taux d'encrage max 280 % + profil ISO COATED V2(FOGRA 39 L)

maxelliot

Membre confirmé
23 Février 2011
26
1
Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression et doit fournir pour une pub pour un magazine ( je n'ai donc pas le choix de l'imprimeur^^), un PDF dont le taux d'encrage ne dépasse pas 280% de taux d'encrage et dont le profil demandé est le "ISO COATED V2 ECI ( FOGRA 39 L)."

J'ai regardé sur plusieurs sujets traitant des taux d'encrage, et ai essayé de modifié les réglages de Photoshop ( Edition > Couleurs > CMJN Personnalisé ) pour limiter l'encrage à 280 %, seulement, comme mon image est de base, très noire, le changement de profil modifie très fortement les couleurs de mon image...

( quand je regarde les séparations de couleur dans In Design, la quasi totalité de l'image est rouge, parce que le visuel est sombre; volontairement.)

Quand je modifie le profil de mon image, par exemple ISO COATED VE 300 %, mon taux d'encrage max est logiquement à 300 % max, mais cela ne résoud pas mon problème ici...

Peut-être est-ce tout simplement que je me trompe dans mes paramètres d'export dans In Design ?:confused:

Merci à toutes celles et tout ceux qui pourront apporter une réponse à ce problème !!
 
Le taux d'encrage peut ce gérer avec retrait sous couleur sous Photoshop.

Déjà mesure ton taux d'encrage sur la zone la plus sombre, palette info avec première mesure CMJN et seconde mesure sur taux d'encrage, tu auras une répartition de ton point "noir" sur les 4 canaux, ça permet de voir un peu comment ce point est constitué.

Tu vas dans image -> réglages -> correction sélective.

Là tu joues sur les 3 canaux CMJ à la baisse (-10/15 % par exemple), on remonte la perte sur le noir seul (+10/15 %) mais attention, en général je vais retoucher la courbe du noir (pom+m -> couche du noir seul) pour remonter les mediums qui sont affaiblis par cette manip (3 à 5 points) et légèrement désaturer le bas de la courbe (tons sombres) pour garder du détail, ça dépend quand même du visuel et de la colorisation globale (dominantes et densité des couleurs) je ne touche à rien dans certains cas.

Ce n'est pas la panacée, c'est une manip que m'a montré un chromiste pour "dégraisser" l'encrage d'une image.

Après en support presse il ne faut pas trop s'inquiéter le 280 % c'est la norme, en roto il faut éviter de fleurter sur du 310/320 sur de larges zones ça peut faire tâche au séchage… :D

Il y a de la marge de toute façon, et sauf contrôle strict un doc en 290/300 passe.
 
Utilise ce profil (on n'est pas à 20% près) et ne t'occupe pas du reste.
;)

Les grands médias utilisent un logiciel de vérification automatique et si ton fichier ne passe pas, il sera refusé. Tout dépend du groupe auquel tu l'envoies, mais si tes délais sont courts fais gaffe quand même. Les petits, c'est toujours plus simple de les appeler pour faire sa cuisine, avec eux on s'arrange facilement tu trouvera la personne à contacter sur leur site ou dans l'ours.
 
Les grands médias utilisent un logiciel de vérification automatique et si ton fichier ne passe pas, il sera refusé.
Certains utilisent aussi des logiciels d'optimisation d'encrage qui réduisent automatiquement l'encrage - quel qu'il soit - à une valeur prédéfinie... bien-sûr pour éviter les risques de maculage, mais aussi (surtout !) pour économiser l'encre !!!

Ceci dit, ce qui me pose prpblème dans cette histoire, c'est l'imprimeur qui demande d'utiliser un profil qui donne un TAC de plus de 300% en demandant en plus un TAC à 280% :
- soit il veut CE profil-là, et donc ça veut dire que le TAC du profil leur convient,
- soit il veut un TAC à 280% et dans ce cas le profil qu'il demande ne convient pas...

... il y a là une contradiction évidente entre le profil demandé et le TAC demandé qui sent fort l'incompétence dans la gestion des couleurs et des profils !!! tout ça n'a pas l'air très clair du côté de l'imprimeur : si il veut vraiment un TAC à 280%, il devrait plutôt conseiller (et/ou mettre à disposition au téléchargement) un profil qui donne le TAC de 280% dont il a besoin, ou - plus simple - acheter un soft d'optimisation d'encrage !
 
Le taux d'encrage peut ce gérer avec retrait sous couleur sous Photoshop.

Déjà mesure ton taux d'encrage sur la zone la plus sombre, palette info avec première mesure CMJN et seconde mesure sur taux d'encrage, tu auras une répartition de ton point "noir" sur les 4 canaux, ça permet de voir un peu comment ce point est constitué.

Tu vas dans image -> réglages -> correction sélective.

Là tu joues sur les 3 canaux CMJ à la baisse (-10/15 % par exemple), on remonte la perte sur le noir seul (+10/15 %) mais attention, en général je vais retoucher la courbe du noir (pom+m -> couche du noir seul) pour remonter les mediums qui sont affaiblis par cette manip (3 à 5 points) et légèrement désaturer le bas de la courbe (tons sombres) pour garder du détail, ça dépend quand même du visuel et de la colorisation globale (dominantes et densité des couleurs) je ne touche à rien dans certains cas.

Ce n'est pas la panacée, c'est une manip que m'a montré un chromiste pour "dégraisser" l'encrage d'une image.

Après en support presse il ne faut pas trop s'inquiéter le 280 % c'est la norme, en roto il faut éviter de fleurter sur du 310/320 sur de larges zones ça peut faire tâche au séchage… :D

Il y a de la marge de toute façon, et sauf contrôle strict un doc en 290/300 passe.

