téléchargement lent entre ordinateurs

karl0

Membre enregistré
6 Octobre 2014
2
0
Bonjour à tous,
Je possède un macbook pro acheté en 2012 et un macbook air de 2010.
J'ai un problème assez peu gênant mais qui titille ma curiosité.
Sur un même wifi, et en ne connectant qu'un ordi à la fois, les 2 n'ont pas la même vitesse de téléchargement!
Avec la même version de firefox le macbook pro annonce un temps de téléchargement de 10h stable pour un fichier de 1,5go quand le macbookair annonce un temps de 1h (et le tient). Les deux sont sous mavericks. Je ne vois donc vraiment pas comment expliquer ça?
(Je donne cet exemple mais ce n'est pas la seule observation que j'ai pu faire hein ;) )

Des "cartes" wifi (je sais pas si ça s'appelle comme ça, des recepteurs wifi quoi) différentes? Une moins bonne estimation sur le pro plutôt que sur le macbook air?
Ces 2 explications me semblent faiblardes étant donné les qualités sans doute similaires des cartes wifi dans les appareils apple et le fait que les 2 ordis semblent vérifier leurs estimations (les téléchargements se font effectivement en le temps donné au début, approximativement).

Voila merci d'avance pour votre réponse!

e macbook pro annonce un temps de téléchargement de 10h stable pour un fichier de 1,5go quand le macbookair annonce un temps de 1h (et le tient).
C'est bien 10h de téléchargement pour le MBP contre 1h pour le MBA ?
C'est pas rien comme différence.

Comment as-tu réalisé les tests ?
Ton fichier de 1,5Go est un téléchargement genre torrent (donc dépendant de la bonne santé d'éventuels seeders) tes ordis pouvant alors ne pas avoir la même égalité de chance ou un téléchargement depuis un serveur (style dropbox ou autre) ?

C'est de la simple curiosité. Je ne m'explique pas une telle différence.

Quels sont les caractéristiques de tes ordis : processeur, Ram, HD ou SSD ?
Il n'y a pas que ta connexion qui est à prendre en compte ici.
Le téléchargement sur un SSD sera forcément (puisqu'il il y a écriture du fichier sur le DD) plus rapide que sur un HD (SSD sur le MBA, évidemment, mais quid de ton MBP ?).
Mais de là à ce qu'il y ait 9 heures de différence...

Moi je ferais le test suivant.
Tes deux ordis sur le même réseau.
Téléchargement d'un fichier présent sur ton MBP avec ton MBA.
Téléchargement du même fichier dans le sens inverse.
Y a t-il une énorme différence du temps de transfert ?

pistes
1 SOURCE du telechargement?
( si par exemple c'est du petdepet ca peut varier comme lamainfroide l'explique)

2 es tu certain que c'est vraiment le même wifi
avec exactement les mêmes réglages?
d'ailleurs en passant si c'est le même wifi il peut y avoir une affaire de tel point est prioritaire, les autres prenant ce qui reste

Merci pour vos réponses ;) . Et désolé pour le titre du topic, j'y suis allé un peu à la bourrin je m'en aperçois que maintenant...

C'est pas du paixdeuxpaix ni du torrent ou quoi, c'est du direct. Genre dropbox ouais.
Pour les temps c'est bien ça, 10h sur le MBP et 1h sur le MBA.

Le MBP a un HDD et le MBA un SDD. RAM 4go pour le MBP contre 2go pour le MBA.
Pour le processeur j'ai pas le MBP sous les yeux (à vrai dire c'est celui de ma coloc, le MBA est à moi).

Et ouais on est sur le même wifi... Après perso j'ai rien configuré dans mon MBA à part la clé WEP quoi. Et ma coloc pareil... J'ai déjà exploré la page portail du modem et il y a vraiment que la clé WEP qui est configurée. Rien avec les adresses MAC ou je ne sais quoi. Comme je l'ai dit, j'ai testé en ne connectant qu'un ordi à la fois. Aucune dissymétrie à priori...

Donc ouais c'est vraiment une énigme et comme je l'ai dit, c'est tout les temps quoi, c'est pas un cas isolé.
Ce qui m'étonne vraiment c'est que le MBP est plus puissant (à part pour le SSD) que le MBA.

Je pense juste à un truc con à l'instant. Le MBP est totalement entouré (sauf l'écran et le clavier bien sur ;) ) d'une coque plastique assez épaisse... Me demandez pas l'utilité c'est pas mon MBP... La coque anti wifi pour protéger votre ordi des ondes? :)

Bref je testerai lamainfroide, merci pour l'idée!

La coque anti wifi pour protéger votre ordi des ondes? :)
Ah ben oui, la fameuse coque anti-effraction. :)
Si tu veux mon avis, elle fonctionne mal, rien ne devrait passer. :D
Blague à part, je ne trouve pas étonnant qu'il y ait une différence de durée de transfert entre deux ordis, mais de là à ce que la différence soit de 9 heures c'est exceptionnel.