Témoignages sur OS X (avant la 10.1)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
y'a personne... c'est fermé
shocked.gif
 
Salut Cocoa,

Quand on demande un témoignage et qu'on les voit classées dans les "inepties" (relis tes messages à défaut de lire ceux des autres), cela veut dire que l'on ment. Se faire traiter de menteur est encore une insulte.

Pour les autres,

Il semblerait que tout les témoignages soient (pour l'instant) dans le sens, X c'est joli mais ca ne m'apporte rien de plus que ce que je fait deja.

Allez un peu de courage, les pro-X, l'un de vous bien va pouvoir nous dire ; "Je n'arrivai pas a faire ceci sur 9 et maintenant sur X c'est possible".

Cordialement
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Il semblerait que tout les témoignages soient (pour l'instant) dans le sens, X c'est joli mais ca ne m'apporte rien de plus que ce que je fait deja.

Allez un peu de courage, les pro-X, l'un de vous bien va pouvoir nous dire ; "Je n'arrivai pas a faire ceci sur 9 et maintenant sur X c'est possible".
<HR></BLOCKQUOTE>

Là, je dois dire que je suis perplexe… Mais vu sous cet angle, je comprends mieux tes réactions, et je comprends mieux aussi pourquoi on a du mal à communiquer.
A vrai dire, ça fait bien cinq minutes que je regarde l'écran, et je ne sais pas quoi dire de plus. Désolé, et bonne continuation…
(Tu es toujours sous 8.6, c'est ça ? Un conseil, épargne-toi le passage au 9. Tout ce que tu pourras faire sous 9, tu peux déjà le faire sous 8.6…)

Au passage, mémoire protégée, amélioration des communications réseau, mode colonne dans le Finder, icônes en 128x128 dans le Dock, ça fait partie des petits plus qui me font apprécier Mac OS X.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:

Allez un peu de courage, les pro-X, l'un de vous bien va pouvoir nous dire ; "Je n'arrivai pas a faire ceci sur 9 et maintenant sur X c'est possible".
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut !!!!!!

Je me fous complétement de ce que tu as pu écrire avant, de ce que les autres ont pu te répondre, et des réponses aux réponses de leurs réponses que tu as faites ! Mais ton dernier paragraphe, scuse je le laisse pas passer !!!
grin.gif


Ce que je peux faire sous OS X right now (on va commencer par le plus accessoire pour aller vers le plus "pointu"):

-&gt; Naviguer dans mes partitions via le finder SANS à avoir à ouvrir n fenêtres ou via le spring !
-&gt; Encoder un film QuickTime, et durant le calcul travailler sur une autre application.
-&gt; Ne plus être pris en otage lorsqu'une de mes appli crash - IE par exemple ca arrive trop souvent - et devoir redammaré !
-&gt; Avoir accès à Apache pour héberger mon site Web.
-&gt; Changer de config réseau à la volée - genre passer d'une config DCHP pour un acces câble à une config pour Win NT...
-&gt; Ouvrir autant d'applications que je veux en même tps, sans que le système ne me dise "t'as plus assez de mémoires"...
-&gt; tester des sites en php en local !
-&gt; Développer en utilisant du code source jusqu'ici designé pour Win ou Unix
tongue.gif


et y'aurait tellement d'autre chose encore à dire !!!!

Je vais être encore plus réac que Gwen : passe sur Win XP =&gt; t'as le profil type !

Voilà !
Au suvant
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Salut Cocoa,

Quand on demande un témoignage et qu'on les voit classées dans les "inepties" (relis tes messages à défaut de lire ceux des autres), cela veut dire que l'on ment. Se faire traiter de menteur est encore une insulte.
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé très cher mais dire des propos de quelqu'un qu'ils sont ineptes n'est dans aucun cas une insulte....Tout au plus de la franchise avec une pointe de spontaneité qui fait qu'un debat ne reste pas "mou".

