[Technique]Adressage C avec Xlib

dmo95

Membre actif
24 Mai 2007
584
14
Bonjour,

Voilà je me pose une question qui remet en cause les fondement même de l'allocation mémoire en C, ceci étant je ne suis pas un expert, et il est vraisemblable que quelque chose m'échappe.

Je débute en développement C avec l'utilisation de la Xlib. Un petit exercice en TP était de filtrer les événements clavier et de récupérer les keysym/keycode pour comprendre le fonctionnement. Après quelques test/recherche sur le net j'ai réussi à faire fonctionner un code qui me semble mysterieux mais somme toute très basique.

Voici mon code, je vous passe la structure habituelle d'un programme Xlib :
Bloc de code:
KeySym touche;
for(;;){
        XEvent ev;
        char mot[25];
        int nbre;
        
        XNextEvent(dpy, &ev);          //Attrape l'evenement
        
        switch(ev.type) {                  //Condition sur l'evenement
            case KeyPress        : {
                nbre = XLookupString(&ev, mot, sizeof(mot), &touche, 0); //Saisie du KeySym
                
                if(touche==XK_Return) {
                    printf("Touche Return\n");
                }
                else if(touche==XK_space) printf("Touche Space\n"); 
                else {
                    printf("Touche %s\n", &touche);
                }
            }
            break;
        }

Ce programme que fait-il ?

Il traite l'événement clavier et affiche dans la console "Touche a" si la saisie faite a été le caractère "a"... "Touche Space" dans le cas de la saisie sur l'espace et "Touche Return" pour le retour chariot.

Mais quelque chose cloche (ou pas ?!?!?), en effet le professeur souhaitait juste un comportement simplifié qui afficherait le keysym en remplacant l'instruction du dernier else par :
Bloc de code:
 printf("Touche %d\n", touche);

Sachant que touche est de type KeySym mais correspond en realité a un entier lorsque l'on consulte X11/keysym.h.