techtool pro 100.000ème blocks sur 57.000.000 après 17heures

loanrix

Membre confirmé
22 Octobre 2008
72
0
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai eu la super idée hier de défragmenter... Car mon disque dur grésillait un peu et j'avais lu sur internet qu'une défragmentation pourrait régler le problème ( sur des forums windows je l'avoue ). Je vais à l'apple store pour leur demander leur avis, et ils me disent que ce n'est pas non recommander, que ça pourrait même arranger les choses.
Donc je lance optimisation de fichier avec techtool pro par la edrive sur mon terra usb lacie ... tout se passe bien, 99 fichier fragmenté ! Ensuite, c'est au tour de optimisation de volume comme, le disait sur osxfacile et ... ça va vraiment lentement. Les données sont réparties sur tout le disque dur, je me dis que j'ai bien fait de défragmenter. Mais ça fait donc 17 heures que j'ai lancé cette opération et ça en est à 98.000 pour être exacte sur 57.000.000 de block. Ca avance environ à 2 blocks par secondes.

Donc voilà, je vous demande de l'aide parce que je ne sais pas ce que j'ai fais de mal !?
Est-ce par rapport à mon disque dur externe qui serait trop lent ?
Est-ce normal que ça ait si lentement, il ne déplace pas les 57.000.000 de blocks ?
Si non, est ce que je peux arrêter l'opération sans risque de pertes de données,... ?

Merci beaucoup d'avance !

Atill
 
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai eu la super idée hier de défragmenter... Car mon disque dur grésillait un peu et j'avais lu sur internet qu'une défragmentation pourrait régler le problème ( sur des forums windows je l'avoue ).
Quelle idée :rolleyes:
Quand tu as un souci de voiture, tu vas voir le réparateur d'une autre marque ?

99 fichiers fragmentés, ça me semble... insignifiant.
Pour le reste, n'ayant jamais défragmenté un Mac de ma vie (sauf un, à coup de masse mais c'est une tout autre histoire), je ne pourrais rien te dire de précis.
 
Oui, je sais que c'est une idée bizarre. Je me suis juste dit que grouper les donnée et l'espace libre sur mon DD pourrait peut être rendre mon mac un peu plus rapide et supprimer le grésillement.
C'est mon côté ex windaubien qui est ressortit !
 
C'est pas possible il y a un Bug ....

Arrête l'opération en cours mais çà serait bien que tu ais une sauvegarde ...

Quelle version de TECHTOOL PRO ???
 
Techtool pro 5 !
J'ai arrêté l'opération parce que ( avec un rapide calcule ) un an de défragmentage ... ça ne m'embalais pas !
J'ai donc arrêté techtool pro mais en redémarrant, un signe stop s'est affiché à la place de la pomme. Réparation de disque depuis le cd snow leopard me dit que je dois le formater. J'ai pris rendez-vous dans un apple store pour voir si il y à autre chose à faire. Heureusement... j'avais pris la précaution de faire une sauvegarde time machine avant !
Sinon, c'est l'occas de me refaire un mac tout beau tout propre ! ( positif ! )

Non non non, mon DD va parfaitement bien ( j'essaye de me convaincre moi même :D )
 
Techtool pro 5 !
J'ai arrêté l'opération parce que ( avec un rapide calcule ) un an de défragmentage ... ça ne m'embalais pas !
J'ai donc arrêté techtool pro mais en redémarrant, un signe stop s'est affiché à la place de la pomme. Réparation de disque depuis le cd snow leopard me dit que je dois le formater. J'ai pris rendez-vous dans un apple store pour voir si il y à autre chose à faire. Heureusement... j'avais pris la précaution de faire une sauvegarde time machine avant !
Sinon, c'est l'occas de me refaire un mac tout beau tout propre ! ( positif ! )

Non non non, mon DD va parfaitement bien ( j'essaye de me convaincre moi même :D )

Si tu as une SAUVEGARDE, pas de problème : tu la remets sur ton HD et en plus cela défragmentera ton disque...

Par contre cela aurait été bien que tu exposes ton problème avec précision et notemment les versions des logiciels utilisés mais c'est à toi de voir ...

Bonne chance !!!:siffle:
 
mon disque dur grésillait un peu et j'avais lu sur internet qu'une défragmentation pourrait régler le problème

Si chaque fois qu'un disque dur "grésille" (donc travaille) on appliquait les grands moyens (défrangmentation), nos ordinateurs seraient en permanence en phase de maintenance.

La défragmention est très peu utile sous Mac OS X.
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est vrai que je n'ai pas été fort précis et que j'ai un peu réagis au quart de tour avec la défragmentation mais maintenant je sais que c'est une mauvaise idée ( ça n'aura pas servit à rien au moins... positif ! )
Enfin, j'ai fait un petit tour à l'apple store du coin, tout simplement reformatage, et puis mon petit mac était comme neuf ( il m'a même installé ilife 09' ! ).

Merci beaucoup à tous !
Voilà une sale journée stressante qui se termine !

Bonne soirée !
 
Bonjour, j'ai un mac mini 2go RAM, 120GO DD de 2009 (sous OS X 10.6.8) et je vien de lancer une "optimisation volume" a partir de mon DD externe via Techtool Pro 6 mais cela prend également énormément de temps (100 000 sur 29 000 000 après une quinzaine d'heures...