Je maintiens ce que j'ai pu dire dans mon precedent message.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Pour les autres,

Il semblerait que tout les témoignages soient (pour l'instant) dans le sens, X c'est joli mais ca ne m'apporte rien de plus que ce que je fait deja.

Allez un peu de courage, les pro-X, l'un de vous bien va pouvoir nous dire ; "Je n'arrivai pas a faire ceci sur 9 et maintenant sur X c'est possible".

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

Ici aussi, je n'ajouterais rien d'autres que ce qui a été dit deux messages plus haut, si ce n'est que l'environnement Cocoa vaut à lui seul la migration vers OS X.

Voila, voila....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
X, j'utilise pas... voit aucuns intérêt de faire tourner deux système l'un sur l'autre pour faire tourner mon Photoshop ou bien mon bryce et consorts qui fonctionnent ni plus ni moins bien que sous 9 tout seul, car en plus ça consomme de la mémoire un max juste pour voire les beaux yeux d'Aqua... débile... franchement débile<HR></BLOCKQUOTE>

je suis absolument d'accord avec toi !

je reconnais que X est très beau et j'ai vraiment hâte d'y passer. Mais tant que mes applis ne seront pas optimisées, je ne dépenserais pas les 990F pour l'obtenir. Je ne vois pas l'intérêt de l'acheter pour lancer mes softs dans Classic. Sans oublier que j'ai des périphs (imprimante epson : quid du driver X ?, graveur, scanner agfa : quid du driver X surtout depuis l'abandon par agfa des scans grand public ??) et puis mon modem ADSL... heureusement, c'est un ethernet, ça va limiter la difficulté.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:


Cocoa, tu as la réf de l'article qui permet d'afficher les icônes en plus gros que 128x128 ? Hier, j'ai retrouvée celle sur l'article qui permet de mélanger des icônes de tailles différentes dans la même fenêtre, mais pas moyen de retrouver celui-là. Thanks... et respects matinaux à tous…
<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'ai pas retrouvé l'article original. Toutefois, celui ci-dessous permet la chose (sur un 10.0.x)
http://www.macosxhints.com/article.php?story=20010504005809882


Ce lien permet de télécharger une presentation Director de ce qu'aurait du etre Copland et qui n'est jamais sorti. Seul reproche pour ce fichier rare et precieux, il fait 80 Mo :)
http://www.velocitychannel.com/movies/mac_os_8_tour.img.bin
 
heu, ben moi, j'ai gardé les fichiers d'install d'une version preliminaire de copland. je n'ai jamais été capable de l'installer, mais je garde tout !
ça devait ressembler à ça :
UIDraft-Desktop.jpg

a+
 
Mon impression globale: MacOSX, c'est le pied.
Mais bon, je n'ai ni les mêmes antécédents ni les mêmes attentes que les autres critiques de MacOSX.
Depuis 1985 (après des début sur ZX81, Spectrum et QL), j'ai utilisé personnellement les OS suivants:
- AmigaOS
- Irix (Unix Silicon Graphics)
- Psion EPOC
- depuis 2 ans Windows NT (jamais 95 ou 98) et 2000 (au boulot seulement)
- Linux
Point commun: le multitache. Des taches de fond, des applics que l'on peut tuer, des fenetres de dialogues que l'on peut mettre de côté pour vite faire de la place sur le disque dur par exemple, ou encore un OS qui répond toujours si une application bloque.
Et ca, ce n'a jamais été possible sur DOS, MacOS7, 8 et 9, Windows 95 et 98. Impossible à utiliser pour moi, désolé.
Mais j'avais quand même un faible pour le Mac.

Je me suis décidé à acheter un cube, mon premier Mac perso, POUR utiliser MacOSX.
Et j'adore...

