10.13 High Sierra Taille de Système

killerraoul

Membre confirmé
16 Novembre 2016
35
4
31
Bonjour à toute la communauté!

J'aurais quelques questions à vous poser.

Une seule en fait, j'ai remarqué une taille plutôt.... Inhabituelle...

Avez-vous un avis? Des conseils à me donner pour retrouver mes petits Go perdus?

Pour information j'utilise la Time Capsule, c'est peut-être lié à la préparation des sauvegardes (?).

Merci en tout cas pour vos retours!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-09-25 à 22.35.03.png
    Capture d’écran 2017-09-25 à 22.35.03.png
    365,9 KB · Affichages: 1 354
Chose surprenante, un examen avec Disk Inventory X m'a révélé que l'OS prenait: 10Go, il y a donc un problème d'indexation quelque part.... J'ai bien tenté de relancer l'indexation avec le terminal et en excluant le disque de Spotlight mais rien n'y fait hélas. Je pense bien qu'il s'agisse d'un bug de High Sierra.
 
Après quelques recherches supplémentaires je n'arrive toujours pas à comprendre d'où vient le problème.

En effet, avec CleanMyMac le système (dur) est bien identifié comme faisant 5Go.
Toutefois dans le à propos le mac reconnait au système un espace de 180 Go....

Dur de savoir comment gérer tout ça et accessoirement avec disk Inventory je ne retrouve pas ces Go perdu. J'ai bien moins d'occupation de disque que ce qui m'est annoncé par le mac.

D'autres ont eu ce problème depuis High Sierra?
 
  • J’aime
Réactions: niroz
Le problème vient sans doute d'un bug, voilà tout. À croire qu'avec High Sierra, on retrouve les mêmes incongruités qu'avec les OS précédents.

En clair : il ne faut pas faire confiance à ces informations, très souvent inexactes, erronées ou incompréhensibles (au choix).
 
Je sais que "a propos de ce mac" à l'air de donner des infos un peu erronées ? ou alors ? Qui croire ! o_O (ce n'est pas important sur le fond.... mais c'est quand même bizarre.....)
Capture d’écran 2017-10-03 à 10.16.53.png Capture d’écran 2017-10-03 à 10.07.28.png
 
Dernière édition:
Le systeme macOS est reparti dans un grand nombre de dossiers, dont certains masqués, et pas uniquement dans le dossier nommé Systeme.
 
  • J’aime
Réactions: killerraoul et peyret
@peyret : Généralement, je crois plutôt les commandes en mode texte : jusqu'à présent, elles ne m'ont jamais donné d'informations douteuses (et elles continuent d'utiliser les unités binaires, ce qui me convient davantage).
 
:coucou: killerraoul

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va retourner un tableau horizontal mesurant les espaces : [total > occupé > libre] du volume démarré / en multiples du byte (MB > GB > TB)
  • poste-le ici en copier-coller dans une fenêtre de Code (bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu </> Code > colle dans la fenêtre Code > Insérer

Ce tableau permettra de savoir sans ambages quelle est la taille des données écrites dans ton volume et quelle est la taille de l'espace libre. Si cette distribution correspond bien à ce que tu estimes l'état des lieux.

Si ton problème concerne la manière dont l'onglet Stockage décrit la sous-distribution de l'espace occupé en "types" de fichiers (Système > Photos etc.) --> pfuiiitt ! - ça fait lurette que cette présentation est aberrante. Il s'agit d'une « représentation » erratique de l'état du disque et non de la « réalité » de l'état du disque - dont «Disk Inventory X» (par exemple) t'a donné une représentation topique adéquate (= par localisations de fichiers). Le plus simple alors est... d'ignorer la « représentation » déformée - sans la confondre avec la réalité.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci à vous pour ces retours!

En effet j'ai bien l'impression que la représentation du disque par l'OS est plutôt erronée.

J'ai bien rentré la commande et voici le résultat:
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   378G   118G    77% 2327838 9223372036852447969    0%   /

Enfin c'est aussi mon premier "vrai" problème / Déception avec MacOS. On comprend malheureusement rapidement l'importance vitale de chaque Go (le prix étant vraiment trop élevé pour un 1To...).

Je vais faire sans la représentation du Mac alors et me contenter de Disk Inventory X.
 
Pour être précis, ce n'est pas l'OS dans son ensemble qui est fautif mais l'interface graphique. Et cela ne date pas d'aujourd'hui, curieusement.

Note aussi que les giga-octets (et kilo-, mega-octets) indiqués par les commandes en mode texte sont en "unité d'informaticien" (base 2) tandis que ce que tu peux lire dans l'interface graphique est en "unité standardisée" (base 10). La conséquence est que tu peux avoir alors des résultats différents suivant le point de vue, sans que ce soit un bug...

