Tablettes graphiques

• Créateur du sujet Créateur du sujet SveDec
  • Date de début Date de début

SveDec

Membre actif
12 Mai 2004
676
44
Paris
Salut :)
Le sujet a déjà dû être abordé, mais mon incompétence en recherche ne m'a pas fait le trouver :rose:
Alors voilà, j'aimerais acquérir une tablette graphique, seulement je suis un newbie, évidemment ^^
Donc je cherche des conseils, sachant que j'imagine plutôt pour moi une tablette pas de super qualité, juste pas toute pourrie quoi (^^), pas trop chère, et si possible A4 ... et compatible Mac bien sûr ! ^^
Une sorte de moyen de gamme quoi :]
Voilà, merci de vos avis ;)

:up: Moi je n'ai qu'un seul conseil WACOM qui est à la tablette graphique, ce que Mac est aux ordinateur. Graphire, est la gamme réservé au grand public, je trouve que c'est un bon rapport qualité prix, et en plus ils offrent photoshop élément en plus.
A 4 coutte un certain prix mais confortable.
J'ai eu en premier un A6, puis maintenant une A5. et j'en suis vraiment très content.:up:

http://www.wacom.com/

Pour info Mardi et mercredi c'est adobe live et bien sure Wacom sera là en démo.
L'entrée est gratuite mais faut se faire inviter via interent avant

Remarque oui, après réflexion je pense que du A5 me suffirait ... je vais regarder les produits Wacom Graphire ;)

Dans tous les cas : Wacom
Si tu es amateur : une graphire A5 suffit (voir une A6 si tu t'en sers tres tres tres peu)
Si tu es pro : une intuo A5 minimum est essentiel. Si tu as un peu plus de budget, prend une Intuos A4 mais si tu n'as qu'un seul écran alors une A5 est parfaite (il existe meme un modele A5 16/9 si tu as un écran large).

Pour te faire une idée, tu peux aller tester ces tablettes chez Stagnum si tu habites Paris.
Tu peux trouver aussi des bons conseils sur le forum francais du café salé (coté technique)

J'ai deux écrans tft 17' (un Eizo de bonne qualité et un autre tout pourri pas cher).
Sur l'Eizo generalement je mets mon document de travail. Sur l'autre, les palettes annexes, et toutes les fenetres des autres logiciels (genre date et heure, boite mail, fenetres de chat, etc.) Comme ca je dispose d'une bonne surface de travail pour bosser sur un écran entier.

Mais le soucis, c'est qu'il faut que la surface active de la tablette soit homothetique par rapport à cet espace de travail allongé, donc quand j'utilise les deux ecrans, je perds un morceau de la surface inferieure de ma tablette. Voir mon petit screen plus éloquent:
wacom.jpg

Dans ce cas, comme je perds une partie de ma tablette, si elle etait plus grande (A3?) et bien j'aurais plus d'espace restant....
Mais j'ai acheté ma tablette il y a longtemps, et mon second écran bien apres... il y a certaines choses auxquelles on ne pense pas toujours des le départ.

Mais je te rassure : sur ma A4, meme en ayant une surface panoramique comme celle ci, c'est déja largement suffisant pour travailler (en pro). Sur une A6 par contre, j'ai des doutes !

Merci pour vos conseils, je passerais chez Stagnum un de ces quatres :zen:

C'est encore moi ^^
Suite à ma lecture de l'article Wikipedia concernant les Tablettes Graphiques, je me pose quelques questions (encore !) ^^
Alors, est-ce qu'une tablette A5 comme la Wacom Graphire4 Classic XL n'est pas trop petite pour mon écran 20" ? Genre si je tremble j'ai un gros tas de m***e sur l'écran ... ^^
J'ai un Intel, ça pose problème docteur ? :s
Merci et a+ :)

Pas de soucis pour l'intel et le driver wacom (le dernier en date) avec les nouvelles tablettes graphiques. J'ai testé avec une Intuos A5 (c le meme driver je pense) sur un Macbookpro, c'est au poil.
Concernant ta question : la surface de la tablette correspond a la surface de l'ecran.
NON, une A5 n'est pas "trop petite" pour une utilisation PRO. Apres si tu as 54524522 palettes sur l'ecran (palettes du soft, normal, non ?) c'est une autre histoire qui n'a rien a voir avec la tablette.
Et si la A4 est parfaite, la A6 est trop petite par contre.

Va voir sur le forum du cafésalé pour voir les merveilles que pondent les pros du dessins avec leur A5.....