OK, il a encore pas mal de problèmes de jeunesse (vitesse, disponibilité des applics, bugs divers), mais il est:
- stable (MacOS9.04 et 9.1 plantent toujours plus)
- joli (MacOS9, ca fait vieux, et je ne veux pas m'amuser avec des skins et des themes)
- multitache (bon, pour le réseau, je trouve que ca pèche encore)
- ergonomique

J'utilise principalement des applics Carbone et Cacao (en français...). Pour lire mes Emails, browser le web, utiliser le net, gérer et manipuler des images, écouter de la musique, monter des videos, écrire des petits textes, ca suffit.
Et en prime, quand je dois faire du Photoshop, du Word ou de l'Excel, scanner, dessiner, jouer, je peux le faire sous Classic, voire rebooter.

Vivement plus d'applics. Vivement 10.1
Mais quel plaisir d'utiliser un ordinateur!
(OK, il y a Windows2000, qui est enfin une version utilisable - à mon avis - de Windows. Mais l'ergonomie me file des boutons)

Robin

[03 septembre 2001 : message édité par rchytil]
 
Salut,

Merci Azrael pour ta réponse qui fait elle au moins avancer le schmilblick.
C'est sur, qu'utilisé comme serveur Web, le X doit etre puissant. (Au fait c'est quand que MacG passe sous X...
wink.gif
)
Il est vrai également que le gros avantage du X est de pouvoir "tuer" des taches et que l'indépendance des taches est intéressante. On pourrait cependant retorquer que de tout temps le Mac OS a géré la mémoire de ses taches de manière indépendante et que tuer une tache a toujours été possible. De manière moins nette il est vrai.

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que dans un forum Mac, des qu'on ose critiquer, on s'entends répondre "va sous windows si t'es pas content". Comme si pour vous Windows était une référence. Very funny
wink.gif


Pour les personnes intéressés, je travaille sous Windows par force et sous Mac OS par gout. Si je suis amené à travailler sur X c'est que je développe des logiciels grand public. Apple a matraqué son public (et donc mes clients) en leur disant X marche du feu de dieu, poussez les développeurs aux fesses.
Donc mes clients demandent une version X.

Si à la base, j'ai choisi le Mac, c'est justement que l'on pouvait y developper des applis sans mettre les mains dans le cambouis. On utilise les API standards et le systeme se débrouille. Pour mes applications cela suffisait largement.

Je ne retrouve pas ceci sur X. Peut etre avec Cocoa, mais bon, pour l'instant Cocoa n'est pas un standard. Quand il fonctionnera sur Windows ou Linux on verra.

Sous X au bout de 10 minutes je suis obligé de passer en mode terminal et de me plonger dans la syntaxe UNIX. Je développe des logiciels musicaux et je m'éclate avec ça. Je ne veux pas travailler sous UNIX. A la base si j'ai choisi le Mac, c'est justement pour ne plus voir une ligne de commande.

Voila,

Cordialement
 
Bonjour,

Je en connais pas Mac OS X Server, je suppose que cela doit être une version du X livrée avec des outils spéciaux. Je ne peut donc en parler.

J'ai été aussi très déçu par les outils de développement fournis avec le X. le compilateur C est d'une lenteur effroyable et la version que j'avais testée plantait (par exemple sur les caractères accentués dans les noms de dossier).
confused.gif

J'ai lu quelques échos favorables sur la dernière version du Compilateur Codewarrior, qui serait moins buggué que la précédente, mais beaucoup trop chère pour "juste faire un essai". (3000 F je crois) Si quelqu'un a un bon témoignage a reporter ...

Apple a, il est vrai, beaucoup de ménage a faire dans ses propres outils : Quicktime est tres incomplet (pas de gestion MIDI), AppleScript plein de lacunes.

Ce serait bien qu'ils montrent l'exemple !

