Tablettes Graphique

MaxRS

Membre confirmé
26 Novembre 2003
63
0
Bonjour...

Je souhaiterais acheter une tablette pour mon futur ibook mais
Existe t'il des tablettes graphique sur mac ??
confused.gif


La qualité est elle bonne ?
Peut ton réaliser des schema (d'ecole) avec ?

Merci
 
les nouvelles Wacom graphire, c'est top, et elles ont beaucoup baissé : une 3 XL vaut officiellement 239 € mais on peut la trouver a moins chez graphiland par ex
äs la peine d'acheter une Intuos si tu n'es pas professionnel
De plus la compatibilite avec panther est parfaite
 
FANREM a dit:
les nouvelles Wacom graphire, c'est top, et elles ont beaucoup baissé : une 3 XL vaut officiellement 239 € mais on peut la trouver a moins chez graphiland par ex
äs la peine d'acheter une Intuos si tu n'es pas professionnel
De plus la compatibilite avec panther est parfaite

Et les schema sont bien rendu avec cette tablette ?
 
MaxRS a dit:
...Je souhaiterais acheter une tablette pour mon futur ibook mais
Existe t'il des tablettes graphique sur mac ?? ...

       bien sûr, et les meilleures, et elles ne sont pas spécialement pour Mac, bien qu'il existe un petit utilitaire intégré à Jaguar (Panther aussi, je suppose), Ink (voir sur osxfacile ) qui s'active automatiquement quand on branche une tablette Wacom...

       celà dit, l' utilité de cet utilitaire est très relative...
crazy.gif


       quant aux "schémas d'écoles" (?), ça doit dépendre du logiciel utilisé, pas spécialement de la tablette, non ?...
 
azerty a dit:
quant aux "schémas d'écoles" (?), ça doit dépendre du logiciel utilisé, pas spécialement de la tablette, non ?...

Je ne sait vraiment pas si cela depend de l'un ou de l'autre je suis tres tres nul en informatique....
pour le moment mon pc me sert juste a internet et au mp3 cela s'arrete la
laugh.gif

pour le reste......
confused.gif


Mais ce que j'aimerais pouvoir faire avec ma tablette c'est des schemas comme celui-ci http://www.pyreneesatlantiques.com/naturodiet/files/sh_coeur.html
 
        justement, Ink permet de faire ce genre de schéma, je crois, même pas besoin d'une tablette...

       ..bien que ce soit évidemment plus facile avec un stylet ( à ce propos, il vaut mieux un des modèles pro de la gamme Wacom, pas la Graphire d'entrée de gamme, pas vraiment très précise), et plus précis avec un logiciel graphique...

        mais tu aurais sûrement de meilleurs conseils en postant dans le forum "graphisme"...
wink.gif
 

voir sur le lien que j'ai mis plus haut...
wink.gif


mais j'avais oublié: il faut qu'une tablette Wacom soit connectée, pour que cet utilitaire soit activé dans Jaguar...
 
Que pensez-vous de cet article, si bien sûr certains d'entre vous en ont fait l'acquisition ?

les produits ont l'air sympa et je crois savoir que les prix sont infèrieurs à ceux pratiqués par wacom ?
 
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de petits conseils éclairés!
Je voudrais acheter une tablette graphique pour la rentrée
mais je ne vois pas trop les différences entre les gammes de
Wacom. Y a t il de grosses différences entre les graphire et les intuos?
Que pensez vous de la graphire bluetooth, de la paix dans le monde??

Merci d'avance!
 
  • J’aime
Réactions: teo
je suis pas un expert des tablettes, mais si tu regardes les caractéristiques des Intuos, elle sont nettment plus sensibles en définition que les Graphire.
Je cherche moi aussi à acquérir une tablette, je vais sans doute prendre une Graphire A5 (Classic XL) vu qu'une partie de l'avantage de prendre la Studio, c'est surtout l'offre logicielle, dont une partie ne fonctionne pas avec MacOS.
J'ai hâte de pouvoir essayer le stylet dans Illustrator, Photoshop et aussi de tester InkWell d'Apple vu qu'apparemment c'est compatible.
Pour ce qui est de la version bluetooth, je me suis pas vraiment intéressé au truc, le prix plancher étant pour moi le plus important, vu mon budget.
Seul pb actuellement, bcp de sites internet sont en rupture de stock, pareil chez bon nombre de shop.

En tout cas, tout expérience serait effectivement la bienvenue dans ce fil si je peux me permettre ... expérience pratique (comment ça se passe pour installer les drivers, s'il y en a, dans les applis ? dans le système? ) entre les modèles, les tailles, vos profils professionnels ?
 
