macOS Big Sur Taille des fenêtres applications

Tu as une machine "déséquilibrée" : beaucoup de RAM, de la RAM très rapide et un Fusion drive qui associe ce disque minable à 5400 tours/min avec un tout petit SSD de 28Go. Tu pourrais donc avoir des lenteurs sur ta machine, surtout avec les OS récents (Catalina et Big Sur) qui n'aiment pas les disques rotatifs.
Merci pour ton analyse, mais je ne sais pas du tout où EtreCheck va chercher un HDD 5400 tours/min... Je bosse sur un iMac 2020 avec un SSD de 1 To. J'ai 2 HDD externes, mais je pense qu'ils sont en 7200 tours/min.

Je vais chercher les app 32 bits et les virer, ainsi que CleanMyMac4. Tu as une autre app a me conseiller ?

Belle journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton analyse, mais je ne sais pas du tout où EtreCheck va chercher un HDD 5400 tours/min... Je bosse sur un iMac 2020 avec un SSD de 1 To. J'ai 2 HDD externes, mais je pense qu'ils sont en 7200 tours/min.
Tu as un Fusion Drive de 1To, pas un SSD de 1To.
Ton FD est composé comme je te l'ai indiqué dans mon post précédent.

Bloc de code:
Informations des disques :
  disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Disque Fusion APFS] 1000.00 Go
      disk2 [Disque APFS virtuel] 1.03 To (Partagé avec 6 volumes)
        disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 145.29 Go utilisés)
        disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 294 Mo utilisés)
        disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 614 Mo utilisés)
        disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
        disk2s5 (APFS) [Conteneur APFS] (Partagé - 15.05 Go utilisés)
          disk2s5s1 - Macintosh HD (APFS) [Instantané APFS] (Partagé - 15.05 Go utilisés)
        disk2s6 - Update (APFS) (Partagé - 823 Ko utilisés)

  disk1 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
  Interne PCI-Express 8.0 GT/s x2 NVM Express
    disk1s1 - EFI [EFI] 315 Mo
    disk1s2 [Disque Fusion APFS] 27.55 Go
      disk2 [Disque APFS virtuel] 1.03 To (Partagé avec 6 volumes)
        disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 145.29 Go utilisés)
        disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 294 Mo utilisés)
        disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 614 Mo utilisés)
        disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
        disk2s5 (APFS) [Conteneur APFS] (Partagé - 15.05 Go utilisés)
          disk2s5s1 - Macintosh HD (APFS) [Instantané APFS] (Partagé - 15.05 Go utilisés)
        disk2s6 - Update (APFS) (Partagé - 823 Ko utilisés)

Tu peux aussi le vérifier de ton coté : Information Système / Matériel / SATA SATA Express, et maintenant tu regardes l'arborescence et les détails.

Je vais chercher les app 32 bits et les virer, ainsi que CleanMyMac4. Tu as une autre app a me conseiller ?
Non, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce type d'application sous MacOS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu as bien pris l'option FusionDrive...
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
disk1 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
...et oui la barrette SSD ne fait que 28 Go avec un ridicule disque dur à plateaux en 5400 tr/m. Tu as un processeur i7, 32 Go de mémoire, une carte graphique de 4 Go et le point noir de ton iMac est bien l'option FusionDrive !

Par curiosité, c'est sur un plan professionnel que tu utilises ceci... https://www.efi.com/fr-fr/products/...-production-solutions/fiery-drivers/overview/ ...car je trouve qu'il y a pas mal de processus en tâche de fond ?

Tu as un taux d'occupation de la mémoire...
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 32 Go

  3. Mémoire libre : 4.64 Go
  4. Mémoire utilisé 19.14 Go
  5. Cache du fichier : 8.21 Go

  6. Mémoire disponible : 12.86 Go
  7. Fichier d’échange utilisé : 0 o
...très élevé qui est de 20 Go !!!

Et un big problème avec Open Office qui a généré 9 plantages...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2. 2021-01-13 13:49:11 OpenOffice.app Plantage (9 fois)
  3. Exécutable : /Applications/OpenOffice.app
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...et oui la barrette SSD ne fait que 28 Go avec un ridicule disque dur à plateaux en 5400 tr/m.
Oui j'ai l'option FusionDrive, mais 1To et pas de HDD...
1610701141722.png

Fiery je l'utilise professionnellement, il gère ma presse numérique Xerox.

Pour l'occupation de la mémoire, j'ai lancé EtreCheck avec plusieurs programmes ouverts...

Et les plantages Open Office, c'est nouveau, c'est à chaque fois que je tente d'ouvrir un fichier .xlsx
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui j'ai l'option FusionDrive, mais 1To et pas de HDD...
Relis ce que je t'ai écrit là : #20
Le FD c'est l'association logique de disques physiques distincts, extérieurement tu ne vois qu'un disque logique, mais dans les faits tu as 2 disques.
Un dd lent de 1To et un rikiki SSD de 28Go.
 
Le FD c'est l'association logique de disques physiques distincts, extérieurement tu ne vois qu'un disque logique, mais dans les faits tu as 2 disques.
Un dd lent de 1To et un rikiki SSD de 28Go.
Donc c'est un peu du foutage de gueule de mettre un HDD lent dans un iMac 2019... De plus ce n'est pas affiché clairement qu'il y a un disque dur "physique".

Maintenant, je n'ai jamais eu à me plaindre de la vitesse de mon iMac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc c'est un peu du foutage de gueule de mettre un HDD lent dans un iMac 2019... De plus ce n'est pas affiché clairement qu'il y a un disque dur "physique".
Absolument. Apple voulait maintenir ses marges astronomiques :eek:



Maintenant, je n'ai jamais eu à me plaindre de la vitesse de mon iMac...
Oui, les débits mesurés par EtreCheck sont vraiment très très bons, rien à dire.
 
  • J’aime
Réactions: Tef71
Et concernant CleanMyMac, qu'as-tu à me conseiller pour enlever proprement des applications ?
Dans l'ordre :
  1. Avant d'installer une app' regarder la procédure pour la désinstaller.
  2. Utiliser le désinstallateur fourni par l'application.
  3. Mettre l'application à la corbeille et tant pis pour les quelques fichiers résiduels.
  4. Pour les maniaques absolus, utiliser EasyFind pour rechercher les dernières traces, ou bien tout simplement la recherche du Finder, très puissante.
 
  • J’aime
Réactions: Tef71
Pour revenir à ton problème initial, il pourrait être règlé lors de la prochaine mise à jour Big Sur 11.2 je pense. Pour exemple, je t'écris depuis la deuxième béta de 11.2 et le bug du redimensionnement des fenêtres d'enregistrement a disparu. Alors avec un peu de chance il n'y a qu'à attendre un peu :)

Dans l'ordre :
  1. Avant d'installer une app' regarder la procédure pour la désinstaller.
  2. Utiliser le désinstallateur fourni par l'application.
  3. Mettre l'application à la corbeille et tant pis pour les quelques fichiers résiduels.
  4. Pour les maniaques absolus, utiliser EasyFind pour rechercher les dernières traces, ou bien tout simplement la recherche du Finder, très puissante.
Il y a tout de même pas mal d'applis fournies sans désinstalleur qui se basent sur le "drag and drop in Trash" (quel bel accent) mais qui placent des fichiers inutiles qui traînent sur ta machine sans plus servir à rien.

AppCleaner est pas mal pour désinstaller je trouve, il supprime certains fichiers qui traînent en évitant les bêtises, juste le nécessaire. Parce que Easyfind, c'est très pratique pour certaines applis qui en sèment vraiment partout mais il faut vraiment savoir ce que l'on fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je n’ai pas encore testé mais d’après Apple c’est sensé être corrigé dans la beta 11.2 sortie hier :) Donc rien à faire de ton côté si ce n’est attendre...
 
Bonjour, je n’ai pas encore testé mais d’après Apple c’est sensé être corrigé dans la beta 11.2 sortie hier :) Donc rien à faire de ton côté si ce n’est attendre...
c'est ce que j'ai précisé dans le message précèdent, beta 11.2; corrigé chez moi.;)
 
Et bien voilà, Big Sur 11.2 installé à l'instant et le problème est résolu.

Merci pour vos différents messages.
Je dirais plutôt que c’est au 3/4 résolu... Depuis la mise à jour, la taille de la fenêtre est bien conservée, mais pas celle de la barre latérale qui revient toutes les 2 fois à sa taille minimale... ce qui est tout de même assez pénible !
 
Je dirais plutôt que c’est au 3/4 résolu... Depuis la mise à jour, la taille de la fenêtre est bien conservée, mais pas celle de la barre latérale qui revient toutes les 2 fois à sa taille minimale... ce qui est tout de même assez pénible !
Ah tiens ? pas chez moi. Sur une clean install à la base ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dirais plutôt que c’est au 3/4 résolu... Depuis la mise à jour, la taille de la fenêtre est bien conservée, mais pas celle de la barre latérale qui revient toutes les 2 fois à sa taille minimale... ce qui est tout de même assez pénible !
De fait, je n'avais pas remarqué la barre latérale... J'ai également ce problème, et ce n'est pas sur une clean install.
 
Oups désolé le
De fait, je n'avais pas remarqué la barre latérale... J'ai également ce problème, et ce n'est pas sur une clean install.
oups! désolé les amis, en fait je l'ai aussi, je viens de retester, mais disons 1 fois sur cinq ou six.
 
Comme toujours avec Apple le seul moyen d’avoir ce genre de problème corrigé est de le signaler en masse et rapidement. Donc je vous encourage vraiment à envoyer une évaluation à l’aide de l’app (ou du site http://feedbackassistant.apple.com/ ) « Assistant d’évaluation » (si vous êtes développeur ou inscrit au programme beta publique) ou sinon en vous rendant sur www.apple.com/feedback
 
Comme toujours avec Apple le seul moyen d’avoir ce genre de problème corrigé est de le signaler en masse et rapidement. Donc je vous encourage vraiment à envoyer une évaluation à l’aide de l’app (ou du site http://feedbackassistant.apple.com/ ) « Assistant d’évaluation » (si vous êtes développeur ou inscrit au programme beta publique) ou sinon en vous rendant sur www.apple.com/feedback
"assistant d'évaluation" envoyé! hop!!
 
  • J’aime
Réactions: mat1696