[Témoignage] SSD dans MBP 13"

J'aimerai remplacer le Superdrive par un SSD grâce à l'optibay.

Est-ce que les performances du SSD installé à la place du Superdrive seront aussi bonne que dans l'emplacement du DD d'origine ?
Est-ce que le MBP démarrera sur le SSD ?

Merci ;)

Dépend du SSD mais ce montage n'est pas logique.
Oui si configuré de la sorte.
 
Merci pour ce témoignage qui tombe à pic !

J'hésite à acheter un SSD OCZ Vertex 2 180Go à 360€

Mais ce n'est pas la manipulation qui me gène mais le prix.
En effet sa me serre un peu la gorge de lacher une telle somme lol

Alors je voulais savoir si cela valais VRAIMENT le coup parce qu'à ce prix la je pourrait avoir un HDD 300Go à 10 000RPM et économiser 140€(http://www.ldlc.com/fiche/PB00077124.html)

Ou me prendre un HDD classique plus spacieux et encore moins cher.

As-tu constaté une amélioration de la tenue de ta batterie depuis que tu as mis ton SSD ?

Merci et bonne journée
 
Dépend du SSD mais ce montage n'est pas logique.
Oui si configuré de la sorte.

En fait, à la place du disque d'origine j'ai mis un Samsung 1To (12,5 mm épaisseur) et comme l'optibay ne permet pas de mettre un disque de 12,5 mm je pensais y mettre un SSD.

Est-ce possible ?
Quel modèles SSD peuvent se mettre dans l'optibay ?
Pourai-je démarrer mon MBP sur le SSD (qui se trouvera dans l'optibay) ?

Si quelqu'un a déjà fait ce montage, merci de son retour d'expérience ;)
 
Merci pour ce témoignage qui tombe à pic !

J'hésite à acheter un SSD OCZ Vertex 2 180Go à 360€

Mais ce n'est pas la manipulation qui me gène mais le prix.
En effet sa me serre un peu la gorge de lacher une telle somme lol

Alors je voulais savoir si cela valais VRAIMENT le coup parce qu'à ce prix la je pourrait avoir un HDD 300Go à 10 000RPM et économiser 140€(http://www.ldlc.com/fiche/PB00077124.html)

Ou me prendre un HDD classique plus spacieux et encore moins cher.

As-tu constaté une amélioration de la tenue de ta batterie depuis que tu as mis ton SSD ?

Merci et bonne journée

Pas de grosse amélioration dans l'autonomie, mais à utiliser au quotidien ça change la vie :)
 
J'ai posé mon mbp à l'Apple store pour une bricole tout à l'heure. J'ai remis en service mon netbook... J'ai l'impression d'être sur windows 95 ^^

Même avec une machine très puissante, le SSD apporte des améliorations considérables.
 
Bon et bien je me suis décidé je vais me prendre mon OCZ Vertex II 180Go et je vous dirais ce qu'il en est :)

Merci à vous.
 
C300 installé également, aucun problème, visiblement on a de la chance car C300 et MB 2011 13" n'ont pas l'air de faire bon ménage .....
 
Merci pour ce témoignage qui tombe à pic !

J'hésite à acheter un SSD OCZ Vertex 2 180Go à 360€

Pour pour quasiment le même prix (voir moins cher), il est possible de trouver un SSD Crucial C300 de 256G en Angleterre (eBay).
Il sera plus rapide, moins sujet à une chute des perfs dans le temps et 76Go de plus...
 
Pour pour quasiment le même prix (voir moins cher), il est possible de trouver un SSD Crucial C300 de 256G en Angleterre (eBay).
Il sera plus rapide, moins sujet à une chute des perfs dans le temps et 76Go de plus...

Je voulais un OCZ pour vraiment prendre un produit performant.
Le vertex 2 est plus performant que le C300 (source : http://www.lesnumeriques.com/) mais c'est tout de même un bon produit !
Toutefois il faut une interface SATA3 pour tirer le meilleur de son C300.

Autre chose, je suis de Lyon et je voulais acheter mon produit à Lyon pour d'une part éviter de payer des frais de ports et pour éviter tout problème. A ce prix la je minimise le risque, je suis pas en train d'achter un paquet de DVD-R en ligne lol. Donc chiner le marché de l'occasion... et qui plus est, à l'étranger... non merci.

Pour ce qui est de la baisse de performance dans le temps, les disque OCZ on un support TRIM natif donc je ne vois pas pourquoi il déclinerais plus vite en terme de performance qu'un Crucial C300

Pour finir je suis d'accord avec toi sur une chose :)
256 moins 180 font bien 76 :up: lol
 
Mais pour le moment, le TRIM n'est pas supporté pas SL. Coté performance, selon les sites et les tests, le C300 est plus performant que le Vertex 2 et vice-versa, mais dans tous les cas, les deux sont d'excellents SSD. Le très gros avantage du C300 est son Garbage Collector qui permet de garder ses performances dans le temps. Le Vertex n'a que le TRIM pour assurer cette fonction, mais celle-ci n'est pas valable avec un Mac. Il est possible que une prochaine version du Mac OS apporte cette fonction, mais cela n'est qu'hypothétique. Vous avez donc les informations pour faire votre choix.
 
Dans une utilisation de tous les jours beaucoup de SSD se valent. Moi ce que j'ai regardé quand j'ai acheté le mien, c'est la fiabilité. Ca ne sert à rien d'avoir une bête de course en DD si c'est pour qu'elle freeze et plante ma machine (à voir les problèmes abordés sur le Vertex 2 sur le forum).

Du coup j'ai opté pour le Intel qui est, certes, moins véloce mais dont on ne dit quasiment que du bien. Et puis, moins véloce... euh ... au regard des performances qu'il réalise je ne vois pas ce que je ferais d'un truc plus rapide. Mais bien entendu chacun à son utilisation.

Beaucoup de gens te diront sur le forum qu'ils n'ont jamais vu de perte de performance (sur plusieurs années) sur leur SSD malgré l'absence de gestion du TRIM.
 
Peut être.
Pour moi le lecteur optique ne sert STRICTEMENT à rien ;)
Cela dépend de l'utilisation de chacun.
Mais ça fait gagner 200g quoi

Perso le lecteur de DVD me permet de voir des films, graver de la musique et ça peut servir a redémarrer avec un disque si il y a un problème et accessoirement installer des jeux
 
Mais pour le moment, le TRIM n'est pas supporté pas SL. Coté performance, selon les sites et les tests, le C300 est plus performant que le Vertex 2 et vice-versa, mais dans tous les cas, les deux sont d'excellents SSD. Le très gros avantage du C300 est son Garbage Collector qui permet de garder ses performances dans le temps. Le Vertex n'a que le TRIM pour assurer cette fonction, mais celle-ci n'est pas valable avec un Mac. Il est possible que une prochaine version du Mac OS apporte cette fonction, mais cela n'est qu'hypothétique. Vous avez donc les informations pour faire votre choix.

Merci pour cette explication,

Je n'étais pas au courant de cela avant de passer à la caisse, mais maintenant que mon Vertex 2 est commandé, et bien ce sera Vertex 2 pour moi lol ^^.
Je n'ai plus à me poser la question de prendre le C300 à la place.