Tecnical pan et Xpan

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
J'avais acheté il y a un moment 2 rouleaux de Technical Pan afin d'essayer ce film que je ne connaissais que de nom et de réputation.

Je m'étais enfin décidé à les tester ce WE, mais mon Xpan a refusé de les avaler
confused.gif


Quelqu'un en connait-il la raison ?
 
Support d'émulsion trop fin ? Souci de codage DX pour un film à sensibilité variable ? Difficile de savoir, d'autant plus que ton explication : a refusé de les avaler, est on ne peut moins précise.
 
euh… peut-être que ton XPan se demandait comment tu allais les traiter après… (va pas traiter ça n'importe comment)

problème de codage DX peut-être mais je comprends pas, même avec son celluloïd fin, il aurait capter l'amorce…

essaye plutot la PanF si tu n'as pas les moyens du dév' si technique de la technical pan.
 
jeanba3000 a dit:
Support d'émulsion trop fin ? Souci de codage DX pour un film à sensibilité variable ?

Je ne suis pas sûr que le Tecnical Pan soit à sensibilité variable
confused.gif
, c'est un 25 ISO


jeanba3000 a dit:
d'autant plus que ton explication : a refusé de les avaler, est on ne peut moins précise.

exact, je m'explique : quand on engage un film dans le Xpan, il le débobine complètement et il rembobine dans la cartouche photo après photo. Par a refusé de les avaler il faut donc comprendre a refusé de débobiner le film, c'est à dire que je ne peux prendre aucune photo.

J'avais acheté les film il y a au moins 3 ans et je les conservais dans le frigo depuis, est-ce que l'age peût jouer
confused.gif
 
[MGZ a dit:
alèm] euh… peut-être que ton XPan se demandait comment tu allais les traiter après… (va pas traiter ça n'importe comment)

problème de codage DX peut-être mais je comprends pas, même avec son celluloïd fin, il aurait capter l'amorce…

essaye plutot la PanF si tu n'as pas les moyens du dév' si technique de la technical pan.

J'avais l'intention de les envoyer dans un labo parisien : atelier demi-teintes
 
RV a dit:
Je ne suis pas sûr que le Tecnical Pan soit à sensibilité variable , c'est un 25 ISO

Non, c'est un film à sensibilité variable de 16 à 250 iso selon le développement. Données techniques officielles ici et
 
jeanba3000 a dit:
Non, c'est un film à sensibilité variable de 16 à 250 iso selon le développement. Données techniques officielles ici et

oK,merci.

Peut-être que le Technical pan n'est pas reconnu par le codage DX et qu'il faut indiquer une sensibilité avant de le charger
confused.gif