Je veux bien reconnaître que tu t'y connais bien mieux que moi, cependant je pense qu'il s'agit d'un forum où on peut poser des questions. Je ne me prétends pas supérieur, je demande juste à apprendre. L'informatique n'est pas mon métier, et tout le monde doit un jour se poser une question simple, sans pour cela avoir droit au mépris...:hein:en gros : tu fais parti des personnes donc je dis :"il faut leurs couper les doigts pour plus qu'elles ne touchent un clavier" , les dangereux pour simplifier , c'est le cerveau qui est foiré donc plus qu'un espoir limiter l'action/mobilité
Je suis bien d'accord avec toi! Mais je risque de me trouver alors devant un nombre de tables vachement élevé. J'espère que les performances du serveur n'en pâtiront pas trop. J'essaie de combiner au maximum toutes les options possibles afin de simplifier la procédure de recherche!Le principe est de reporter ces information dans une nouvelle relation (table) présentant comme attributs l'identifiant de la facture, l'identifiant du client (clé externe), et des attributs propres à la facture (date etc.)
Partant de là, les tables se trouvent allégées, les accès sont clarifiés, l'indexation est rendue plus efficace et la rapidité de traitement l'est aussi.
Merci à tous pour vos réponses...