Bonjour et merci à tous de vos retours. J'ai essayé ta solution, seulement, le taux d'encrage n'a pas diminué et en "forçant" trop sur les réglages, mon image finale n'était plus conforme niveau du rendu visuel des objets. ( ce qui parrait normal en fait).

Claude72, je me pose exactement les mêmes questions que toi...! et c'est bien pour ça que je n'ai pas compris et ai posté sur ce forum.

Je dois faire mon envoi aujourd'hui. Je vous dirai si le document a été accepté ou bien refusé.
 
Il s'agit du magazine Madame Figaro.
La personne qui m'a transmis le brief m'a fourni des infos éronnées. Le profil que ce magazine demande est le PSR LWC Plus V2 ( qu'ils m'ont fournit), pour une impression Hélio.

J'ai donc appliqué le profil à mon image dons photoshop; fait mon export dans in Design sans conversion de profil, mais avec une inclusion de tous les profils.

Quand je vérifie ensuite mon PDF dans Adobe Acrobat pro ( options avancées>impression>aperçu de la sortie ) et que je coche l'option " couverture totale de la zone à 280%", en ayant bien sur choisi le bon profil de simulation, donc le PSR LWC PLUS V2, je suis bien au dela des 280% ( en fait le taux max est à 320%...)

Que puis-je faire ?

Merci merci merci encore à tous!
 
Pour ton info, le taux d'encrage max du profil PSR LWC Plus V2 est de 360 %. je ne vois donc pas comment on peut te demander de ne pas dépasser 280…

Je copie-colle ci-dessous ce qui est indiqué dans le PDF qui accompagne le profil :
Le profil héliogravure ECI PSR_LWC_PLUS_V2_PT.icc est basé sur les données de caractérisation
du fichier “ECI_PSR_LWC_PLUS_V2.txt” et est valable pour les conditions suivantes d’impression conformément au standard international ISO 12647-4:2005 Héliogravure, papier LWC Plus couché brillant,
mesuré sur fond papier Le profil a été crée avec Heidelberg Profile Tool 3.5.1 avec les paramètres suivants :
Longueur du noir : démarrage à 25%
Largeur du noir : 5 (GCR moyen)
Taux de couverture maximum : 360%
Noir maximum : 85%

Tu peux récupérer ces infos ici :, section : Gravure printing - new PSR_V2 profiles
 
Tu peux récupérer ces infos ici :, section : Gravure printing - new PSR_V2 profiles

Oui, j'ai vu ce site déjà, en faisant des recherches sur les profils !:up: le 320% que j'indiquais était la valeur max de mon doc.

Je crois que je vais leur poser la question directement, je verrai s'ils me répondent...

A suivre...
 
J'avais bien compris…

ah ok :D

Voila ma demande au magazine :


Bonjour

et merci beaucoup pour le profil. Par contre, je ne comprends pas. Ce profil a un taux de couverture max à 360 % et dans vos spécifications, vous indiquez un taux d'encrage maximum à 280%.

Merci de m'indiquer comment procéder pour rester conforme à votre cahier des charges.

Très cordialement,

et leur réponse ....

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant cette demande, vous ne devez pas intégré de profil à votre PDF,
Cela concerne l'épreuve pas le PDF.
C'est votre imprimeur lors de la génération de l'épreuve numérique qui doit appliquer le bon profil selon le support:
Ex FIGARO MAGAZINE en ISOCOTEAD V2
MADMAE FIGARO (hors couverture) HELIO en LWCV2 +
 
Cette réponse n'a pas vraiment de rapport avec ta question !

C'est votre imprimeur […]
Ce n'est pas le leur ?

En revanche, ce qui est vrai, c'est que tu ne dois pas inclure les profils dans ton PDF.
Soit tu travailles ton visuel dans Photoshop en RVB, tu l'importes en RVB dans InDesign et tu exportes ton fichier en PDF en choisissant le profil PSR comme profil de destination, et là, évidemment, tu choisis « Convertir vers la destination (conserver les numéros) », soit tu enregistres ton visuel en quadri en le convertissant vers le profil PSR, tu l'importes dans InDesign et tu exportes ton PDF sans conversion.

Je te recommande la première solution, qui te permettra de réutiliser le même visuel pour un autre support, nécessitant l'utilisation d'un autre profil.
 
et leur réponse ....

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant cette demande, vous ne devez pas intégré de profil à votre PDF,
Cela concerne l'épreuve pas le PDF.
C'est votre imprimeur lors de la génération de l'épreuve numérique qui doit appliquer le bon profil selon le support:
Ex FIGARO MAGAZINE en ISOCOTEAD V2
MADMAE FIGARO (hors couverture) HELIO en LWCV2 +
Donc, pour résumer grosso-modo, leur réponse est de te dire que tu n'as rien compris à leur demande, et que c'est l'imprimeur qui appliquera un profil qui donne 360% de TAC alors que dans la demande originale il faut un TAC à 280%... :confused:

Ceci dit, les profils ISOCOTEAD V2 et LWCV2+ sont des profils d'impression (offset et hélio) dont je ne vois pas bien quel rapport ils auraient avec l'épreuve numérique... et donc je ne vois pas bien pourquoi l'imprimeur appliquerait au PDF "le bon profil selon le support" (donc a priori le support d'impression, c'est à dire le papier du magazine) lors de la génération de l'épreuve numérique ??? :confused: :confused: :confused:


Tout ça n'a pas l'air bien clair !!! :siffle: :siffle: :siffle: