Téléchargement illégal ou pas

Disons que lorsqu'une taxe est introduite (ou un impôt en général) il est très rare qu'elle soit un jour abolie ... Il faut du temps pour s'en débarrasser surtout quand l'état est en déficit et doit résorber ou à tout le moins contenir sa dette.
Après tout, sait-on exactement ce que devient cette taxe ? Comment est-elle évaluée ? Combien est redistribué ? Combien reste dans les caisses de l'état ?

De toutes façons, il faut bien voir que toute personne, dans ce système, est considéré comme un criminel en puissance, avant même de déterminer s'il l'est ou pas. Certes, il y a des délits commis. Mais on décide, devant l'impossibilité de sévir, de culpabiliser tout le monde, ce qui est remarquablement plus simple. Et le couillon (par exemple : moi) n'arrête pas de payer pour le même produit.

Il ne s'agit nullement d'un effort collectif à promouvoir la culture française (dont je n'ai que faire d'ailleurs) mais, sous cet alibi vaseux, de permettre à une industrie d'obtenir des revenus supplémentaires. C'est ma vision (pessimiste) de la chose, en tous cas.

Car : pourquoi l'argent des taxes CD/DVD/DD irait-il à l'industrie du disque/cinéma et pas aussi aux éditeurs (Gallimard, Seuil, PUF etc.) Voire aux journaux ? Et ainsi de suite. Tout type de données que l'on peut y stocker est potentiellement "d'origine criminelle". Donc ceux qui produisent toutes ces données devraient obtenir leur dîme ...

Combien reste dans les caisses de l'état ?
rien du tout ne va dans les caisses de l'état, ce n'est pas une taxe fiscalement parlant !
l'argent n'est pas pour compenser le piratage mais pour compenser la copie privée et c'est très différent (problème de la source de la copie).
il va de soi que moins de droit de copie privée -> normalement baisse de la redevance.
sinon c'est plus crédible.:rolleyes:

Après tout, sait-on exactement ce que devient cette taxe ? Comment est-elle évaluée ? Combien est redistribué ?
oui on le sait mais la redistribution est TRES discutable. mais c'est très compliqué (c'est pourquoi personne n'en parle).

Car : pourquoi l'argent des taxes CD/DVD/DD irait-il à l'industrie du disque/cinéma et pas aussi aux éditeurs (Gallimard, Seuil, PUF etc.) Voire aux journaux ? Et ainsi de suite. Tout type de données que l'on peut y stocker est potentiellement "d'origine criminelle". Donc ceux qui produisent toutes ces données devraient obtenir leur dîme ...
l'argent ne va pas qu'aux industries du disques et du cinéma c'est un mensonge ou de l'ignorance colporté par des médias incompétents. il va aussi aux métiers de l'art graphique et de la photo mais en proportion bien moindre.
par contre, édition papiers non. ça c'est différent et ils reçoivent de l'argent sur la photocopie (en dehors du cadre de la copie privée).

• J’aime
Réactions: bompi
10da.gif