'energie par les PC Cards

apparition du bug après installation ou MAJ d'un logiciel
-----------------------------------------------------------

Ici Airport =&gt; modification du contenu du dossier extensions
 
Plusieurs fois ce sujet est traité.


Pour ne pas éparpiller les posts je ferme celui-ci et merci de continuer à cette adresse

la question de tension éléctrique je l'ai abordé en janvier 2001.


TDFI

merci pour votre compréhension et bonne continuation dans l'autre post

[14 mai 2002 : message édité par Télémac]