TARIFS a COMBIEN ?

monsieur

Membre actif
7 Mai 2002
233
5
yvelines
Bonjour, voila je me presente, je travaille actuellement dans une web agency comme graphiste et je viens detre licencié pour raison économique..
En attendant de retrouver du boulot (je ne cherche pas que dans le web...) ma chef de projet actuelle me propose de travailler pour eux mais en tant que free dès que je serais parti de la boite (mon départ est prévu pour fin juin).

Ma question est dans quelle fourchette puis je placer mes tarifs et quelles démarches dois je faire.
Je suis sorti d'Estienne en 2000, avant de faire un contrat de qualification (terminé en fevrier dernier) dans cette meme boite.
Ceci est purement provisoire le temps de trouver un job dans une agence, mais je serais toujours mieux payé qu'avec les assedics.. Je ne sais pas trop, j'hésite, mon entourage me déconseille de faire cela, dit que cela m'empechera de me mettre à 100% dans la recherche d'un emploi. Moi je veux bien mais entre des assedics qui vont me proposer pas loin de 4000 francs et une chef de projet qui pourrait me filer 20 000 pour monter un site (juste le design) le choix est ....partagé

Jai peur de me faire avoir

[18 mai 2002 : message édité par monsieur]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par monsieur:
Bonjour, voila je me presente, je travaille actuellement dans une web agency comme graphiste et je viens detre licencié pour raison économique..
En attendant de retrouver du boulot (je ne cherche pas que dans le web...) ma chef de projet actuelle me propose de travailler pour eux mais en tant que free dès que je serais parti de la boite (mon départ est prévu pour fin juin).

Ma question est dans quelle fourchette puis je placer mes tarifs et quelles démarches dois je faire.
Je suis sorti d'Estienne en 2000, avant de faire un contrat de qualification (terminé en fevrier dernier) dans cette meme boite.
Ceci est purement provisoire le temps de trouver un job dans une agence, mais je serais toujours mieux payé qu'avec les assedics.. Je ne sais pas trop, j'hésite, mon entourage me déconseille de faire cela, dit que cela m'empechera de me mettre à 100% dans la recherche d'un emploi. Moi je veux bien mais entre des assedics qui vont me proposer pas loin de 4000 francs et une chef de projet qui pourrait me filer 20 000 pour monter un site (juste le design) le choix est ....partagé

Jai peur de me faire avoir

[18 mai 2002 : message édité par monsieur]
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu peux peut-être faire les 2, renseignes toi?
Lorsque l'on est salarié, on a droit (mais peut-être que cela est fini)en complément du salaire à un petit chiffre d'affaire (plafonné) éxoné de charges en tant qu'indépendant (avant c'était légèrement supérieur à 20kf, de toute façon maintenant c'est en €). Si cela existe toujours, vois si c'est possible en étant aux assedics. Remarque que cela serait bizarre, mais sait-on jamais.

merci , je vais me renseigner.....

grin.gif

sinon kelkun a til lexperience de free ds le web ? comment puis j estimer et chiffre mon travail (jai 22ans, suis sorti d'Estienne en 2000, 2ans dexperience ds le web....)

Combien puis je vendre une page, simple( design construit pour de l'html), et complike (avec flash, animation...).
les tarifs donnes par le SNg ne prennent pas le milieu web en compte...

Juste pour dire que quand on travaille en free pour un seul client (et encore plus si c'est son ancien employeur, et encore plus s'il s'agit d'un licenciement économique), l'URRSSAF est en droit de penser que le but de la manœuvre est de ne plus payer de cotisations. C'est pas très bien vu et le client risque un beau redressement. Prudence. Un second client est le bienvenu dans ces cas-là.
wink.gif

en France l'administation fiscale tolère qu'un salarié fasse un certain montant d'honoraires annuel (montant à voir dans la loi de finances), l'important étant qu'il les déclarent bien sur ses revenus

en revanche, les employeurs sont poursuivis par les urssafs s'ils payent des notes d'honoraires à quelqu'un qui n'est pas indépendant

encore un french paradox
mad.gif

Il n'y a pas de paradoxe.
Une fois de plus il y a confusion entre les impôts et les charges sociales.

L'administration des impôts accepte que chacun ait des revenus supplémentaires et cumulés. L'important pour elle est que les revenus soient bien déclarés pour qu'elle puisse calculer une base d'imposition.
On peut donc être salarié et avoir un complément de revenus, ça n'est pas un problème aux yeux de la loi fiscale.

En revanche, tout revenu doit participer à l'effort collectif pour la sécurité sociale, les retraites, le chômage etc. C'est ce que l'on appelle les charges sociales. Un indépendant doit donc cotiser également auprès de l'URSSAF qui collecte ces fonds et auprès des ASSEDIC.

On est libre de trouver ça anormal, mais c'est ainsi.

Quand au problème posé, il me semble également que la solution proposée par l'employeur de notre ami soit une tentative pour éviter d'avoir à régler les charges de son ex salaire.
Il me parait donc important : soit de trouver très très vite un autre et même plusieurs autres clients, soit de refuser cette proposition qui n'est en fait que du travail salarié déguisé en prestation extérieure.
S'il y a enquête de l'URSSAF, elle concluera inévitablement dans ce sens et l'employeur aussi bien que l'indépendant seront poursuivis et condamnés.

Donc : prudence.

Si tu es sur Paris, tu peux toujours aller te renseigner à la maison des artistes (près de Jaurès). Ils conseillent pas trop mal. Ce qu'il faut par contre faire, c'est créer une société personnelle (voir aux impôts, super simple à faire). En tous cas, bon courage.