Taches sur écran imac alu 24"

Salut à tous!

Bien que très content :up: de l'utilisation "logicielle" de mon Mac tout neuf (un peu plus de deux semaines), j'ai moi aussi une légère différence droite/gauche...

Bon, c'est sur, il faut un peu chercher... De même, la luminosité de la dalle n'est pas parfaitement homogène... :rolleyes:

Faites-donc un petit test: dans le noir complet, ordinateur éteint, baladez au raz de l'écran une lampe en lumière rasante (style petite lampe de poche...) et dites moi ce que vous voyez... :eek:

Si vous avez l'impression de voir des traces de tissu poussiéreuses, des marques rondes de 3cm environ (genre marques de ventouses), des marques d'essuyages, mais à l'intérieur.... Bah c'est comme sur le mien! :nailbiting:

Bon, maintenant j'hésite à faire jouer l'Applecare... Parce que vu les résultats des "réparations", je me dis que tant que la situation reste acceptable, je vais tâcher de m'en contenter...

Au cas où ça empire, quelqu'un connaît un TRES BON SAV Apple du côté de Lyon? :siffle:

Bon je peux te donner quelques renseignements sur le probleme de traces.

apres deux changements de dalles j'ai pu voir la façon de procéder des techniciens:
deux ventouses pour retirer la glace en façade et apres intervention nettoyage de la dalle avec un chiffon style tissu éponge puis passage d'un rouleau plastique mou (genre silicone) qu'il a péalablement passé sur un adhesif pour retirer les poussières.
puis repose de la glace.

Le probleme c'est que le nettoyage au chiffon est tres partiel. pas de poussières grace au rouleau mais des traces surtout sur les bords.
Je m'en suis aperçu en faisant ta methode avec lampe

Remede j'ai enlevé la glace (facile avec 2 ventouses pour crochets de cuisine placées aux extrêmes en haut à gauche et en bas à droite.(la glace est assez légère donc pas de soucis de tenue)
et j'ai nettoyé l'arrière de la glace avec un grand chiffon microfibre (efficace pour les traces grasses)
puis passage d'une peau de chamois sèche et neuve (tres souple) pour enlever les poussières et remontage.

NB: j'ai trouvé des ventouses efficaces au rayon blister accessoires de cuisine d'un auchan. elles sont équipées d'un gros crochet en plastique qui sert de levier pour faire le vide sous la ventouse.
 
suite à mes problemes rencontrés j'ai pensé que l'utilitaire shades si efficace pour reduire la luminosité excessive de nos imac pourrait être adapté pour corriger les defauts de luminosité (gauche plus lumineux) et pourquoi pas de couleur (centre jaune).
J'ai été sur le site du créateur et j'ai eu la bonne surprise de voir que je n'étais pas le premier à avoir cette idée...:)
Le cérateur a l'air de vouloir sortir bientôt une version permettant cela (au moins pour la luminosité irrégulière)

voir ici

Bug Tracker | Support | Charcoal Design

N'hésitez pas à ajouter votre message pour motiver nick
 
Merci pour ta réponse Kinon, et pour la technique employée! ;)

Donc si je comprends bien, la vitre est juste clipsée ou aimantée pour se démonter si facilement...

Par contre, tu as nettoyé uniquement la face interne de la vitre, ou tu as aussi passé un coup directement sur la dalle?

Ceci dit, même si je m'en sens tout à fait capable, je suis un peu réticent à effectuer cette manip'... Ca m'embêterait de faire une bourde (ou un coup de "padbol") et de foirer ma garantie.

Je vais laisser comme c'est pour le moment (disons pendant les vacances), et je crois que je ferais marcher l'Applecare... :siffle:

Au cas-ou, j'ai ouvert un sondage pour recenser les utilisateurs d'iMacs rencontrant ce problème... Il y a aussi des photos que j'ai prises tout à l'heure pour illustrer... :siffle:

A bientôt!;)
 
la dalle était propre.
mais on peut aussi la nettoyer (le réparateur l'a nettoyée aussi avec son chiffon.

mais il est plus difficile d'enlever les dernieres poussières. c'est pour cela qu'ils utilisent le rouleau

oui la fixation consiste en des picots metalliques fixés à l'aimant qui court tout le tour de la vitre et qui rentrent dans des trous et qui servent de guide pour placer la vitre
Donc vraiment pas difficulté
 
