10.15 Catalina Téléchargement complet impossible de Catalina, disque dur vide.

PADALI

Membre confirmé
5 Mai 2020
23
0
55
Impossible de télécharger Catalina sur MacBook Pro Core i5 de 2014
ça charge toujours jusqu’à 5,61 go et après ça s’arrête.
J'ai essayé une dizaine de fois, et à chaque fois cela fait baisser mon espace disque, du coup je me retrouve plus qu'avec 2 Go sur mon disque dur d'espace libre, et impossible de trouver où cela se télécharge, pour pouvoir supprimer tout ces téléchargements qui encombrent mon disque dur, et qui permettrait d'enlever le message qui revient sans cesse "espace disque dur insuffisant".
Il n' y a aucune trace de fichier téléchargement Catalina dans /Applications.
Comme sortir de ça ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Vu que Catalina semble encore buggué, c'est peut être une bonne nouvelle que de ne pas pouvoir télécharger cet OS…

Pour l'espace disque :

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
 
Merci pour ton retour, je te confirme que c'est une bonne chose effectivement.
Pour l'espace disque beaucoup moins, visiblement ca se glisse dans SYSTEME.
Je ne suis un pro, peux tu me dire comment exécuter cette tache avec Omnidisksweeper ?

Merci à toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les téléchargements vont vers un dossier par défaut que tu dois pouvoir identifier dans les préférences de Safari > Général > Emplacement de téléchargement
Sinon tu tapes
Bloc de code:
ls /
dans le terminal
 
oui c'est bon j'ai téléchargé ODS.

J'ai tapé sudo open ect dans le terminal, après il me demande "password".
 
Dernière édition par un modérateur:
oui c'est bon j'ai téléchargé ODS.

J'ai tapé sudo open ect dans le terminal, après il me demande "password".
OK, tu entres ton mot de passe admin à l'aveugle : il ne va pas s'afficher sur ton écran. A la fin, tu valides par Enter.
 
et bien non .
tu me parles bien du mot de passe quand j'ouvre mon mac? si oui j'ai taper de mot de passe, alors deja c'est pas à l'aveugle parce qu'il s'affiche en le tapant et de plus une fois tapé il ne se passe rien .
 
Oublie la commande du Terminal et lance directement ODS en double cliquant dessus.
 
voila ce que j'obtiens.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran ods 2020-05-07 à 00.46.19.png
    Capture d’écran ods 2020-05-07 à 00.46.19.png
    90,7 KB · Affichages: 170

Fichiers joints

  • Capture d’écran ods 12020-05-07 à 10.32.55.png
    Capture d’écran ods 12020-05-07 à 10.32.55.png
    64,3 KB · Affichages: 167
  • Capture d’écran ODS2 2020-05-07 à 10.40.58.png
    Capture d’écran ODS2 2020-05-07 à 10.40.58.png
    115,7 KB · Affichages: 158
Dernière édition par un modérateur:
ah ok donc ca et ca (fichiers joints) et après , je suis supposer trouver quoi, quel nom de fichier?
C'est ça. Mais comme tu peux le remarquer, on ne voit quasiment rien, seulement 11 Go dans Users.
Voilà pourquoi il faut réussir à entrer la commande que je t'indiquais post #2 dans le Terminal.




jE NE VOIS PAS DE QUOI TU PARLES?
Ecrire en majuscule est très impoli sur un forum :cool:


@oyapoque te demande d'entrer la commande
Bloc de code:
ls /
dans le Terminal (et lui poster la réponse évidemment)
 
j'ai tapé ls / dans le terminal et voici le résultat :

ls : Capture d’écran 2020-05-08 à 01.07.01.png

Je dois entrer #2 dans le terminal??
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Entre temps, tu as réussi à avoir le premier niveau d’ODS. Les résultats attendus sont équivalents. Tu n’as pas de début d’installation.
Peux tu passer de la même manière que pour la précédente commande, si possible en copier coller
Bloc de code:
sudo du -sh ~/*
Cette commande va te donner l’encombrement de tes principaux dossiers.
C’est une commande sudo. On va te demander ton mot de passe de ta session utilisateur. Tu le tapes à l’aveugle, rien ne s’affiche....puis tu valides.
Poste le retour
 
Voici le retour
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran terminal 2020-05-08 à 17.27.02.png
    Capture d’écran terminal 2020-05-08 à 17.27.02.png
    265,6 KB · Affichages: 151
Dernière édition par un modérateur:
et impossible de trouver où cela se télécharge,
Par défaut, et ce depuis belle lurette, un fichier de macOS téléchargé depuis App Store se trouvera systématiquement dans le dossier Applications. En cas de suspension, d'arrêt, le fichier peut ne pas apparaître et être en attente dans le Launchpad avec un curseur en état d'avancement et éventuellement une animation de petites étoiles, signe d'un blocage.

Si tu n'as pas assez d'espace libre dans ton disque dur, inévitablement le téléchargement avortera. Pour les résultats du Terminal, il faut les mettre entre des balises </> Bloc de code...

Bloc de code 01.jpg

Et le résultat d'un simple commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, en dira suffisamment sur l'occupation du disque dur.
 
Par défaut, et ce depuis belle lurette, un fichier de macOS téléchargé depuis App Store se trouvera systématiquement dans le dossier Applications. En cas de suspension, d'arrêt, le fichier peut ne pas apparaître et être en attente dans le Launchpad avec un curseur en état d'avancement et éventuellement une animation de petites étoiles, signe d'un blocage.

Si tu n'as pas assez d'espace libre dans ton disque dur, inévitablement le téléchargement avortera. Pour les résultats du Terminal, il faut les mettre entre des balises </> Bloc de code...

Voir la pièce jointe 172261

Et le résultat d'un simple commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, en dira suffisamment sur l'occupation du disque dur.
J'avais suffisement sur mon disque dur, mais le telechargement s'arretait a chaque fois en 5,61 G, et bout de 10 tentatives ,le disque dur etait vide, forcement.
voila le resultat du terminal en tapant votre bloc de code. et je fais quoi avec ca?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran bloc de code 2020-05-09 à 01.50.12.png
    Capture d’écran bloc de code 2020-05-09 à 01.50.12.png
    108,6 KB · Affichages: 153
Bonjour,
Tu as effectivement le 117,5 Go que tu relevais.
Les fichiers duement répertoriés ne retournent pas la totalité des valeurs à cause du SIP.
Passe
Bloc de code:
csrutil status
Tu nous diras si le retour est enable ou disable?
Ensuite
Je note que ton compte s’appelle Comptetest. Y en as t’il un autre?
Passe
Bloc de code:
sudo du -sh /Users*
Puis après le retour de la première commande passe
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1
Poste le retour des deux commandes selon les indications de @Locke.
Tu as 1,7 Go dans downloads soit téléchargement