Témoignage: pourquoi j'ai choisi un MBA

Gai luron

Membre confirmé
16 Août 2012
16
4
46
Hello !
Tout nouveau sur ce forum je voulais vous faire part de ma récente expérience dans le monde de la pomme afin d’éclairer les personnes encore réticentes (comme moi il y a quelques temps). J’ai du passer des heures sur internet pour me convaincre ; le site Mac gé et son excellent forum m’a aidé à franchir le pas, loin des guéguerres PCiste/Appleiste qui polluent le web.
Petit historique : sur PC depuis 15 ans (fixe et portable), j’ai décidé de changer de machine le mois dernier pour passer sur un Macbook air 13’’ 2ghz, 8Go RAM, 256 Go.
Au départ j’étais très attiré par le macbook pro retina qui finalement ne correspondait pas à mes attentes en termes de portabilité et de puissance (trop puissante et trop encombrante pour mon utilisation).

Pour ma part, j’ai une utilisation ultra polyvalente :
- auteur de BD amateur, j’utilise une tablette cintiq 12wx et photoshop CS5, je traite des fichiers d’une trentaine de calques (bien loin d’un fichier « pro » quand même)
- heureux papa de 2 enfants, j’ai entassé via l’iphone de nombreuses vidéos que je ne regarde jamais. Je voulais donc un portable pour monter des films et faire le tri dans 50 Go de séquences à base de « ahreuu ahreuuu » et autre « aditipapa proutprot »:bebe:
- gamer depuis ma tendre enfance (NES, PS1, PS2, PS3), je souhaitais un portable capable de lancer des jeux comme civilization V, crusader kings 2 ou encore Skyrim
- ensuite je voulais une machine sexy à la finition irréprochable capable de se fondre dans le paysage avec une connectique à son strict minimum (ça c’est pour ma femme, très maniaque, je cite : «rhha putain ! c’est quoi ce fil qui dépasse ?c’est encore ta grosse bouse de portable que tu laisse trainer ! j’te préviens je retourne chez ma mère » fin de citation. (NB : mon ancien portable était un HP)).
- et enfin comme tout le monde je surfe sur le web, j’envoie des mails, je matte qqs video en streaming etc…

Bon. Avec ce type d’utilisation, le consommateur lambda pourrait se dire : va falloir une sacré machine de compet’ pour faire tourner tout ça. C’est pourquoi j’ai d’abord pensé au Retina. Mais le 15’ est trop gros surtout que j’adore me vautrer dans le canap’ avec mon portable quand je regarde l’amour est dans le pré. Par ailleurs, je voulais un portable léger car ma tablette graphique prend déjà pas mal de place dans la sacoche. Pourquoi pas un 11’ alors ? Trop petit pour les jeux.
Les jeux… ah… mon péché mignon… qui m’a longtemps fait hésiter avec un macbook pro…
Eh bien je le dis haut et fort : je m’éclate comme un gosse avec mon Macbook air 2012 !!! J’utilise bootcamp et windows 7 pour faire tourner Skyrim en médium (à l’aise), civilization V et crusader kings 2 (d’ailleurs bcp mieux optimisés sous windows7 que sur Mac, crusader étant d’ailleurs injouable sous mountain lion (lag++)). Alors c’est vrai il chauffe pas mal, mais le ventilo est franchement discret par rapport à la soufflerie de ma PS3 ! Entre parenthèse Skyrim est plus beau sur mac, même si la carte graphique de la PS3 est sensiblement équivalente à la HD 4000 du MBA2012. Je me limite à des sessions de jeux d’1 heure environ. Alors oui, on peut jouer sur MBA et vraiment se faire plaisir en diminuant un peu les détails.
Pour photoshop CS5, c’est un vrai bonheur…et vas y que j’te rajoute des calques ! Prend ce filtre dans la gueule ! Importe moi cette texture ! Vas laver mon slip ! et tout ça dans une fluidité presque jouissive.
Pour les montages vidéo j’utilise Imovie pour le moment ; ça me convient parfaitement. On est bien loin du programme fourni par windows (movie maker) qui bug à chaque rajout de séquence. Et puis là on a cette impression de compatibilité, de fluidité, d’ergonomie, et hop je rajoute une musique directement de ma bibliothèque Itunes, et hop un p’tit prout pour les effets spéciaux et hop, fastoche, c’est dans la boite.
Je ne vais pas cracher sur windows car je l’ai aimé pendant de longues années mais franchement quand on passe sur Mac, on ne peut pas revenir en arrière, on arrive dans un autre monde et on se dit que le débat Mac/PC n’a pas lieu d’être, on ne parle pas de la même chose tout simplement.
Avec Mac tout est plus simple, plus ergonomique, plus fun. Que dire du trackpad ? Une vraie prouesse qui m’a fait regretter l’achat de la magic mouse.
Je suis très content de retrouver ma session windows pour les jeux, je suis heureux d’être sous MacOS pour le reste.
Le macbook air est une très bonne machine et un excellent compromis ergonomie/performance/prix. Sur ce dernier point, je ne me suis pas senti floué lors de l’achat, cette machine est parfaite pour moi ; j’ai retrouvé le même plaisir qu’il y a 25 ans lorsque j’ai joué pour la 1ere fois à mariobros sur NES, ce sentiment qui te fait dire « Whaa putain je suis le roi du monde avec cette machine… ».

