10.12 Sierra Taille du dossier "système"

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration du disque interne

Poste le retour => qu'on voie où en est la situation.
 
Je te passe le tuto concernant la session de secours -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un Bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Sorry je suis en fait encore a l'etape précédente. Sur quel disque installer Catalina? Le disque interne ou le clone? Je déroule ensuite le tuto ci dessus
 
Il s'agirait d'installer Catalina sur le disque interne > puis de récupérer les données du Clone à la fin. Mais pour engager cette démarche > il faut déjà voir quelle est la configuration actuelle du disque interne. Car c'est le disque interne seul qui pose problème.
 
OK, j'ai lancé l'installation, le mac annonce 2h37.

Pour info lors du choix du disque il annonçait sur la mémoire interne 500,87go disponibles sur une capacité totale de 500,07go.
 
D'accord. Alors voici le complément -->

- je suppose ton DDE (volume Clone) branché au Mac. À la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Catalina installé proprement > puis tu vas avoir une série d'écrans de paramétrages (Pays > Langue etc.) : renseigne tout. Le dernier écran te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone comme source. L'Assistant de migration (en charge à ce moment) va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages généraux : n'exclus rien et lance. L'Assistant de migration travaille lentement avec un débit de copie variable.​

=> mon descriptif ci-dessus correspond à un processus régulier et sans échec. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé chez toi et si tu as pu réouvrir ta session interne à la fin.
 
Le transfert depuis le clone est en cours, ca promet d'être long...une fois terminé je lance le diskutil list internal?
Merci pour ta patience...
 
Le travail de l'Assistant de migration est toujours lent. Quand il y a beaucoup de données => ça prend donc ... longtemps.

- tu n'auras qu'à surtout signaler si tu as bien pu ouvrir ta session à la fin et y retrouver tes données > préférences > applications.​
 
Fin du processus...et j'ai l'impression que tout est revenu à la normale!

Y a t'il une ultime commande qui permette de le confirmer?
 
Content pour toi !

- tu peux passer une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => que je voie la physionomie de ton disque.
 
Voila :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Toinan:~ Toinan$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  278.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

MacBook-Pro-de-Toinan:~ Toinan$

Après quelques minutes d'utilisation, tout semble fonctionner correctement, hormis 2-3 logiciels qui n'ont pas suivi la maj OS et que je réinstallerai sans problème plus tard.
 
Tout a l'air bien en ordre. Avec une occupation du volume-Données (278 Go) conforme à la taille des fichiers cette fois. Opération globalement réussie donc.

- mais j'étais très perplexe quant à l'impossibilité de reformater la partition du disque interne (plantages et redémarrages). On va laisser entre parenthèses ces incidents si tout fonctionne bien actuellement.​
 
Bonjour,

Tout d'abord je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je me permets à mon tour de faire appel à votre aide (j'espère être au bon endroit). Je suis sur un MacBook Pro fin 2013 retina et j'ai un problème d'espace de stockage. Je m'explique : mon disque dur est un SSD (carte) de 121 Go. J'ai réussi en sortant la plupart de mes docs perso à faire de la place pour installer Mojave.

Mais aujourd'hui je voudrais continuer les mises à jour, mais il me manque de l'espace pour installer Big Sur. Il me reste 40 Go de libre et on me demande plus pour installer Big Sur. Je sollicite donc votre aide pour réduire le dossier de stockage système qui fait environ 47 Go. J'ai commencé à regarder en suivant vos conseils de cette conversation mais j'aurais besoin de votre avis.

Merci par avance pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Pascal

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonsoir, merci de prendre en considération ma demande. Depuis ma prise de contact et en fouillant sur les forum, j'ai réussi à récupérer environ 20 GB en redémarrant simplement en safe mode et en redémarrant à nouveau. J'ai donc par conséquent réussi à installer Big sur. Cependant si cela ne te dérange pas, on peut en profiter pour regarder si d'autres espaces peuvent être libérer. Merci par avance.
Bloc de code:
Last login: Sun Jan 10 22:09:23 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
mbp-de-vanessa:~ leclerc$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  49.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 293.6 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.0 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB    disk1s5s1

mbp-de-vanessa:~ leclerc$
 
Bien joué !

- je vois effectivement une distribution à 6 volumes de Big Sur. Qui te laisse pas mal d'espace libre. Pour le mesurer exactement > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data
  • qui mesure (en Go) l'occupation du volume-Données & l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.