Tablet made in Cupertino?

Ah oui ! C'est agréable de lire une analyse solide. Merci pour le lien. :zen: (boulage interdit par le système ;))

Apparemment, les éditeurs (de livres) US seraient en discussion avec Apple (source: site actualitté). Cela augure un "bookstore" (ou un ibookstore !;-) comparable à l'appstore, mais disponible aux USA exclusivement au début, peut être (ou du moins en Anglais, sauf pour le volume considérable des oeuvres gratuites et du domaine public ?), comme les films HD sur itune...

Excellente réflexion sur ipodbackstage...

Je me tâtais pour le Sony ... Le catalogue m'avait déjà refroidi. Si le tablet-chose d'Apple qui se profile arrive dans les six mois, je crains de ne craquer rapidement ;)

Comme souvent, on attend beaucoup d'Apple [en gros, ce que les autres font en pas pratique et moche, qu'ils le fassent en super-pratique et super-beau :)] et on est forcément un peu déçu. Mais l'analyse de ipodbackstage met l'eau à la bouche.

Reste que l'un des choix cornéliens sera entre PDA et ordinateur : sera-ce un super-PDA, un nano-ordinateur, un entre-deux mais lequel ? À vouloir tout faire [école, monde professionnel, tablette passe-partout de tous les instants], on sait que rien ne sera bien. Donc Apple va trancher pour un mode opératoire qui ne sera pas entièrement satisfaisant, c'est obligé. Reste à savoir quel public sera visé de prime abord ;) J'aimerais assez faire partie de la première cible :D

Je pense que ce type d'appareil que j'appellerai volontiers iBook Touch ferait le lien entre la gamme iPod touch, l'iphone et macbook pro. Le fait d'avoir intégré le macbook allu dans la gamme pro montre il me semble la volonté d'apple de proposer une nouvelle plate-forme pour combler le gap comme on dit.

l'iPod a contribué à une large diffusion de la musique sous sa forme dématérialisée. Ce type d'appareil le fera pour la publication, un domaine qu'Apple connait très bien puisqu'il a largement contribué à son évolution avec le lancement du Mac.

Toutes les technologies prévues dans snow leopard iront à merveille dans ce type d'appareil. Citons par exemple la nouvelle version de quicktime. cette version X qui fait la part belle à la HTML Live streaming pourra assurer à cet iBook touch une video chat interessante avec le lancement d'un super mobile me depuis la ferme de serveurs du futur site en Caroline du nord.

La fourchette de prix de cet appareil peut séduire les Entreprises à la recherche de l'eternel poste de travail hyper communiquant et client léger longtemps promis mais que personne jusque là n'a su réaliser et proposer. L'excellent support d'exchange dans snow leopard est un signe.

Actuellement, l'OS d'Apple est à mon avis ce qui se fait de mieux sur un ordi personnel. Alors proposer cet OS sur un appareil comme seul Apple sait le faire dans une fourchette de prix bien inférieur à 1000 Euros, fera à mon avis un tabac.

De plus l'arrivée en masse des développeurs attirés par le développement cocoa sur iPhone peut contribuer à ce succès.

[...]
Actuellement, l'OS d'Apple est à mon avis ce qui se fait de mieux sur un ordi personnel. Alors proposer cet OS sur un appareil comme seul Apple sait le faire dans une fourchette de prix bien inférieur à 1000 Euros, fera à mon avis un tabac.
[...]
Hmm... Bien inférieur ... Je ne pense pas. Vu le prix d'un iPod Touch, j'imagine mal la chose à moins de 500 €, avec une deux déclinaisons [taille mémoire / SSD par exemple] vers 600 € et 700 €.

On sait tous que Apple ne sait pas faire d'appareil pas (trop) cher. C'est même ce qu'Apple sait le moins faire, finalement. On peut aussi noter que tous ceux qui en ont parlé (SJ, Tim Cook par exemple) ont bien insisté sur ce point : Apple ne veut/sait pas faire du cheap.

Ma question portait aussi sur le choix de l'OS. Il me paraît difficile :
  • de conserver iPhone OS pour un appareil plus grand ; la fermeture de l'OS est trop importante ; ça peut encore aller avec un OS de téléphone, mais pour une sorte de tablette, je ne vois pas ;
  • de conserver Mac OS X simplement ; ce qui signifie que ce n'est pas seulement une interface rendue tactile mais (peut-être) une toute nouvelle interface ; à la limite, une interface à la iPhone OS sur Mac OS X, quoi, i.e. avec l'ouverture de Mac OS X.

En tous cas, ce sont des questions dont on brûle de savoir ce que seront leurs réponses. On a déjà vu, comme il est indiqué dans l'article, les réponses faites par les autres ; maintenant on attend mieux.

Je penche pour l'OS mobile : en quoi est-il limité pour ce qu'on veut faire, dans le domaine du netbook ?

> Nickel pour le surf, les mails , agenda/contacts, petite bureautique et divertissement : fonctions iPod pour vidéo/zique/photos, fonction i-book et enfin jeux vidéo (peut-être plus que sur Mac grâce sur l'Appstore et surtout plus adaptés à ce type d'appareil : puissance requise, prise en main facile et rapide, etc.).

Et surtout, cet appareil doit démarrer au quart de tour, sans temps de chargement perceptible, et ça, seul l'OS mobile peut le faire.

ps: je rêve de l'appli "Brushes", en version dédiée à l'iTablet (comme tout graphiste qui hésite à s'offrir une Wacom Cintiq, je pense ^^)

Il est limité dans ses accès. Je ne peux pas me faire à l'idée de passer par iTunes pour communiquer entre un ordinateur principal et ce tablet-touch-book-chose. Il faut pouvoir librement faire du FTP, ou implémenter n'importe quel protocole, service etc. Il doit donc être nativement accessible (pas de jailbreak ...)

Donc la liberté pour l'OS (Mac OS X), la souplesse et la simplicité pour l'interface (iPhone OS).

Il faut pouvoir librement faire du FTP, ou implémenter n'importe quel protocole, service etc. Il doit donc être nativement accessible (pas de jailbreak ...)

Pour résumer ton idée, tu veux un Terminal.app sur la Tablet :p

Je préférerai un MacOS avec une interface qui se rapproche de iPhone OS qu'un iPhone OS avec des morceaux rapportés (ceux qui ne sont pas encore présent) de MacOS !
La résolution d'indépendance, c'est ça aussi ;)

Pour le design je trouve que la prise en main d'un grand ipod touch est difficile et je ne pense pas qu'apple sorte quelque chose qui canibalisera le macbook. Bref si tablette il y a je me demande quelle gueule ça aura.

Une vitre sur le devant si c'est tactile et un dos en alu pour rigidifier le tout (la vitre risque d'avoir de toutes façons de sérieuses contraintes).
Un rebord sur le pourtour pour faire poignée (si c'est une planche, il va bien falloir la tenir, y compris d'une main... et sans trop serrer) ?!

Oups, on est pas dans rumeurs :D

Il est limité dans ses accès. Je ne peux pas me faire à l'idée de passer par iTunes pour communiquer entre un ordinateur principal et ce tablet-touch-book-chose. Il faut pouvoir librement faire du FTP, ou implémenter n'importe quel protocole, service etc.

...

ça n'est certainement pas dans l'intérêt ni dans l'habitude d'Apple de laisser l'utilisateur (ou les développeurs) bypasser ses services. iTunes et MobileMe offrent tout le nécéssaire à la plupart des gens (dont moi).

Techniquement de plus, la puissance d'un tel appareil (on parle d'1 GHZ) est bien plus adaptée à OSX Mobile qu' à Léopard : tu imagines les temps de démarrage, de lancement d'applications, ... Il s'agira d'un appareil à peine plus puissant qu'un iPhone, et tu veux y faire tourner Mac OS + OSX Mobile ???

Apple a tout en main pour sortir un appareil complet avec ce dont il dispose déja, (OS mobile + iTunes + MobileMe, donc) et n'a plus qu'à laisser les (nombreux) développeurs de l'Appstore créer (aussi) spécifiquement pour la Tablet pour en tirer la quintessence.

Vivement 2010 :love:

Il faudra vraiment voir l'utilisation que les gens en feront. Si les prix montent jusqu'à 1000$, on se trouve dans les prix du Macbook blanc, que certains trouveront plus pratique dans leur utilisation. Certes plus lourd et encombrant que cette possible tablette.
Pour l'instant je n'ai toujours rien lu sur quelques applications bureautiques de bases (tableurs et traitement de texte) qui peuvent être très pratique dans les domaines de l'éducation et des professionnels en constante mobilité.

Mais une chose est sûr, je suis impatient de voir le Keynote de septembre ; en espérant que le Financial Times ne se soit pas trop égaré.

Vivement 2010 :love:

Tu n'auras même pas à attendre jusque là (il serait étonnant qu'apple veuille rater les ventes de Noël, voire le rentrée universitaire US en Octobre...).
Pour le tarif, les diverses boules de cristal voient dans les 800 € (allez, 799 € seulement!).

Il existe 4 gros problèmes à régler:
- le format. le succès des netbook laisse entendre qu'un appareil "trop grand pour une poche" (R.I.P, Newton...) n'est plus rédhibitoire. Le MBA montre qu'un format A4, suffisamment léger, correspond à une réelle demande (tout étudiant ou utilisateur potentiel utiliwsant un sac ou autre pour transporter des docs à ce format...). La connectique éventuelle risque aussi de poser problème si elle est insuffisante (le concept "air" étant de moins en moins utilisable dans le contexte obscurantiste franco-français qui voit le wifi disparaître de la sphère publique...)