Voilà mes premières impressions sur le MBA2012, j’espère que cela aidera certain à se décider. Merci à tous les membres du forum de m’avoir convaincu, je ne la regrette absolument pas (ça se voit non ?) :D

A+
 
Que dire de plus ... :)
 
Belle analyse, je suis dans le même cas :up:
 
Je suis aussi un utilisateur très satisfait du macbook air (le premier, 11p, 4go, 64go ssd).:D

Pour la petite histoire, j'ai acheté simultanément il y a quelques semaine un Mac Mini de base (core i5,4Go de ram) pour la maison, et le Macbook Air pour la portabilité.

Je fais de la MAO en semi-pro, et je suis étonné : mon macbook air me permets d'afficher dans Logic Pro mes 70 pistes, pas de chauffe spéciale (70-80 degrés), blindés de plugins.... Bref autant dire que j'en suis à demander si l'achat du Mini n'était pas superflu !

Reste à voir, fiabilité/usure dans le temps ?...:confused: "Irma power"
 
Belle analyse, je suis dans le même cas :up:

héhé, je pense que ce sont tes messages qui m'ont le plus convaincu Mr Pouet! tu ferais un bon commercial :D

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Je suis aussi un utilisateur très satisfait du macbook air (le premier, 11p, 4go, 64go ssd).:D

Pour la petite histoire, j'ai acheté simultanément il y a quelques semaine un Mac Mini de base (core i5,4Go de ram) pour la maison, et le Macbook Air pour la portabilité.

Je fais de la MAO en semi-pro, et je suis étonné : mon macbook air me permets d'afficher dans Logic Pro mes 70 pistes, pas de chauffe spéciale (70-80 degrés), blindés de plugins.... Bref autant dire que j'en suis à demander si l'achat du Mini n'était pas superflu !

Reste à voir, fiabilité/usure dans le temps ?...:confused: "Irma power"

C'est marrant j'ai failli acheter un mac mini au départ, du fait que je n'avais pas vraiment besoin d'écran avec ma cintiq. Mais le tout en un du macbookair était vraiment séduisant...
Pour la fiabilité, je suis dans le même cas que toi: tiendra? tiendra pas? tant de puissance dans un si petit portable? je pense que je vais réféchir à 2 fois en ce qui concerne l'apple care à la fin de la 1ère année. A voir aussi en fonction des retours des utilisateurs sur le forum
 
Bah oui, c'est l'éternelle question, c'est embêtant de rien pouvoir prévoir (sans être parano :siffle:)

J'hésite même à déjà revendre mon Mini... Mais bon, le mieux étant l'ennemi du bien, je le garde, je pense qu'il est plus "solide" que le Air.

Encore aujourd'hui, passé la journée dessus.

Je vais un petit "test" la semaine prochaine : brancher mon Air sur mon écran de travail externe 24', et voir s'il est aussi performant/efficace que mon Mini - pour mon usage évidemment - sur une longue période de travail.

Si oui, le Mini va partir en media center je sens.