Je voudrais donc savoir si il n'y a toujours pas de solution pour arrêter sa sans perte, est-ce que sa veut dire que mon DD interne sera mort ? Si non est-ce que Diskwarior pourra m'aider pour remettre TOUT dans l'ordre? (ou autre chose?)

Et est-ce que c'est mieux de d'arrêter la défragmentation le plus vite possible ?
J'en suis a 112 000 blocs sur 29 000 000 a 2 par seconde

Merci de votre aide
 
En fait, là tu es entrain de bousiller ton DDE.

Un DDE n'a pas de sonde de chaleur (et donc de mise en pause an cas de surchauffe pour éviter) et ça fait 17h qu'il tourne sans s’arrêter...
(avec un DD interne ce serait différent)

Le fait que ça n'avance plus, c'est qu'il doit être bouillant/dilaté/déformé/fatigué du fait de ces 17h de sollicitation... Les dégâts seront irréversibles.
 
En fait, là tu es entrain de bousiller ton DDE.

Un DDE n'a pas de sonde de chaleur (et donc de mise en pause an cas de surchauffe pour éviter) et ça fait 17h qu'il tourne sans s’arrêter...
(avec un DD interne ce serait différent)

Le fait que ça n'avance plus, c'est qu'il doit être bouillant/dilaté/déformé/fatigué du fait de ces 17h de sollicitation... Les dégâts seront irréversibles.

Tous les disques durs SATA ont une sonde thermique dont les valeurs sont lisibles via le SMART.

Sinon, c'est sûr que Techtool est une daube infâme...
 
Tous les disques durs SATA ont une sonde thermique dont les valeurs sont lisibles via le SMART.

Sinon, c'est sûr que Techtool est une daube infâme...
Qu'est-ce qui te fait dire ça (je l'ai mais je ne l'ai jamais utilisé ;)) ?
 
[Témoignage-perso :]

J'ai «TechTool Pro» (version 6), comme bompi, mais à sa différence je l'ai déjà utilisé et je l'utilise de temps à autre.

En ce qui concerne les 'Tests' de bon fonctionnement du Mac, je trouve que c'est un logiciel élaboré et plutôt complet. Affaire de 'Préférences personnelles', ici, car des fonctions de 'test' n'ont jamais fait de mal à aucun OS.

En ce qui concerne la fonction de 'Dé-Fragmentation' proposée (qui demande qu'on re-démarre à partir de l'e-Drive installé sur la partition d'un DDE), je l'ai utilisée quelques fois [pour voir, je dois dire, en obéissant à ce qu'Edgar Poë appelait : le «Démon de la Perversité» - celui qui vous susurre à l'oreille : 'et si tu te jetais dans l'abîme, là, juste devant toi, hein, rien que pour découvrir l'effet que ça fait?' :D].

Il ne m'est rien arrivé de fâcheux à la suite de ce processus désespérément lent (il y a des dizaines de millions de 'blocs' à déplacer : j'avais opté, dans les outils, pour l'opération combinée : 'Dé-Fragmentation' des fichiers + 'Optimisation' de l'espace du volume-disque, bref la 'totale' quoi...), mais jamais au point de prendre des jours entiers. Mais je sais que des utilisateurs se sont plaints de 'plantages' (genre processus qui paraît s'éterniser, et décision catastrophique d'interrompre l'opération). J'imagine que c'est ce qui fait dire à Pascal_TTH que «TechTool Pro» est une «Daube infâme» (sic et lol).

En guise de 'considérations perso' ici. Je sais que l'utilité de la 'Dé-Fragmentation' (en utilisant des logiciels ad-hoc) est controversée concernant OS X. Je passe sur la question (pourquoi ne pas se contenter, en effet, de 'rétro-cloner' le disque du Mac à partir d'un 'clone'?). Mais je peux dire que s'engager effectivement dans un 'Processus de Dé-Fragmentation/Optimisation' - ça fait peur dans tous les cas de figures (seul le «Démon de la Perversité» m'a poussé personnellement à ré-itérer cette entreprise, jamais aucune 'nécessité-système'). Ça fait peur, parce qu'au moindre plantage de l'opération l'OS est foutu, carrément (pfuiii! Quand on voit le nombre de blocs qui sont déplacés, il n'y a que la foi qui sauve, là, consistant à espérer que le répertoire final conserve bien les bonnes adresses...]. Mieux vaut une solide sauvegarde pour ménager ses arrières. Et les motifs de plantage sont quand même légion : 'Logiciel' (l'application peut 'merder') ; 'Pragmatique' : l'usager s'ennuie pendant l'interminable opération qui bloque son Mac et décide de faire interférer un usage parallèle d'applications (là, ça va mal se passer...) ; 'Matériel' : pour une raison quelconque, mouvement physique brusque ou autre, créant un problème d'alimentation du DDE par exemple, la connexion s'interrompt entre le DDE et le Mac (alors là, c'est vraiment 'foutu')...

Bref, j'espère ne choquer personne si je déclare : un Usage bien tempéré d'Onyx devrait suffire à la Maintenance d'OS X, cette application offrant une interface graphique plutôt complète pour l'activation des ressources de maintenance inhérente à OS X.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi prendre des risques alors que le plus simple le plus fiable et le plus rapide c'est de cloner/démarrer sur le clone/recloner dans l'autre sens après avoir formaté le DD interne… ;)