- l'écran. Les écrans epaper sont excellents pour la lecture, mais sans couleurs... et chers en grand format. L'OLED peut être une solution, mais il fait compter avec une autonomie qui doit être importante et un tarif contenu... peut être (nous ne sommes pas à l'abri d'une "rolls" comme Apple sait si bien les faire !). Quels types d'ecran fabrique le sous traitant foxcom ?

- l"autonomie. Une batterie non amovible, une capacité de plus de 5h, voire 8, serait un vrai plus... mais avec du wifi et autre, cela risque d'être dur...

- le contenu, le contenu, le contenu. L'itunestore et l'appstore montre qu'apple maîtrise la logistique, mais il faudra davantage pour proposer, par exemple, des ebooks...

Tu n'auras même pas à attendre jusque là (il serait étonnant qu'apple veuille rater les ventes de Noël, voire le rentrée universitaire US en Octobre...).
Pour le tarif, les diverses boules de cristal voient dans les 800 € (allez, 799 € seulement!).

Effectivement. Entre SL et "ça" la rentrée va être chargée ^^

Il existe 4 gros problèmes à régler:
- le format. le succès des netbook laisse entendre qu'un appareil "trop grand pour une poche" (R.I.P, Newton...) n'est plus rédhibitoire. Le MBA montre qu'un format A4, suffisamment léger, correspond à une réelle demande (tout étudiant ou utilisateur potentiel utiliwsant un sac ou autre pour transporter des docs à ce format...). La connectique éventuelle risque aussi de poser problème si elle est insuffisante (le concept "air" étant de moins en moins utilisable dans le contexte obscurantiste franco-français qui voit le wifi disparaître de la sphère publique...)

On parle d'un 10", ça laisse imaginer le format. La connectique filaire sera pour moi réduite au minimum. Ne serait-ce que par concept.

- l'écran. Les écrans epaper sont excellents pour la lecture, mais sans couleurs... et chers en grand format. L'OLED peut être une solution, mais il fait compter avec une autonomie qui doit être importante et un tarif contenu... peut être (nous ne sommes pas à l'abri d'une "rolls" comme Apple sait si bien les faire !). Quels types d'ecran fabrique le sous traitant foxcom ?

Je crois qu'on peut s'attendre de la part d'Apple à un écran "qui pète" (pourvu que ça ne soit pas entre nos doigts ^^)

- l"autonomie. Une batterie non amovible, une capacité de plus de 5h, voire 8, serait un vrai plus... mais avec du wifi et autre, cela risque d'être dur...

Je pense que ça devrait aller de ce côté-la, vu les progrés d'Apple dans les batteries inamovibles.

- le contenu, le contenu, le contenu. L'itunestore et l'appstore montre qu'apple maîtrise la logistique, mais il faudra davantage pour proposer, par exemple, des ebooks...

La aussi je ne m'en fais pas : le Store est bourré d'applis en tout genres déja bien adaptées à un tel support. Et il est trés réactif à la demande : si cette Tablet génère des besoins d'applis spécifiques, nul doute qu'elles seront présentes rapidement.

Une grosse question quand même : faudra-t-il déplacer ce topic dans le forum iGénération :confused::D

Ce topic ma rappel un autre ... j'y défendais ce produit, si Apple le sort, je serait donc un bon analyste :)

Pour parler sérieusement, je croix à ce produit. Je ne m'y intéresse que peu, sachant que je n'en aurait pas l'utilité, tout comme le MBA, mais tout comme le MBA, je défend ce produit comme répondant à de nombreuses problèmatique.

Les personnes suivantes seront particulièrement intéressées :
- Auditeurs
- Chef de production
- Analyse développeurs
- ...

Bref toutes les personnes susceptible de porter un ordinateur durant leur travail, ou durant des réunion qui regroupe dessin, texte, vidéo ...

Dans un premier temps ça sera sûrement un appareil très grand public, avec des spécificités pour le marché de l'éducation.

Après les applis disponibles feront peut-être pencher la balance. ;)

Ce topic ma rappel un autre ... j'y défendais ce produit, si Apple le sort, je serait donc un bon analyste :)

Comme on se retrouve ;)

Pour parler sérieusement, je croix à ce produit. Je ne m'y intéresse que peu, sachant que je n'en aurait pas l'utilité, tout comme le MBA, mais tout comme le MBA, je défend ce produit comme répondant à de nombreuses problèmatique.

Les personnes suivantes seront particulièrement intéressées :
- Auditeurs
- Chef de production
- Analyse développeurs
- ...

Bref toutes les personnes susceptible de porter un ordinateur durant leur travail, ou durant des réunion qui regroupe dessin, texte, vidéo ...

Comme gloup gloup je pense aussi au "grand" public, celui qui a été séduit par l'iPhone mais qui n'est pas forcément Mac-user et a envie/besoin d'un netbook.

En tout cas l'idée qu'un produit aussi innovant, massif et somptueux va devoir passer par la fameuse Rev A me terrifie... :siffle: Des volontaires? :D