Pour les drivers, c'est pas compliqué, y'a juste une petite install à faire. Le driver est un peu vieillot au niveau du look de son interface (très Mac OS 9) mais il fonctionne plutôt bien sous OS X.
En traçant quelques esquisses dans le driver, tu détermines les réglages de base de sensibilité. Après dans Painter par exemple, il y'a encore qq possibilités de réglages affinés.
Tu as la possibilité sur tous les stylets wacom de personnaliser les boutons (tu peux par exemple attribuer la touche "espace" à un des boutons ce qui te permet d'avoir l'outil "main" et de te déplacer facilement dans ton doc Photoshop, ou bien la touche "x" qui permet de permuter les couleurs de la palette Photoshop).
Photoshop, Painter, Illustrator et d'autres logiciels supportent nativement la pression et ça permet d'avoir des pleins et déliés. (Ca nécessite peut être quelques réglages dans Illustrator pour avoir un résultat adapté à ton style de dessin).

Concernant les gammes et tailles de tablettes, tout se joue en fonction de ton budget, de ton écran et de tes besoins essentiels.
Pour de la simple retouche (détourage par exemple), voire de la colorisation amateur simple sur des formats pas très grands, une A6 peut suffire.
Si tu as un grand écran (au delà du 17"), l'A5 commence à être indispensable (sachant que la tablette fonctionne en mode proportionnel à la taille de l'écran, il faut quand même un minimum de précision sur un écran 20" par exemple).
Une intuos est clairement orientée pro avec ses boutons de réglages personnalisables en plus de ceux qui existent déjà sur le stylet. Tu as davantage de niveaux de précision donc une sensibilté accrue qui se rapproche encore un peu plus de celle d'un vrai crayon où l'on trace déjà une esquisse légère rien qu'en effleurant la feuille. (Attention les sensations d'une tablette restent très particulières, c'est du plastique et il faut regarder l'écran, ca reste quand même bien distinct du papier).
Sur une graphire, il faut parfois être un peu plus franc dans son coup de crayon et s'aider des réglages de tailles/pression des brosses du logiciel utilisé. Les intuos sont capables de gérer l'inclinaison du stylet... Mais je pense que pour quelqu'un qui n'est pas illustrateur mais simplement graphiste, une Graphire convient largement et coûte 100 euros de moins en format A5.
Quant aux formats A4 et plus, c'est très précis mais aussi assez lourd et encombrant sur un bureau (quand on à déjà un clavier et d'autres trucs qui trainent...), et surtout il faut faire des mouvements de grande amplitude un peu plus fatigants pour des grands tracés, alors que je trouve les A6-A5 idéales pour de l'esquisse.

Inkwell, c'est un truc pas franchement utile sur un ordi qui a déjà un clavier et la reconnaissance des caractères est loin d'être super efficace... Au niveau productivité et utilité sur un mac de bureau, bof bof! Honnêtement si mon clavier tombait en panne, j'irai plus vite foncer dans le magasin acheter un nouveau plutôt que de me prendre la tête avec Inkwell quelques jours! :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Sim le pirate
merci Mickjager ;) !
je sens que je vais m'amuser avec mes 2 écrans à paramétrer tout ça...
Niveau logiciel, Painter est-il toujours livré avec la tablette ? Suivant les descriptifs, on remarque Photoshop Elements ou Painter... ça change beaucoup suivant les offres ?
 
la bluetooth, j'ai pas testé...
si le mouvement n'a jamais de saccades ou d'à-coups (parait qu'il peut y'avoir ce genre de phénomènes avec les souris bluetooth parfois?) alors ça peut surement être très sympa si on bosse avec un portable et qu'on aime bien dessiner comme si on avait un bloc sur les genous par exemple...
Mais si t'as pas un budget infini, t'economiseras 40 euros... et pas de problème de batteries à recharger. (la batterie est intégrée à la tablette je crois mais la durée de vie sera pas eternelle non plus je suppose, or une tablette tu peux la garder très longtemps)

Pour les logiciels livrés faut vérifier sur le site wacom... Le painter livré avec les Graphire Studio n'est en tout cas qu'une version dite "classic" (ca marche sous OS X bien sur, mais c'est une version light de painter, qui correspond en general à une version anterieure de painter...).
Sur le site d'Apple y'a une offre Intuos + Painter IX (la version pro donc) et sinon y'a des promos chez CLG visiblement (cf les pubs sur MacGé) :rolleyes:

Pour le bi-écran, le driver sait le gérer, mais oublie les A6 dans ce cas-là...