Exemple :
  • kilo-octet :
    • [Terminal] un kilo-octet d'informaticien représente 1.024 octets (2 à la puissance 10)
    • [Finder]un kilo-octet standardisé représente 1.000 octets (10 à la puissance 3)
  • giga-octet :
    • [Terminal] un giga-octet d'informaticien représente 1.073.741.824 octets (2 à la puissance 30)
    • [Finder] un giga-octet standardisé représente 1.000.000.000 octets (10 à la puissance 9).
 
  • J’aime
Réactions: killerraoul
:coucou: killerraoul

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui va retourner un tableau horizontal mesurant les espaces : [total > occupé > libre] du volume démarré / en multiples du byte (MB > GB > TB)
  • poste-le ici en copier-coller dans une fenêtre de Code (bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu </> Code > colle dans la fenêtre Code > Insérer

Ce tableau permettra de savoir sans ambages quelle est la taille des données écrites dans ton volume et quelle est la taille de l'espace libre. Si cette distribution correspond bien à ce que tu estimes l'état des lieux.

Si ton problème concerne la manière dont l'onglet Stockage décrit la sous-distribution de l'espace occupé en "types" de fichiers (Système > Photos etc.) --> pfuiiitt ! - ça fait lurette que cette présentation est aberrante. Il s'agit d'une « représentation » erratique de l'état du disque et non de la « réalité » de l'état du disque - dont «Disk Inventory X» (par exemple) t'a donné une représentation topique adéquate (= par localisations de fichiers). Le plus simple alors est... d'ignorer la « représentation » déformée - sans la confondre avec la réalité.

Mais comment cela est-il possible que macOS se trompe comme ça? Cette estimation se base sur Spotlight non? Et spotlight est censé inventorier tous les fichiers (sauf si on a désactivé pour certains) avec leur localisation, leur type, ...


Alors comment de telles erreurs peuvent-elles encore se trouver, alors que cela fait des années que ce système existe?
 
On peut distinguer le bug et sa persistence.

Le bug peut s'expliquer : les ingénieurs d'Apple se compliquent la vie en proposant des fonctions qu'ils ne maîtrisent pas ou qu'ils ne savent pas expliquer.
Initialement, on faisait confiance au système de fichiers [FS], qui sait gérer son espace : le disponible à vide, ce qui est occupé, ce qui reste. C'est assez simple car, à son niveau, les typologies sont limitées ; pour l'essentiel, on a des fichiers de données et des dossiers (qui sont des fichiers particuliers), plus des fichiers vraiment particuliers mais peu nombreux. Bref, connaître l'état d'une partition est simple.
Là-dessus, Apple a ajouté Spotlight qui donne des indications supplémentaires sur les fichiers : est-ce une image, un texte, une vidéo ? Les fichiers se voient alors affublés de caractéristiques liées à leur contenu, leur provenance, leur usage etc. Petit à petit les applications graphiques ont fait appel aux informations fournies par Spotlight plutôt qu'à celles du FS. Or Spotlight est complexe et permet des requêtes sophistiquées et un même fichier peut être retrouvé lors de multiples requêtes et risque d'être comptabilisé plusieurs fois. In fine, on se retrouve avec un total occupé (bien) différent de la réalité.

[Exemple (un peu forcé) : dans ma cagette, j'ai 3 carottes, 4 tomates et 2 pommes. Donc 7 légumes et 6 fruits, puisque la tomate est souvent considérée comme un légume (quand on fait une ratatouille) mais c'est un fruit.
Ma cagette contient 9 items mais Spotlight (mal utilisé) va me dire que j'ai 13 items (7 + 6) à manger...]

Mais qui n'a pas pondu des bugs ?

Ce qui est plus navrant est que ces résultats erronés perdurent depuis plusieurs versions de macOS et dérangent les utilisateurs. En apparence, rien de fâcheux mais comme Spotlight sert de base à d'autres outils (Time Machine, par exemple), on peut craindre que certains fonctionnent moins bien qu'on ne le souhaite.
Et Apple ne corrige rien. Pas terrible pour un système supposément le plus avancé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: killerraoul
On peut distinguer le bug et sa persistence.

Le bug peut s'expliquer : les ingénieurs d'Apple se compliquent la vie en proposant des fonctions qu'ils ne maîtrisent pas ou qu'ils ne savent pas expliquer.
Initialement, on faisait confiance au système de fichiers [FS], qui sait gérer son espace : le disponible à vide, ce qui est occupé, ce qui reste. C'est assez simple car, à son niveau, les typologies sont limitées ; pour l'essentiel, on a des fichiers de données et des dossiers (qui sont des fichiers particuliers), plus des fichiers vraiment particuliers mais peu nombreux. Bref, connaître l'état d'une partition est simple.
Là-dessus, Apple a ajouté Spotlight qui donne des indications supplémentaires sur les fichiers : est-ce une image, un texte, une vidéo ? Les fichiers se voient alors affublés de caractéristiques liées à leur contenu, leur provenance, leur usage etc. Petit à petit les applications graphiques ont fait appel aux informations fournies par Spotlight plutôt qu'à celles du FS. Or Spotlight est complexe et permet des requêtes sophistiquées et un même fichier peut être retrouvé lors de multiples requêtes et risque d'être comptabilisé plusieurs fois. In fine, on se retrouve avec un total occupé (bien) différent de la réalité.