Cordialement
 
Bon je sait, je suis un peu en retard, mais je donne quand même mon avis sur le X
wink.gif



Comme beaucoup de monde le dit, celui est lent comparé à Os9.. ok, il est pas rapide, mais moi je l'utilise depuis le mois d'avril sauf pour graver, et ca va en surprendre plus d'un mais je trouve plus de rapidité sous OsX.. Pas au sens premier du terme, il est bien plus lent bien sur, mais le multitache apporte beaucoup dans la rapidité de cet OS. Quand je retrourne sous Os9 pour graver par exemple ou autre chose par je suis sous Os9, ben je me fait chier à attendre... pas attendre que les applius se lance, non, mais attendre que la petite roue (beaucoup mois belle que celle de X) arrête de tourner pour espérer faire quelque chose. AU moins sous X, ben pendant que telle ou telle application rame, ben je fait autre chose... ET je trouve que cela apporte uin confirt d'utilisation que l'on avait pas sous Os9 ...
Ensuite ilm est vrai que c'est pas toujours agréable d'attendre plus de 30 sec. pour ne lancer que Explorer... mais bon, moi toutes mes applis se lance au démarrage, ca prend 2 min. mais après je suis tranquille pour la journée. Et si telle ou telle appli plante, ben déjà ca prend pas 10 min. pour espérer la forcer la quitter, et ensuitedevoir redémarrer parce que ca plante tout....

Donc pour ce qui est du lent, ben non je suis pas d'accord, à l'utilisation intensive, je trouve que OsX se rattrape par rapport à Os9, et je ne voit plus l a différence quand je passe sous Os9...

Ensuite, il est sur que cette Os n'est pas encore complet. IL manque encore beaucoup de chose pour attirer tout le monde, mais ca tout le monde l'a toujours dit, alors bon, je ne vais pas le redire encore
grin.gif


Pour ce que est des bugs, euh ben moi je n'en voit pas, si quelqu'un peut m'expliquez ce qui est buggué ?

Donc moi je trouve que OsX est super, déjà utilisable pour une utilisation non professionelle et pour certain professionelle... Il est vrai qu'il manque encore quelque application poru en faire le meilleur Os au monde, mais, moi j'ai djéà tout ce qu'il me faut pour une utilisation courante, et puis Classic est toujours là en cas de besoin...

Pour répondre à Didier, oui, en Server (pas que Web) OsX est très puissant, et MacOsX Server encore plus. Je croit que c'est un des servers qui offre le plus grand rapport puissance / facilité, car la configuration sous OsX Server est très simple, mais le problème, c'est que Apple ne fait pas assez de pub pour celui ci, il n'est pas assez connu en entreprise pour pouvoir s'imposer, et surtout les machines Apple ne sont pas encore de bon server. Ce ne sont pas de vrai Server comme beaucoup d'entreprise en ont besoin..... Mais la on ne parle plus de OsX..

Sinon, moi je veut quand même pousser un coup de gueule à apple... tout le monde dit (et apple en premier) les dev tools, c'est super, tout le monde peut s'en servir, c'est super simple de faire une appli pour OsX. Tout est là pour vous aider.... ok je suis d'accord, y'a plein d'appli qui apparaissent, mais pourquoi apple ne montre l'exemple au autre boîtes en portant FinalCutPro pour OsX ?
 
Moi aussi je veux témoigner.

Bon d'accord, je suis un peu particulier. J'ai un contrat développeur et je suis unixien dans le civil. :)

Depuis le 24 mars, MacOS X est mon OS. C'est vrai, il rame un poil, c'est vrai il y a des centaines de bugs, c'est vrai la première version livrée n'était pas terminée.

Mais depuis le 24 mars, que de chemin parcourus. j'utilise en se moment la dernière version envoyée aux developpeurs... Une bombe... la vitesse de MacOS 9.x, la robustesse que l'on attend. Et les applications qui arrivent. des trucs géniaux, des sharewares fantastiques.

Sans parler du coté unix qui permet des trucs assez fous. Et la possibilité d'avoir les applis du monde unix.

Quand je me déplace pour le boulot, que je sors mon powerbook, que je lance XFree86 pour me connecter aux serveurs unix et que je rédige sur la même machine mes documentations avec AppleWorks, je vous garantis que je gagne un temps fous et que je fais mon petit effet. Avec mon mac qui "n'est pas comptablie"...

