Télévision par le net ?

azerty a dit:
à propos du Sénat, il n'avait pas refusé un amendement qui aurait permis au service de redevance télé de demander aux fournisseurs de lui communiquer la liste de leurs abonnés ?

Ce projet du gouvernement a été retoqué par les députés en octobre suite aux critiques émises par la CNIL.

En fait, il revient, d'une certaine manière "par la fenêtre" et via le sénat cette fois.

J'espère que les cablo-opérateurs et les FAI comme free s'y opposeront.

Sinon, après les buralistes et les étudiants, les internautes dans la rue !

Capripot a dit:
PS c'est vrai que l'offre free ne pernet pas d'enregistrer une chaîne alors qu 'on regarde une autre chaîne que l'enregistrement et ca c'est pas très bien et pas très pratique.
frown.gif

C'est valable jusqu'à présent avec les chaînes satellites et câble... c'est seulement en train de changer avec les nouveaux décodeurs.

'+

Le Gognol a dit:
C'est valable jusqu'à présent avec les chaînes satellites et câble... c'est seulement en train de changer avec les nouveaux décodeurs.

'+

effectivement la télé par ADSL ne permet de recevoir qu'une seule chaine à la fois. En effet pour réduire le flux de données transmises, le décodeur est situé au central téléphonique (et pas dans la freebox). Quand on sélectionne une chaine, l'info est envoyée au décodeur qui envoie alors le flux video de la chaine choisie (et uniquement ce flux video).

pour revenir 2 secondes sur la redevence tele !
le fait de posséder une freebox pour internet et le tel ne t obliges aucunement à regarder la tele moi j en veux pas de la tele ! vont pas me faire payer une redevance quand même ??

polo50 a dit:
pour revenir 2 secondes sur la redevence tele !
le fait de posséder une freebox pour internet et le tel ne t obliges aucunement à regarder la tele moi j en veux pas de la tele ! vont pas me faire payer une redevance quand même ??

ben si, voir le post plus haut :

<blockquote><font class="small"> posté par slvatore:</font><hr />Une news récente pour ceux qui ne l'auraient pas vue :

PARIS (AFP) - Le Sénat a étendu mercredi aux décodeurs l'obligation de déclaration qui s'impose aux vendeurs d'appareils de télévision en vue de l'astreinte de l'acheteur à la redevance audiovisuelle.
Aux termes d'un amendement défendu par le ministre délégué au budget, Alain Lambert, et adopté à main levée, l'obligation de déclaration au moment de la vente est étendue à "toute entreprise qui met à la disposition du public des systèmes d'accès sous condition à un ou plusieurs services de télévision".

Cette disposition s'applique également en cas de location, à l'occasion de la souscription du contrat et à chaque reconduction de celui-ci.

Traduction : si cet amendement est entériné par les députés, les possesseurs de freebox seront dans le collimateur du service de la redevance

[/QUOTE]

Yip a dit:
Faux !
La redevance n'est pas liée au téléviseur, sinon, ceux qui en ont 3 (ou plus) chez eux devraient la payer 3 fois. Elle est liée au fait de recevoir les chaînes. Par exemple un magnétoscope avec tuner et un moniteur (studio ou informatique) = redevance
Un lecteur de K7 sans tuner et un moniteur = pas de redevance.
Une carte TV (donc Tuner) dans un ordi (avec moniteur bien sûr
crazy.gif
) = redevance
etc
donc la Freebox faisant office de Tuner (comme un décodeur satellite) --&gt; redevance.
C'est très énervant les gens qui assènent des pseudos vérités sans se renseigner au préalable.
Tu racontes des conneries et des grosses...

Voici ce que dit le texte de loi :
l'obligation de déclaration qui s'impose aux vendeurs d'appareils de télévision en vue de l'astreinte de l'acheteur à la redevance audiovisuelle.

