Si ton téléphone est par défaut en mode MTP quand on le branche sur l'ordi (ce qui est peu probable, par défaut il y a une boîte de dialogue demandant comment connecter le téléphone), il y aurait moyen de le connecter au Mac même s'il est pas en mode debug.
Pour ça il faut télécharger le logiciel
scrcpy, le décompresser et taper dans Terminal les commandes suivantes :
Bloc de code:
cd <glisser ici le dossier scrcpy-macos-...>
./scrcpy --otg
La commande cd (change directory) sert à se positionner sur le dossier contenant scrcpy.
Déjà s'il affiche une liste de périphériques contenant ton Xiaomi, tu sauras que la carte mère n'est pas morte.
La liste restituée comprend un numéro de série pour chaque périphérique. Admettons que le numéro de série de ton Xiaomi soit XI1234567
Tu tapes ensuite la commande :
Bloc de code:
./scrcpy --otg -s XI1234567 --keyboard=aoa
Ça va t'afficher sur le Mac une petite fenêtre, et le curseur de la souris va disparaître, il sera en fait sur le téléphone (mais vu que ton écran est noir...).
Ensuite tu tapes sur la barre d'espace pour réveiller le phone, et tu retapes 1/2 seconde plus tard sur la barre d'espace, ce qui va amener la fenêtre de saisie du code sur le phone.
Tu tapes tout de suite le code de ton téléphone sur le clavier du Mac (en aveugle bien entendu), suivi de enter sauf si sur ton clavier de déverrouillage il n'y a pas de touche validation et normalement à ce-moment-là tu devrais pouvoir accéder aux fichiers de ton téléphone sur le Mac avec Android File Transfer ou Macdroid si tu préfères.
Ne fais pas cette manip plusieurs fois sinon tu risques de rentrer un code erroné 3 fois de suite et ça bloquerait le téléphone. Si tu as un doute tu forces l'extinction du téléphone et tu recommences.
Mais je le répète, cela ne peut se faire que si à un moment tu as choisi l'option MTP par défaut à la connexion du téléphone. Sinon il y aura une boîte de dialogue et vu que ton écran est noir, ça ne va pas être facile de sélectionner la bonne option. Tu peux quand même essayer avec la flèche haut suivie de enter, c'est ce qui marche sur mon Huawei, ou la flèche bas suivie de enter, c'est ce qui marche sur mon vieux Xiaomi Redmi 2.
Le problème c'est que d'un téléphone à l'autre le comportement n'est pas le même. Donc le résultat n'est pas garanti.