Température ambiante erronée

cof

Membre enregistré
11 Mars 2012
3
0
Bonjour,

Je possède un iMac Intel Core Duo 2 GHz, écran 20', qui depuis quelques jours fait tourner le ventilateur du CPU à toute vitesse (3600 rpm) après quelques minutes d'utilisation.

L'ordinateur n'est pas chaud et les deux versions de iStat que j'ai installées m'indiquent une température ambiante de 37°C, alors qu'il fait 24°C dans la pièce. Est-il possible que la sonde de température soit détraquée ? Si oui, est-il possible de la recalibrer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Merci pour la réponse et pour la piste de recherche. Hard drive toolbox (HDT ?) ne semble plus exister depuis OSX et je n'ai pas trouvé de logiciel correspondant actuel qui effectuerait les mêmes réinitialisations. Ça m'a fait penser que je n'avais pas passé un coup de nettoyage avec Onyx. Je l'ai fait, en vain. Plusieurs essais de réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) n'ont pas non plus eu d'effet. Malgré de nombreuses recherches, je reste étonné qu'il ne semble pas exister de solution logicielle pour signaler à la sonde de température qu'elle surévalue considérablement la température ambiante. Je vais continuer à chercher...
 
Bonjour à tous

Même problème pour le mien...

Sonde à 40 ° C et le ventilateur monte en vitesse de 800 tr/mm à 3600, par 4 tr toutes les secondes, puis arrive au bout de 10/15 mm à 3600 tours...
Un redémarrage ne change rien, il repart direct à 3600 tours.. !

si on débranche l'alimentation 220 V, il repart dans ce cas à 800 tr/mm, puis accélère lentement jusqu'à 3600 tours...

Recherche de solutions de dépannage sur internet : rien de bien probant, j'ai l'impression que le problème est insoluble.... je vais essayer de démonter l'imac, ... en dernier recours.

Il semblerait que ce soit un problème de carte.... dans ce cas ---> poubelle !!

Si des macusers du forum ont déjà réussi à réparer ce genre de défaut, merci pour voitre aide !


peyret
:confused:
 
La température ambiante indiqué par la sonde est celle situé au coeur de l'iMac, et non l'extérieur.
Après il y a la température du processeur, du disque dur et de la carte mère.

Petite précision : c'est la sonde processeur qui indique 40°C, et le ventilateur processeur qui "s'affole" sans raison ....