Il faut se connecter aux serveurs NT de l'entreprise ? Pas de problème Sharity est là (et dans MacOS 10.1 SMB sera en standard).

Non, franchement Apple nous met dans les mains le seul OS polyvalent. On peut TOUT faire avec.

Voilà ce que j'avais à dire.
 
J'ai teste la 10.1 build G27, et pour la rapidite, vous n'aller pas etre decus. C'est tres rapide, ca marche tres bien, ya juste le lecteur DVD qui chie.
Sinon, j'utilise la 10.0.4 depuis quelques mois, et je ne reboote jamais mon Mac. Jamais un plantage du systeme.
Je vois pas trop ce que l'on peut reprocher a Apple pour MacOS X. Le seul manque que je vois, c'est la disponibilite de certains grands softs pour le nouvel OS. Mais ca va venir, n'oublions pas que la transition vers MacOS X se termine en Mars 2002. Ca met du temps de changer vers un tel systeme. Si ca marche, et c'est bien parti, ce sera la premiere fois qu'un UNIX sera vraiment accessible au grand public.
 
Désolé de venir jouer un peu le trouble fait dans votre discussion, mais comme je n'avais pas envie de faire un nouveau thème dans le forum juste pour une petite question, ben je l'incruste juste-là, entre deux...Voilà donc ma question, que seul les personnes s'étant déjà approprié la pseudo 10.1 pourront me répondre (enfin je pense) :
Quelle est la version de AppleSCCSerial.kext qui se trouve dans le dossier System/Extensions je crois ??
Merci de bien vouloir me répondre...Pour éviter de trop couper la discussion avec cet intermezzo, il suffit de m'envoyer un mail
smile.gif
!

++
grin.gif
 
Pourquoi j’ai jeté OSX
Cher Benjamin Vincent, Cher Didier Guillion
Chers tous
Et oui, OSX c’est de la daube
Je l’ai compris tout de suite, je l’ai dit, redit et j’ai jeté mon CD à 1000 balles il y a déjà plusieurs mois de cela.
Mais il n’est pas de bon ton de dire du mal du système Daube dans Macgé
Les apparatchiks au pouvoir dans ce forum, bardés d’étoiles, m’ont invectivé, censuré, cloué au pilori, jeté au goulag.
Au moment où vous lirez ces lignes, cher Benjamin, je ne sais ce qu’il sera advenu de ma pauvre carcasse. Ma vie dans ce forum ne tient plus qu’à un fil que je crains bien d’être en train de rompre hélas. Mais qu’importe ! Qu’importe si j’ai pu transmettre ce témoignage à votre excellent journal et à d’autres (ceux de la " pétition Apple " par exemple, où l’on voit peu figurer la nomenklatura, la vieille garde étoilée.)
Qu’importe si ce cher Didier Guillion , attaqué, mordu, lacéré et déchiré, se sent un peu moins seul dans sa terrible lutte au milieu des chiens de garde de la Daube. Puisse-t-il, ranimé par mon dernier souffle, continuer à porter le flambeau de l’intelligence, de la lucidité, de l’honnêteté, de la courtoisie, de l’élégance, de la générosité, de la pugnacité, en un mot, de l’humanisme informatique. L’HUMANISME INFORMATIQUE, qui était le propre d’Apple, son essence, et que ce système scélérat a renié et trahi.
Cher Didier, je me suis demandé un instant si tu n’étais pas moi, tant ta clairvoyance et ton courage sont grands, tant la haine que tu as déchaînée est violente. Mais non, tu es développeur, et je ne suis que créateur, artiste, sur ce merveilleux instrument qu’est un Mac… avec un bon système. Ton mérite n’en est que plus grand car ton activité abîme la vue, rétrécit l’observation et atrophie souvent le jugement et la syntaxe. Et ce sont tes pairs qui te déchirent ainsi ! Mais sont-ce eux, les développeurs, les payeurs ? Sont-ce eux le peuple des acheteurs et des utilisateurs qui font vivre Apple ?
Et non, cher Benjamin Vincent, c’est nous les petits, les sans grades, sans étoiles, qui depuis des années sommes des millions à payer des machines, des périphériques et des softs. C’est nous qui attendons la sortie de la belle presse Mac et qui ressentons cette petite allégresse quand nous découvrons la somptueuse couverture espérée dans les rayons des librairies, entre les moches revues pécé .