Dans la pratique aujourd'hui ça veut dire que lorsque tu vas acheter une télévision (pas un magnétoscope qu'il soit lecteur ou enregistreur, ni rien d'autre qu'une télé avec tuner), le vendeur remplira une fiche avec tes coordonées qui seront envoyées aux services de la redevance. S'ils s'apercoivent que tu payes déjà, tu ne payeras pas une seconde fois, SAUF :
1/ Si l'adresse est différente (résidence secondaire)
2/ Si tu es une entreprise. Les entreprises payent la redevance AUTANT DE FOIS qu'ils possedent de téléviseurs.

La redevance, telle qu'elle est appliquée actuellement est donc bien et totalement liée à l'achat d'un téléviseur et à rien d'autre.
La freebox et autres décodeurs C+, cable ou satellite ne sont donc pas concernés, pour l'instant... Ca pourrait changer...
Le cas de la freebox est à part puisque ce n'est pas le premier service pour lequel on paye. Cela necessitera un débat qui risque d'être houleux.

sauf que pour moi avec la freebox il y a un vice caché quelque part ! tu peux tres bien avoir une freebox qui fait 3 en 1 maintenant internet tel et TV sans vouloir les 3 puisque free ne te laisse pas le choix c'est tout ou rien ! donc si t es abonné à free tu ne devrais pas forcément payer une redevance non? même si t as un studio formac qui traine dans un coin !

..ça, c'est ta logique, mais ce n'est pas celle du fisc...
crazy.gif

...de toute façon, si tu as déjà une TV chez, toi, il n'y a pas d'autre redevance à payer, bien sûr... (une seule redevance par foyer, qq soit le nombre de télé ou autre appareil apparenté qui s'y trouve)

Capripot a dit:
Salut tout le monde
La première question de ce post m'interressait
mais j'ai vite vue que vous vous orientez tous sur la télé
avec la FreeBox de free
Mais si on a un autre fournisseur internet adsl
Et qu'on veut regarder la télé sur le net
Peut t on ?????
Y'a t il un serveur qui diffuse les tele sur internet
confused.gif

une autre solution?
Merci à tous
Bye
PS c'est vrai que l'offre free ne pernet pas d'enregistrer une chaîne alors qu 'on regarde une autre chaîne que l'enregistrement et ca c'est pas très bien et pas très pratique.
frown.gif
Y'a t il qqn qui s'interreserait un peu??

Je crois savoir qu'il y a eu quelques tentatives de télé uniquement sur le net, mais c'était pas du tout agréable à regarder (super saccadé, son pas bon).
Pour les chaînes hertziennes, je ne crois pas qu'il y ait de diffusion par internet (quel intérêt ?).

azerty a dit:
         ..ça, c'est ta logique, mais ce n'est pas celle du fisc...
crazy.gif

...de toute façon, si tu as déjà une TV chez, toi, il n'y a pas d'autre redevance à payer, bien sûr... (une seule redevance par foyer, qq soit le nombre de télé ou autre appareil apparenté qui s'y trouve)

non ma freebox est pas a mon nom mais a celle de ma boite !
donc ca me ferais 2 redevances pas vraiment envie moi !

pasc a dit:
Pour les chaînes hertziennes, je ne crois pas qu'il y ait de diffusion par internet (quel intérêt ?).
Ce serait surtout très compliqué juridiquement.
Ca ne pose pas trop de problème à des chaines dont le contenu est totalement propriétaire de la chaine (Chaine info, chaine météo, chaine boursière, etc...) mais ça se corse pour les chaines grand public.
Par exemple, lorsque TF1 diffuse un film le dimanche soir, elle achete le droit de diffusion unique en fonction du nombre potentiel de ses téléspectateurs, soit 60millions. Si elle diffuse ses programmes sur le net, elle doit d'abord demander l'autorisation de le faire, ensuite elle devrait payer des droits pour près de 1milliard de téléspectateur potentiels...
Evidemment elle pourrait diffuser autre chose pdt se temps là, mais ça veut dire, faire grosso modo une autre chaine et ça demande des moyens supplémentaires pour une rentabilitité = zéro.

