Tablette Intuos usb et G3 beige MT266

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
L'installation du logiciel Intuos refuse de se faire sur mon Mac, équipé d'une carte PCI RATOC FireWire/USB. La tablette n'est pas reconnue alors que, sur le même port USB, un joystick fonctionne sans problème depuis plusieurs mois.
J'ai aussi vérifié que la tablette fonctionnait sur Windows : vexant!!!!

Le Mac tourne sous OS 9.1, ce qui est au-delà des recommandations de Wacom.
Par contre, la version de l'OS ROM Mac n'est affichée nulle part : Wacom recommande une version 1.2.1 au minimum et prévient qu'il faut mettre à jour le microprogramme sur iMac.
Je ferais bien cette opération sur le site d'Apple mais je crains de mettre le chantier dans mon Mac qui n'est pas un iMac...
Merci de votre aide car le site technique de Wacom est totalement muet à ce propos.

Pour voir la version de ta ROM, c'est dans Informations Système Apple, que tu trouves dans le menu pomme.

Quant au firmware, il existe des versions pour chacun des Macs sur le site d'Apple. Celui pour l'iMac ne fonctionnera pas ; en revanche, tu pourras en trouver pour le G3 ici.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Merci pour ces conseils mais :

- sur le site d'Apple que j'avais déjà visité : on trouve un firmware pour G3 blanc-bleu avec le message "Any Blue & White Power Macintosh G3 or Macintosh Server G3 systems. Note that this update is not intended for beige Power Macintosh G3 computers. " Mon Mac est beige ...

- dans Informations système Apple, rien de bien clair puisque je trouve : révision de ROM $77D.45F2
Est-ce bien ce que je cherche ?

Pour l'instant, statu quo ...
Merci encore.

Ah oui, effectivement, j'avais pas fait attention.
Et du côté du fabricant de ta carte USB, tu es allé voir ? Parce qu'apèrs tout, ta tablette est sensée fonctionner en USB, mais ce n'est pas le cas de ton G3.

Il y a peut-être de nouveaux drivers pour ta carte.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

La semaine passe et ça ne va toujours pas mieux. Bilan :
- drivers fabricant de la carte mis à jour (partie FireWire car la partie USB est gérée par USB Card Support à télécharger sur le site d'Apple)
- support WACOM France saisi du problème mais il ne répond pas (la question est partie en Allemagne ....)
- dernière version de l'install chargée sur le site WACOM : mêmes symptômes.
- support du revendeur sans solution pour l'instant.

J'ai dans l'idée d'essayer un driver USB universel dont il me semble avoir lu quelque chose sur SVMMac ou Macworld, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Une idée à ce sujet ?

C'était bien USBoverdrive que j'avais en tête.
Mais ça ne donne rien, ce qui semble normal puisque ces extensions sont prévues pour contrôler la souris et les joysticks.

Là, je ne sais plus, car même avec les extensions désactivées, l'installation refuse de se faire.

Ah si Wacom voulait répondre ....

Enfin un début de réponse !
Le fabricant de la carte USB/FireWire, contacté "in english please", vient de répondre ceci :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Dear customer
Thank you for using our product.
This is a known problem of Wacom Tablet.
This tablet generate over current than USB INDUSTRIAL STANDARD and then protection circuit on the PCIFU1 cut OFF the USB circuit for it to protect PCIFU1 and computer.

The PCIFU1 board is seriously following the USB Industrial Standard for the design of protection circuit.

To solve this problem, use a USB hub between Wacom Tablet and PCIFU1 absolve the over current and PCIFU1 does not cut OFF the circuit.

Please try to use Self Powered USB hub.
<HR></BLOCKQUOTE>

PC1FU1, c'est la référence de la carte PCI vendue par Ratoc Systems (en France par Newer Technologies).

Il est possible que d'autres cartes PCI génèrent ce même type de protection avec les mêmes problèmes (voir problèmes USB sur d'autres forums).

En tout cas, un très mauvais point pour le sérieux de Wacom puisque me voilà obligé d'investir dans un hub externe dont je n'avais pas besoin.
frown.gif