Pourquoi de la daube, candide Benjamin, qui nous posiez la terrible question à Didier et à moi ?
Pourquoi ai-je jeté OS X ?

o Rien ou presque rien ne marchait avec ma Saleté X à 1000 balles.
o Le peu qui tournait se traînait lamentablement avec 192 Mo de Ram et un G3.
o Les installations étaient infernales et interminables.
o Plus rien n’était simple, plus rien n’était clair, plus rien n’était pratique, à la portée de tous.
o Les drivers étaient bons pour la corbeille donc les périphériques étaient bons pour la poubelle.
o Les mises à jour coûtaient des heures et des heures de téléchargement .
o Les CD de mise à jour, payants et chiants à commander, auraient pu être livrés avec la presse Mac, comme naguère, mais non !
o Les mises à jour étaient, de toute façon, aussi nulles que l’original.
o La plupart des machines du parc et les équipements en Ram étaient à changer ou/et à regonfler.
o De nombreux logiciels ne tournaient plus et ne seraient plus jamais mis à jour.
o Les autres logiciels ne tournaient plus et nécessitaient une mise à jour onéreuse.
o Mon Power Mac 7600 avec 8.5.1 et mon PowerBook G3 avec 9.0.4 marchaient parfaitement et dans une symbiose merveilleuse.

Voilà pourquoi, en ces temps déjà lointains, j’ai jeté OS Daube. Aujourd’hui , quand je repense à ces jours terribles, je ne regrette rien. Aujourd’hui encore, je referais ce geste. Rien n’a changé et ce n’est pas Daube.1 qui modifiera les points noirs que je viens de formuler à l’imparfait mais qui sont et seront pour longtemps le lot des bernés de la pomme.

Adieu donc cher Benjamin. Je te donne cette prose car j’aime la presse Mac et ses éditoriaux, encore imprégnés de l’esprit Apple. Fais-en le meilleur usage. Adieu cher Didier, authentique Mac User. Courage ! Qui sait ? peut-être nous rencontrerons-nous dans le froid exil sibérien qui semble être le destin des esprits critiques.

Freddy
 
Tant de bonté et de modération dans ces propos me retournent, me chavirent le cœur. Moi qui n’ai été habitué qu’aux coups et aux crachats, on m’a écouté, on m’a presque entendu, on m’a enfin parlé avec humanité, on m’a tendu la main. Et pas n’importe qui. Un quatre étoiles, un général de corps d’armée. L’horrible Freddy, le monstre, le lépreux avait un cœur. Vous l’avez écouté. Merci Monseigneur. Je relis ce post. Je n’y crois pas. Je l’imprime en 48 points. Je l’affiche dans ma triste mansarde de fantassin solitaire, de demi-solde révoqué. Je bois le petit lait de vos paroles : " tu n’as pas tort … c’est un point qui me semble acquis ". C’est trop de bonté pour le misérable que je suis. Je n’ai pas mérité tout cela. J’en ai les larmes aux yeux mon Général. J’ai été un mauvais soldat mais maintenant je vous suivrai jusque sur la Bérézina. Je n’aurai jamais les deniers pour racheter les applis que vous me promettez, mais qu’importe ! Je renierai et brûlerai Os 7, 8 et 9, mes idoles passées et adorerai OSiris 10, le dieu sauveur .

Freddy