Info en ce qui concerne la meilleure position d'observation:

pour obtenir la meilleure homogeneité couleur possible il faut se placer de manière à avoir les yeux un niveau de la partie haute de l'écran.
Dans mon cas par ex cela atténue la dominante bleue du coin bas droit.

c'est aussi la position conseillée par apple dans ses notices pour éviter la fatigue.
Si on ne peut pas on peut incliner l'écran vers l'avant pour obtenir le même résultat pour la couleur (mais pas pour la fatigue)
 
Ouaips, j'ai vu ça dans la notice... :rateau:

Sinon t'as pas encore "voté" dans le sondage... :siffle: :D
 
C'est intéressant... :up:

Reste à voir comment les différences de zones à corriger suivant les machines vont être gérées...
 
C'est intéressant... :up:

Reste à voir comment les différences de zones à corriger suivant les machines vont être gérées...
C'est vrai mais personne ne demande la perfection.
il vaut mieux sous doser la correction mais le principal est d'aller dans le bon sens.
J'ai essayé de faire un dégradé inverse léger et regulier dans photoshop sans calculer les valeurs.
Et cela suffit à rendre tout à fait acceptable cet écran.
même chose pour la couleur jaunatre du milieu.
Globalement, même si elle n'est pas exactement identique en forme cette tache jaune se trouve au centre de l'écran. Il suffirait aussi une correction de 50% pour rendre ce défaut quasi imperceptible. Et tant que l'on n'essaie pas de corriger à fond une legere imprecision dans la zone ne pose pas de probleme.
Globalement il suffirait donc que le nouveau shades ait ces deux corrections mêmes fixes en geométrie (dégradé gris et centre bleuté) et chacun dosera en intensité pour le meilleur compromis
mais si il est plus adaptable tant mieux
 
Bonjour il existe déjà au moins deux sujets dans lesquels on parle des problèmes d'écrans de l'iMac 24", afin de garder une certaine lisibilité des forums marci de ne pas multiplier les sujets et poster à la suite des fils déjà ouverts. Fusion.
 
à mon tour d' avoir des taches sur mon imac 24, il s 'agit du modele 2,8ghz de 2008, je vais aller faire un tour chez mon revendeur....:zen:
 
Pardon, quel type de tâches remarques-tu ? Moi lorsque le fond d'écran est noir, je peux remarquer en bas de l'écran comme un petit halo blanc. En somme, le noir n'est plus noir à cet endroit. C'est très désagréable lorsqu'on visionne un film.
 
Même problème que beaucoup d'entre vous sur mon imac 24" 2,8ghz acheté en octobre 2008.
au bout de 3 mois j'ai de larges trainées de poussière partant d'en haut à gauche sur la dalle, visibles seulement lorsque que l'imac est éteint, ou alors avec une lumière rasante.

en fait je m'en suis aperçu un soir en faisant passer un câble usb derrière l'imac éteint, avec ma lampe frontale sur la tête.

pourtant je suis un véritable maniaque du nettoyage et je fais la poussière quotidiennement.

le problème n'est cependant pas gênant, mais je vais régulièrement faire le nettoyage mentionner plus haut en version système d pour plus de précautions.

c'est tout de même assez incroyable sur un produit à ce prix là.
 
Bonjour à tous,

Après avoir renvoyé un premier imac 24 Gh 24 pouces acheté sur le refurb pour cause de non homogénéité de la dalle (halo blanchâtre en bas à gauche et un peu moins sur les autre coins de l'écran), je viens de recevoir un autre et l'écran présente les même défauts.

Je viens de me me rendre compte qu'il y a aussi des bandes horizontales de luminosité différente. A croire qu'Apple après avoir enlevé le tigre du système d'exploitation, par nostalgie certainement, a voulu le remettre dans l'écran...

Franchement, je suis plutôt déçu. Je vais le renvoyer de nouveau, jusqu'à ce que je tombe sur une dalle à peu près correcte.

bonnes année à tous
 
Pardon, quel type de tâches remarques-tu ? Moi lorsque le fond d'écran est noir, je peux remarquer en bas de l'écran comme un petit halo blanc. En somme, le noir n'est plus noir à cet endroit. C'est très désagréable lorsqu'on visionne un film.

Idem chez moi et sur les 3 iMac que j'ai eus entre mes mains.


Bonjour à tous,

Après avoir renvoyé un premier imac 24 Gh 24 pouces acheté sur le refurb pour cause de non homogénéité de la dalle (halo blanchâtre en bas à gauche et un peu moins sur les autre coins de l'écran), je viens de recevoir un autre et l'écran présente les même défauts.

