Tagger simplement ses mp3 (via nom de fichier)

doctorx

Membre enregistré
19 Octobre 2010
2
0
34
Bonjour!
Je suis tout nouveau sur le forum, et heureux propriétaires d'un macbook pro depuis 2 mois! ;)
Je mixe mes mp3 sur des platines et aussi sur magix digital dj (sur mon macbook), pour cela, je me dois de bien tenir ma collection de mp3.
Grace à l'audacieux Renamer4Mac, j'ai renommer tous mes fichiers, de sorte à ce qu'uniquement le nom de la chanson soit dans le nom du fichier, le dossier parent étant le nom de l'album et le grand-parent (mouahaha) étant le nom de l'artiste (les aïeuls sont les genres :) ).
Tout est passé par mp3gain (censé égualiser les volumes, mouai...).
Maintenant, quand je charge mon dossier/bibliothèque dans iTunes, là c'est autre chose!
C'est le dawa!
Les tags ont été mal fait!
Je me disais donc qu'il devrait forcément y avoir un p'tit programme qui me permetterait de tagger mes mp3 en fonction du nom de fichier! Je me vois mal tout renommer petit à petit! :o
Mais je ne trouve pas...
Quelqu'un connait-il un tel programme?

Bonjour!
Je suis tout nouveau sur le forum, et heureux propriétaires d'un macbook pro depuis 2 mois! ;)
Je mixe mes mp3 sur des platines et aussi sur magix digital dj (sur mon macbook), pour cela, je me dois de bien tenir ma collection de mp3.
Grace à l'audacieux Renamer4Mac, j'ai renommer tous mes fichiers, de sorte à ce qu'uniquement le nom de la chanson soit dans le nom du fichier, le dossier parent étant le nom de l'album et le grand-parent (mouahaha) étant le nom de l'artiste (les aïeuls sont les genres :) ).
Tout est passé par mp3gain (censé égualiser les volumes, mouai...).
Maintenant, quand je charge mon dossier/bibliothèque dans iTunes, là c'est autre chose!
C'est le dawa!
Les tags ont été mal fait!
Je me disais donc qu'il devrait forcément y avoir un p'tit programme qui me permetterait de tagger mes mp3 en fonction du nom de fichier! Je me vois mal tout renommer petit à petit! :o
Mais je ne trouve pas...
Quelqu'un connait-il un tel programme?

Ce qui est bizarre, c'est qu'itunes une fois connecté au web, tag les albums en fonction d'un système très simple et ingénieux, la durée de la piste et son numéro (je crois pour ce dernier), c'est imparable et vu la base de données, même les trucs les plus indé qui soient, sont correctement tagués généralement (mais je me dis d'un coup qu'il fait ça seulement pendant l'encodage d'un CD...). Si c'est pas le cas, pomme+i (cmd + i) sur le nom de l'album et attribution du nom de l'artiste et de l'album pour toutes les pistes, tant pis pour le nom des chansons.

Etait-ce vraiment une bonne idée de passer par renamer en 1er ? Idem pour mp3gain, itunes propose la même chose il me semble.

Tu peux aussi tout simplement désactiver dans les préférences d'itunes toutes les options qui font qu'il classe tout seul et alors il devient un lecteur presque aussi simple que winamp. Perso c'est ce que je fais, j'ai mon dossier MP3, c'est moi qui le gère, je glisse mes dossier dans itunes et voilà, je le laisse pas ranger tout seul.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais bon y a des Dj dans le coin qui devrait trouver solution à ton problème.

TOASTED !!
Et en beauté :cool: :D

Ce qui est bizarre, c'est qu'itunes une fois connecté au web, tag les albums en fonction d'un système très simple et ingénieux, ....

Encore faut-il lui donner des albums à tagguer.... (la base CDDB permet de reconnaitre un album sur la base du nombre de titre qu'il contient et de la durée totale)

En faites Itunes Je l'utilise simplement comme player, alors j'ai bien désactivé toutes les fonctions "automatiques"...
Tune Instructor ressemble le plus à ce que j'attend, mais j'aimerais bien (s'il en existe un) un programme ou je gérais mes tags directement en passant par les fichers... Comprenez, en faite j'ai environ 50giga de musiques bien trier dans les noms de fichier, mais mal taggués, alors si je passe par iTunes, même tune instructor (il me semble) je devrais m'occuper de chaque arborescence! Il devrait bien y avoir un programme qui fait ça directement en glissant les dossiers non?
(rhaaa pourquoi j'ai arrêté la programmation grrrr)
Merci pour vos réponses en tout cas!

MPFreaker ou SongGenie.

Edit : j'ai essayé avec Musorg et ça marche parfaitement.

Exemple avec un album dont tous les morceaux n'ont aucun tags

Sélectionner le dossier dans Musorg

Cliquer sur Lookup

Sélectionner le bon album dans la liste de droite (les titres s'affichent en rouge) et cliquer sur la coche verte

Cliquer sur Save Tags pour enregistrer les modifications