macOS Big Sur Téléchargements impossibles depuis BigSur

msjeanne

Membre enregistré
30 Novembre 2021
3
0
25
Bonjour à tous !

Voilà deux semaines que j'ai installé la mise à jour BigSur. Je suis en retard, mais, j'hésitais à la faire...

Et bien j'avais raison de me méfier... J'ai le MacBook Pro Retina 13 pouces (début 2015). À partir du moment où j'ai fait la mise à jour, je n'ai plus eu la possibilité de télécharger des fichiers ou des logiciels via Safari. J'ai essayé de changer l'endroit où se téléchargeaient mes fichiers, ça n'a rien changé. J'aurai bien voulu tester sur Chrome, mais impossible de le télécharger à cause de ce souci...

Le message affiché est le suivant : "Safari n’a pas pu télécharger le fichier « nom du fichier » car l’espace libre sur le disque est insuffisant. Tentez de supprimer des documents ou de relancer le téléchargement sur un autre disque" or, j'ai plus de 40Go de libre sur mon ordinateur... Je vous laisse calculer le poids de mes cours, en PDF ou .word, c'est impossible que le problème vienne du stockage...

Suis-je la seule à qui ça arrive ? Si vous avez eu le problème et que vous avez une solution, je suis preneuse. Sachant que je suis déjà prête à remettre mon Mac à zéro tellement ça devient handicapant, mais j'aimerais éviter cela... Je suis étudiante et je ne peux même pas télécharger les PDF de mes cours !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Voilà deux semaines que j'ai installé la mise à jour BigSur. Je suis en retard, mais, j'hésitais à la faire...
[HS] Je suis toujours sur Catalina, je n'ai pas encore mis à jour en Big Sur ni Monterey...
Après c'est ma machine de production, tout marche, tout fonctionne.
Peut-être en 2022, je passerai le cap où les app auront toutes été mises à niveau pour Monterey.

Au fait, à tout hasard, as-tu fait un SOS réparations ?
 
c'est impossible que le problème vienne du stockage...
Par curiosité, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le retour ?
 
Peut être la faute des instantanés locaux ?
Bonjour,
C'est pour ça que j'ai demandé d'aller voir dans l'utilitaire de disque (la taille occupé par les snapshots est "visibles" dans "purgeables" avec d'autres choses).
Et donc le "Disponible" entouré sur ma capture et normalement vide, car un Bug sur les données purgeables qui ne ce suppriment pas ça peut arriver.
 
Bonjour,
C'est pour ça que j'ai demandé d'aller voir dans l'utilitaire de disque (la taille occupé par les snapshots est "visibles" dans "purgeables" avec d'autres choses).
Et donc le "Disponible" entouré sur ma capture et normalement vide, car un Bug sur les données purgeables qui ne ce suppriment pas ça peut arriver.
Donc, quand on voit sur la capture d'écran du post #3 36Go de libre, on est sûr de cette valeur, c'est bien ça ?
 
un redémarrage sans échec: touche shift au démarrage , histoire de vider les caches
à la fenêtre de connexion: redémarrer normalement (bouton en bas)
edit: si ça fait pas de bien, ça ne fait pas de mal en tout cas …
 
Dernière édition: