Merci,
TinkerTools permet en effet bien des choses, mais mon Finder reste récalcitrant : menus principaux et contextuels ne changent pas d'un poil... Ai-je raté quelque chose ?
Quant à donner mes avis, je doute qu'il intéresse grand monde. Je ne suis pas un "switcher" mais plutôt un "adder" et ne risque pas de laisser tomber mes PC, avec leur riche logithèque, pour mon Mac Mini. Pourquoi se priver du meilleur de chaque domaine ?
En plus, dans les Forums Mac, oser émettre des critiques sur OSX est des plus mal vus...
Mais bon, tant pis. Puisque vous me le demandez...
Côté matériel c'est impeccable.
La seule crainte que j'avais était le bruit, car les évolutions des derniers iMacs et eMacs sur ce point étaient plus qu'inquiétantes, mais pour le Mini c'est tout à fait correct, et surtout reste régulier même lors de calculs longs et gourmands.
Là, avec des câbles USB et VGA un peu long, il peu se coincer dans un coin et se faire oublier : c'est tout ce que je demande à une unité centrale...
Aucun problème avec les périphériques PC, écran, souris Logitech, clavier, et même carte son USB où les fonctionnalités minimum sont conservées. Quel plaisir de pouvoir utiliser une souris avec bouton droit et molette !
Seule grosse déception : je comptais acheter Motion et le test de compatibilité est négatif : bus AGP 4x minimum. Apple pourrait quand-même indiquer cela dans ses docs !
Concernant OSX, je l'utilise régulièrement dans mon travail (formations), et j'espérais pouvoir améliorer quelques lourdeurs pour ma machine perso.
C'est un très bel OS, mais ce qui m'intéresse c'est les logiciels que j'utilise, et j'aime que le système soit soit aussi discret qu'efficace et souple. De ce côté là, OSX est encore plus envahissant que XP, et s'il est assez facile d'optimiser ce dernier, OSX résiste ! Il passe son temps à dire : "regarde comme je suis beau", "t'as vu ce que je sais faire ?" etc. et en oublie du coup des fonctions simples.
Personnellement je préfèrerais qu'il fasse ce que JE veux faire. Donc, comme sous Windows, il faut compléter avec de petites applications.
Grâce à l'excellent DragThing, j'ai pu me débarasser du Doc, remettre une corbeille sur le bureau et arriver à gérer un peu plus efficacement la prolifération de fenêtres propre à Mac OS, et j'envisage l'achat de Path Finder pour résoudre quelques problèmes de navigation énervants.
Reste que le système est assez peu réactif (mais ça je le savais), du en partie au fait qu'il faille souvent cliquer une fois pour mettre la fenêtre au premier plan et une seconde fois pour effectuer une action (par exemple revenir à la vue précédente dans une fenêtre du Finder ou ouvrir un dossier). C'est particulièrement énervant avec des applications que j'utilise à la fois sous Windows et OSX où j'ai l'impression de devoir tout redire deux fois.
Quant à la navigation Internet un peu poussive (Safari ou Firefox), on s'y habitue, le tout est de ne pas repasser sur mon portable ACER, pourtant ancien, où ça me fait l'impression d'une bouffée d'oxygène.
OSX n'en est pas moins un très bel OS, avec une élégance dans la manière de s'imposer autrement plus agréable que celle de Windows, et surtout très propre et simple pour beaucoup d'installations logicielles. Pour moi, il souffre cependant de la tendance à privilégier le design sur les fonctionnalités. L'Exposé en est l'exemple le plus parfait : une réponse complexe, démonstrative (et visuellement magnifique) et pas spécialement pratique au problème de la gestion des fenêtres, résolu simplement depuis Windows 95 : fenêtres d'applications et boutons de la barre des tâches. C'est banal, simple et tout aussi efficace depuis 10 ans. Mais je crains le pire du future Longhorn, qui en mauvais imitateur d'Apple, risque de nous sortir un truc encore plus compliqué et moins bien pensé !
Heureusement, il y aura toujours Linux...
Mais tout ça n'a rien à voir avec le Mini, qui est pour moi idéal pour pouvoir profiter de quelques applications Mac à un prix raisonnable, et avec 512 Mo de Ram c'est une machine très agréable à utiliser. Merci Apple !
Bien à vous,
Roger
PS : et si quelqu'un connait un moyen pour supprimer l'animation lorsqu'une fenêtre rentre ou sort du Doc, il sera le bien venu !