Bref, le Macbook Air, mangez-en (surtout le 2012 j'ai l'impression :))
 
Un petit post pour ceux qui doute de la capacité du MBA2012 à lancer des jeux récents: hier j'ai joué 2h30 à skyrim en médium (bootcamp): T°C du CPU à 75°C . Certe le ventilo tourne mais ç'est pas genant du tout.
Sinon, 1h30 de session photoshop CS5: CPU à 58°C. Aucun ralentissement
Un bonheur j'vous dit cette machine...
 
Très belle analyse qui me font encore plus pencher vers du Mac pour mon prochaine achat d'ordi..

Mais pas avant d'avoir économiser une beeeeelle somme de pepette ^^"

Mais je l'aurais mon iMac 27" je l'aurais !
 
Merci pour votre témoignage, vous devriez peut-être allez travailler chez Apple :)

Pour ma part, je suis toujours autant dans le doute je suis finalement parti sur le retina mais en réalité je n'ai que faire de sa config ultra musclée. La seule chose qui m'a intéressé (et décidé) c'est le fait que ce soit un 15" mais qui n'excède pas le poids d'un 13"... Depuis plusieurs années sur un 13" je suis vraiment lassé et j'avais vraiment envie d'un 15", j'ai tenté le gros macbookpro 15" HR haut de gamme, que j'ai renvoyé 10 jours plus tard car vraiment trop encombrant et lourd.... Je rêverai d'un MacBook Air 15" ce serait parfait, mais pour l'instant il n'est pas... Si j'étais raisonnable j'aurais probablement fais le même choix que vous, mais comme je ne le suis pas :D je suis finalement parti sur le retina (que je ne paye évidemment pas du tout plein pot sinon ça aurait été hors de question tout de suit...). Voilà affaire à suivre !
 
Je plussoie.
Je suis passé du Macbook Air 2011 1,8Ghz 4Go RAM 256 Go SSD au Macbook Air 2012 2,0Ghz 8Go RAM 512Go SSD et les 2 machines sont top.
Le disque SSD est un vrai plus, la compacité est extraordinaire, l'autonomie au rendez-vous et en plus c'est beau.
Autre avantage non négligeable du MBA en 13', le lecteur de carte SD intégré.
Bref, j'adore.
Je précise qu'avant 2011, j'avais un Macbook 13' black.
;)
 
Autre avantage non négligeable du MBA en 13', le lecteur de carte SD intégré.
Bref, j'adore.
;)


En parlant du SD intégré, je n'y ai pas encore trouvé d'utilité; quel est l'intéret hormis le stockage (mais acces bcp moins rapide non?).
 
moi j étais sur windows... et franchement tout ce qui se prenne la tete a se demander si le air est assez puissant arreter de vous posez les questions acheter.... lol

moi je me poser trop de questions et franchement y a 10 galaxie d écart entre les ordi apple et windows...
tu allumes l ordi 10 seconde apres tout marche pas de chargement ... jamais aucun ralentissement....
enfin bref goooooooo ;)
 
Bonjour !
Merci pour cette description magnifique.
Je voudrais demander s'il est nécessaire de rajouter 4 gb de plus (90€) pour les jeux ?
Merci
 
la MBA n'utilise pas plus de 4 Go de RAM lors des jeux, j'ai pris l'option 8 Go uniquement pour être plus sexy lors d'une éventuelle revente dans 2 ans (peut être) et surtout pour pas avoir de regrets...
 
moi je dirais que c'est utile car le chipset intégré du MBA (l'Intel HD 4000) utilise la mémoire partagée du MBA. Donc il me semble que si tu as 4 Go de RAM, 384 Mo seront alloués aux graphismes, et ça passe à 512 Mo si tu as 8 Go de RAM.
 
Et ça va changer quoi ? C'est pas 512 Mo au lieu de 384 Mo qui vont accélérer l'HD Graphics 4000 dans les résolutions auxquelles elle peut faire tourner les jeux.
 
C'est vrai que les chipsets intégrés sont à éviter pour le jeu, après je pense que ca peut permettre de gagner quelques FPS mais c'est ridicule par rapport à une vraie carte graphique dédiée...