[Exemple (un peu forcé) : dans ma cagette, j'ai 3 carottes, 4 tomates et deux pommes. Donc 7 légumes et 6 fruits, puisque la tomate est souvent considérée comme un légume (quand on fait une ratatouille) mais c'est un fruit.
Ma cagette contient 9 items mais Spotlight (mal utilisé) va me dire que j'ai 13 items (7 + 6) à manger...]

Mais qui n'a pas pondu des bugs ?

Ce qui est plus navrant est que ces résultats erronés perdurent depuis plusieurs versions de macOS et dérangent les utilisateurs. En apparence, rien de fâcheux mais comme Spotlight sert de base à d'autres outils (Time Machine, par exemple), on peut craindre que certains fonctionnent moins bien qu'on ne le souhaite.
Et Apple ne corrige rien. Pas terrible pour un système supposément le plus avancé.

Merci beaucoup pour ton explication ! C'est dommage qu'Apple communique autant sur le fait qu'ils sortent des fonctions parfois (souvent) après les autres mais qu'au moins elles sont abouties, et que de l'autre côté on a ce type de problème depuis des années !


(Et d'ailleurs j'ai l'impression qu'Apple utilise de moins en moins les termes de "Système d'exploitation le plus avancé au monde". Je ne les ai vus que dans d'anciennes pages produits avec de légères références, alors que jusqu'à Yosemite il y en avait partout^^)
 
J’ai posté un message plus bas parceque j’avais le même problème sous Sierra concernant la taille de toutes mes photos. Cette representation graphique du remplissage du disque je la trouvais très bien jusqu’à ce que je me rende compte (grace aux réponses sur mon post) que ces informations sont parfois erronées...
Merci à bompi pour ton explication avec le cagette de fruits et légumes, c’est très parlant.

Mais c’est tout de même affligeant que de tels bugs subsites au fure et à mesure des mises à jours. Il serait tout de même temps qu’Apple se remette en question ( on s’en rend d’autant plus compte en ce moment avec les nombreux bugs du nouveau système).
 
Merci bompi, ton explication est vraiment très claire et du coup je pense voir d'où vient le problème chez moi.

Spotlight doit considérer mon dossier Application comme la fameuse tomate. Et il le compte deux fois.

C'est effectivement dingue que Apple ne fasse rien pour corriger un tel problème. J'hésite à faire une réinstallation via ma TimeMachine mais je pense que le problème va perdurer.

Et n'étant pas Miss Rotchild prendre un Mac à 1 To ne fait pas partie de mes options.

Réelle déception pour le coup. Et même Onyx n'arrive pas à régler le soucis. Dommage! Il y a un ver dans le fruit.

^^
 
bonjour, j'ai un autre probleme avec la mise a jour de sierra high : Depuis 3-4 jours je constate que j'ai perdu 30 à 40 Giga de place dispo sur mon SSD256... ce qui est tres embetant car un 256 c'est pas gigantesque : je suis passé de +/-90 go de dispo a 55-60go (je constate d'ailleurs un ralentissement à certains moments qui doit etre dû au manque d'espace)

quand j'analyse ce qui prend de la place, via le finder, en activant le calcul de go, je ne parviens pas a reconstituer les 256go... quand le passe par le menu "pomme", il reconstitue bien les 256 go et le systeme atteint 155 go.... c'est énorme...cela ne me laisse que 100go d'appli, video et photo.

avez vous une idée de la raison de cette "explosion" du systeme ? et surtout une solution afin de régler le probleme?

Merci
 
Depuis le menus --> "À propos de ce Mac" --> Stockage --> Bouton "Gérer..." --> Rubrique "Documents", en naviguant dans les 3 sections, vois-tu un (ou plusieurs) fichier dont tu n'as pas besoin, et qui prend pas mal de place ?

Sinon, cliques sur les différentes section de cet utilitaire (Applications, Corbeille, ...) et supprime ce que tu peux. Tu peux aussi activer certaines options d'optimisation dans l'onglet "Recommandations".

Si cela n'est toujours pas concluant, télécharge Omni DiskSweeper, lance-le et tu pourras voir tous tes fichiers avec leur espace occupée. S'il y a plusieurs utilisateurs sur la machine, il faudra le lancer en mode root (dis-moi si tu ne sais pas comment faire).
 
Pour clore le sujet j'ai vu que le nouvel OS fait des snapshot du système.

La différence de taille était liée à ça. Le système prend la place disponible pour faire des images instant "T" du système en cas de crash. Attention, cela ne dispense pas de faire des Sauvegardes Time Capsule.

^^