Je viens de me me rendre compte qu'il y a aussi des bandes horizontales de luminosité différente. A croire qu'Apple après avoir enlevé le tigre du système d'exploitation, par nostalgie certainement, a voulu le remettre dans l'écran...

Franchement, je suis plutôt déçu. Je vais le renvoyer de nouveau, jusqu'à ce que je tombe sur une dalle à peu près correcte.

bonnes année à tous

A mon avis tu n'en trouveras pas: c'est un défaut, ou une particularité (c'est selon..;)) de tous les écrans iMac 24", plus ou moins visible selon les machines
 
+ 1
même probleme de traces sur la glace de mon imac 24' acheté il y a moins d'un an sur le refurb
Quelqu'un connait un bon centre ou technicien à Strasbourg pour ça ?
 
Salut,

alors pour ceux qui ne savent pas encore.
Nos Imac absorbent beaucoup de poussière et vous ne la voyez pas.
Regardez vos claviers et vous comprendrez.

Plusieurs méthodes, le plus simple, c'est de regarder ces vidéos :

La classe :
http://www.youtube.com/watch?v=9cHMHzq5E5I&feature=related

la démerde avec ce qu'on a sous la main :
http://www.youtube.com/watch?v=cy0o2WdrN3M&NR=1

Et pour finir à la destroy, pour rire :
http://www.youtube.com/watch?v=wDcmG73xPzs&feature=related

Dans tous les cas, mettez des gants pour ne pas rayer la vitre.
Bon week end,
 
  • J’aime
Réactions: Cath83
bonjour à tous j'ai exactement le même problème que vous tous
moi perso ca c'est amplifié avec le temps... j'ai maintenant deux trainés (coins supérieurs haut x2) qui ressemblent étrangement a la forme du papier peint de voie lacté qui est de base sur le mac et que j'ai utilisé en fond d'écran durant un certain temps...(enfin je dis ca...)
bref mon mac viens de :

shangai entre le 17/12/2007 et le 23/12/2007
ecran.jpg


la photo est flagrante, ecran eteint a peine dans le noir pour ceux qui parlent de mytho ( en plus c'est pris avec un telephone avec flash !!!!)


à mon avis cela va s'amplifier car perso je bosse plus de 10h par jours sur des sites web
et je vois que ca s'empire ( maintenant quand il viens juste de s'allumer je vois encore les trainés pendant plus de 15 minutes, après elles s'estompent peu à peu) donc d'une pour la revente c'est foutu.. moi qui voulait passer au nouvel imac...snif,

un ami qui travaille chez Dell me dis ceci:
sur les dalles 24 qui sont des bombardier de lumières il faut en permanance laisser un ecran de veille en cas d'inactivité meme pour aller pisser !!! eviter sur une dalle 24 de ne pas bouger les fenetres le coté statique sur ce type de surface est fragile et fait surchauffer la carte graphique qui à besoin de rafraichir l'écran (activez la mise en veille avec la souris dans les angles de l'ecran (dock) , chose peut etre que je n'ai pas asser fait)...

qui a tort qui a raison.. on s'en fout, le fait est que l'on c'est fait avoir comme des couillons
pardonnez moi l'expression !! j'ai pas trop envie de l'envoyer en réparation comme cela, je suis prèt à signer une pétition et faire remonter l'info chez apple france via recommandé...

alexis
 
Je viens de retirer la vitre de mon iMac 24" pour nettoyer une tache qui se trouve en haut au centre de l'écran. J'ai utilisé la technique du scotch "la démerde avec ce qu'on a sous la main" du post de philou9178.

Bon, la vitre s'enlève très facilement et elle est très légère; en faisant ça avec précaution je ne vois aucun risque.

Une fois la vitre enlevée j'ai remarqué exactement les mêmes traces que sur la photo de eliografik. Par contre je n'avais pas remarqué ces traces auparavant et ce n'était pas celles pour lesquelles j'avais enlevé la vitre.

Plus inquiétant, la tache que je voulais nettoyer ne se trouve pas sur la vitre mais bien sur la dalle. J'ai essayé de nettoyer sommairement avec le chiffon fourni par Apple mais sans succès. Je verrais plus tard étant donné que j'ai l'Apple Care, j'attend de voir si la tache s'étend.

Et c'est très peu visible ... tant qu'on ne l'a jamais vue. Ensuite on ne peut pas la rater. :)