Pourquoi veux tu trembler ? --> je comprends pas trop ta question (ca me parait pas tres justifié, faut juste se faire quelques semaines a la tablette et c'est tout). A mon avis, passe chez un revendeur comme Stagnum pour tester ce qu'est une tablette et te rendre compte : j'ai l'impression que tu as des a prioris douteux vis a vis de cet outil.

Moi je seul truc sur lequel je t'inciterais à reflechir, c'est la difference de niveau de pression/definition entre une Graphire et une Intuos.

Si tu comptes dessiner avec (serieusement) et que tu as les sous pour une Intuos, n'hésite pas.

Je suis loin d'être un pro ;)
Et cette tablette m'intéresse sans en avoir un usage intensif etc.
Si je deviens bon et qu'il s'avère que je me sers beaucop de la tablette, mais qu'elle n'est pas assez performante, j'achèterais une Intuos, mais commencons par le début, avec une Graphire ^^
En plus j'ai pas de thunes :p
Encore que je vais regarder les prix, histoire de voir si mon anniversaire n'est pas trop proche dans le temps :p
Concernant le tremblement, je voulais dire que j'avais peur de ne pas prendre l'habitude d'avoir un trait plus gros sur l'écran que "sur" la tablette ... Concernant les A4 par contre, ça doit commencer à coûter bonbon ... je vais voir tout ça ^^

....je rajouterais meme, au sujet du rapport taille écran/tablette que le rapport de taille "physique" ne peut pas etre un facteur de gene.

Si tu as une A5 tu travailleras a l'aise : que tu aies un ecran 17,19,20,23' etc. La taille de la tablette correspondant homothetiquement à la taille de l'ecran.

J'ai testé une Intuos A5 sur un écran 20' Apple silver… c'est vraiment top sur Sketchbook pro.

Par contre, si ton écran est un 16/9 (comme l'ecran que j'ai testé), il convient alors mieux de prendre une tablette 16/10 (wide) aussi (je ne sais pas si ta graphire Xl est 16/10.
Par exemple : la tablette Intuos A5 WIDE est une tablette 16/10 mieux adaptée aux nouveaux écrans Apple plus larges (Imac, écrans cinema display , portables, etc.).

• J’aime
Réactions: Giam_
SveDec a dit:
Concernant le tremblement, je voulais dire que j'avais peur de ne pas prendre l'habitude d'avoir un trait plus gros sur l'écran que "sur" la tablette

Alors ca, ca se regle de facon logicielle… tu peux activer selon le soft dans lequel tu travailles la taille de ta pointe, et aussi la sensibilité a la pression (ex: plus tu appuies plus ton trait est gros, ou plus tu appuies, plus ton trait est foncé); ou desactiver cette meme sensibilité a la pression.

Quand tu dessines a la tablette : tu ne regardes pas la tablette, mais l'ecran, donc n'ai aucune crainte concernant le rapport tablette/ecran.

D'ailleurs moi en tant que dessineux traditionnel, ca m'a toujours gené de regarder un ecran au lieu de ma main (c'est pour ca que j'economise en vue d'une Cintiq) :bebe:

Ouai j'imagine que ça doit être une habitude à prendre ^^
J'avais pensé à une tablette/écran ... quand je ne connaissais pas encore les prix :D

Perso, j'ai une tablette A5 au boulot et une A6 chez moi, je trouve ça largement suffisant, mais c'est aussi une question d'encombrement sur le bureau et de confort aussi car je dessine plutôt petit et au besoin je zoom. Mais certaines personne ne jurent que par les tablettes A3. Comme on te l'as suggéré, test en vrais chez un revendeur. Sinon, achète toi une petite tablette pour pas trop investir et vois si tu as besoin de plus grand, ça se revend assez facilement.

Olive94 a dit:
(...) Intuos A5 WIDE est une tablette 16/10 mieux adaptée aux nouveaux écrans Apple plus larges (Imac, écrans cinema display , portables, etc.).

Effectivement ! (je ne connaissais pas son existence, j'ai failli acheter l'autre... :love: )

Quelqu'un a t-il un bon plan sacoche pour balader ce matériel ? (de la maison au bureau par exemple :siffle::love: )

J'ai bien pensé à une housse type Tucano de MacBook Pro 17" mais...

Personne n'a un indice à me donner pour trouver une housse "wide"... Wacom n'y a vraisemblablement pas pensé :confused:

la housse A5 est vraiment trop petite, je confirme :siffle:

les mensurations : 48,1 26,2 1,4

c'est mort pour la housse 17" : 39,2*26,5*2,59...:mad:

ps : peut-être faut-il que je créa un fil ....
re-ps : ALLEZ LA FRANCE !!!