MarcMame a dit:
lorsque TF1 diffuse un film le dimanche soir, elle achete le droit de diffusion unique en fonction du nombre potentiel de ses téléspectateurs, soit 60millions. Si elle diffuse ses programmes sur le net, elle doit d'abord demander l'autorisation de le faire, ensuite elle devrait payer des droits pour près de 1milliard de téléspectateur potentiels....

Mais pour reprendre l'exemple de TF1, la chaîne est diffusée par satellite et peut être reçue partout par ce moyen !

polo50 a dit:
non ma freebox est pas a mon nom mais a celle de ma boite !
donc ca me ferais 2 redevances pas vraiment envie moi !

sympa, ta boîte , elle t'offre l'adsl chez toi...
laugh.gif
cool.gif

mais dans ce cas, c'est elle qui devrait payer la redevance (au besoin), non ?

MarcMame a dit:
Dans la pratique aujourd'hui ça veut dire que lorsque tu vas acheter une télévision (pas un magnétoscope qu'il soit lecteur ou enregistreur, ni rien d'autre qu'une télé avec tuner), le vendeur remplira une fiche avec tes coordonées qui seront envoyées aux services de la redevance. S'ils s'apercoivent que tu payes déjà, tu ne payeras pas une seconde fois, SAUF :
1/ Si l'adresse est différente (résidence secondaire)
2/ Si tu es une entreprise. Les entreprises payent la redevance AUTANT DE FOIS qu'ils possedent de téléviseurs.

En 1/ c'est un peu ce que j'ai dit non ?
En 2/ c'est OK

MarcMame a dit:
La redevance, telle qu'elle est appliquée actuellement est donc bien et totalement liée à l'achat d'un téléviseur et à rien d'autre.

Là c'est toi qui ne sait pas de quoi tu parles : acheter un magnétoscope avec tuner entraîne aussi une obligation de déclaration pour le commerçant et la redevance est due.

MarcMame a dit:
La freebox et autres décodeurs C+, cable ou satellite ne sont donc pas concernés, pour l'instant... Ca pourrait changer...
Le cas de la freebox est à part puisque ce n'est pas le premier service pour lequel on paye. Cela necessitera un débat qui risque d'être houleux.

J'ai un peu anticipé, mais je crois qu'on peut leur faire confiance pour avoir à payer bientôt dans tous ces cas de figure.
crazy.gif

MarcMame a dit:
Tu racontes des conneries et des grosses...

Pas très sympa ça, et puis tu ne mets même pas de *** aux mots grossiers !
wink.gif
tongue.gif
laugh.gif

Oizo a dit:
Mais pour reprendre l'exemple de TF1, la chaîne est diffusée par satellite et peut être reçue partout par ce moyen !
L'europe n'est pas "partout". Le net c'est "partout" ! De plus, ces dérogations particulières tendent à prendre fin, par le cryptage partiel ou total du signal afin de ne pas contrevenir aux droits de diffusion de certains événements comme le sport (football, F1) ou les films.

Yip a dit:
acheter un magnétoscope avec tuner entraîne aussi une obligation de déclaration pour le commerçant et la redevance est due.
Encore une fois, tu parles de la loi telle qu'elle devrait être appliquée. Dans la pratique, tu peux payer un magnétoscope en cash, personne ne te demandera rien.

MarcMame a dit:
Encore une fois, tu parles de la loi telle qu'elle devrait être appliquée. Dans la pratique, tu peux payer un magnétoscope en cash, personne ne te demandera rien.

Presque entièrement d'accord. Je parlais de l'esprit de la loi, pas de son application. Mais j'ai connu au moins un cas où le commerçant a demandé un nom et une adresse pour le scope d'un copain. En précisant qu'il n'avait pas la possibilité de vérifier...