Taille du DD Time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Bibisoul

Membre confirmé
13 Février 2009
25
0
Bonjour à tous ! :coucou:

Sur le point de changer le DD interne de mon MacBook, j'ai tout-à-coup un doute affreux : sachant qu'il fait 500 Go, pourrai-je continuer à utiliser mon DD externe pour Time Machine, qui fait lui aussi 500 Go ? ou faut-il un DDE strictement plus grand que le DDI pour Time machine ?

Le néophyte que je suis vous remercie pour vos conseils :zen:

Bibisoul

Bonjour,
A mon avis, il faudrait au minimum le double du DD interne, puisque le seul intérêt (à mes yeux) de TM est de pouvoir "remonter le temps".
Plus tu auras d'espace sur le DD TM plus loin tu voyageras dans le temps, petit Padawan ^^.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse. Mais pour ça, ce n'est pas un problème : comme mon DDE n'est qu'à moitié plein, ça me laisse de la marge pour remonter le temps... Mais est-il techniquement possible de connecter un DDE de taille égale ou est-ce que TM va refuser, comme elle le fait pour un DDE plus petit que le DDI ?

Merci pour ta réponse. Mais pour ça, ce n'est pas un problème : comme mon DDE n'est qu'à moitié plein, ça me laisse de la marge pour remonter le temps... Mais est-il techniquement possible de connecter un DDE de taille égale ou est-ce que TM va refuser, comme elle le fait pour un DDE plus petit que le DDI ?

Je n'utilise pas TM, donc je n'ai pas d'expérience de la chose , je suis un adepte du clonage. :D
Mais, je ne pense pas que ça soit un problème de DD, mais plus certainement un problème de taille de données à copier depuis le DDI et d'espace disque libre sur le DDE.

TM s'en fout...
Il dira je n'ai plus de place ou effacera les plus anciennes sauvegardes selon paramètres.

Mais la nature a horreur du vide, c'est bien connu!
Plus ton disque se remplira moins de sauvegardes tu auras...

La taille double est un bon critère.

Par contre ton disque est un bon candidat pour un clone.
Mais c'est différent.

320 + 640 + 120 = 1080

Ça fait maintenant six mois que je sauvegarde trois disques (de trois ordis différents) pour un total de 1080 Go sur un disque de sauvegarde de … 640 Go, et il reste encore sur ce disque 180 Go de libres, donc, oui, Bibisoul, tu peux employer ton disque avec Time Machine. Le disque TM n'a pas besoin de faire deux fois la taille du disque à sauvegarder, mais une fois et demi (recommandation Apple) celle des données à sauvegarder, ce qui est différent.

Bien sûr, si tu en venais à remplir ton disque interne, ça changerait la donne, mais d'ici là, tu as le temps de voir venir.

Cela dit, je te conseille d'exclure certains dossiers de la sauvegarde (moi, j'en ai trois, les deux dossiers "téléchargements" des disques de 640 et 320 Go (respectivement mon serveur et mon Mac), ainsi que le dossier "vidéo" de mon serveur (environ 280 Go), qui est lui sauvegardé à part, et "à la mimine, au fur et à mesure" sur un autre disque de 500 Go.

Par ailleurs, bien que ça ne soit pas vraiment le sujet : garder dix ans d'historique, ça va servir peut-être une fois sur un million, en ce qui me concerne, d'expérience, je n'ai jamais eu besoin de récupérer un fichier de plus d'une semaine, et pour une question de fiabilité, je re-formate mon disque Time Machine une fois par an (et refais une sauvegarde initiale dans la foulée, of course) !

Dernière édition:
Pas de polémique...

2, 1,5 fois le DD...

En fait tout bêtement mon disque "disponible" faisait 2To et mon DD interne 1To et comme je ne veux pas partitionner...

Qui peut le plus...

C'est aussi vrai qu'on peut être sélectif, sauf que c'est là qu'on tombe dans le trou! (loi de ...)

Sauvegarder plusieurs machines sur un seul disque c'est possible aussi mais on tombe sur des "problèmes" soit de réseau soit de "déménagement" de disque.
Je fais simple : une machine <--> un disque TM.

Dernière édition:
Je n'ai pas dit "il ne faut pas", j'ai dit "c'est pas obligatoire, on peut très bien faire sans dès lors que le disque de sauvegarde a une capacité supérieure au volume effectif de données à sauvegarder." !

Quant à la sauvegarde de plusieurs Mac sur le même disque d'expérience, elle ne pose aucun problème &#8230; Du moins lorsque la machine où le disque TM est connectée est sous Mac OS X Server, ce qui est le cas chez moi (mon serveur est sous 10.5 server). Après, sous OS X "client", je ne sais pas, donc, je ne le recommanderais pas.

Quant aux dossiers à exclure, à l'exception de celui sauvegardé ailleurs, ce sont ceux où il n'y a rien à sauvegarder, mais que je n'ai pas le temps de vider tous les jours !

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.