Température CPU élevée

cherryblue

Membre actif
5 Avril 2010
526
13
Bonjour

sur un macpro early 2008 (2x quad core à 2,8) à peine allumé, Istat Pro me relève les températures suivantes

1292056133_temp.png

Je n'avais jamais fait attention, mais il y a 2 valeurs qui sont assez élevées CPU 1 Die 1 et CPU 2 Die 1 qui sont respectivement de 67 et 78°
Pour le reste, la machine venant d'être démarrée et aucun programme significatif lancé, la moyenne de température CPU semble très bonne : 25°C pour une température ambiante de 20°C

Question, le CPU Die, c'est le CPU en son coeur si je ne m'abuse. Est-ce normal une température aussi élevée alors que la machine est au repos ? Par ailleurs, pourquoi une différence de 10°C pour les 2 CPU ?
je précise que les ventilateurs ne s'emballent quasiment jamais, et en seulement par grosse chaleur en été lors d'utilisation plus poussée (long encodage vidéo ou application de filtres)

Y a-t-il une relation avec la pate thermique ? Trop de pate par exemple qui ferait isolant au lieu d'évacuer la chaleur ?

Bref, je flippe peut-être pour rien, mais je ne voudrais pas me retrouver avec des CPU fondus :D

Bonjour,

Tu as été voir si un processus ne tournait pas, et pourrait expliquer cette forte température dès le démarrage ?

oui comme je l'ai dit, rien de significatif ne tourne, la charge est très faible et les processeurs sont repos (1% d'activité)
Par ailleurs, on voit bien que c'est seulement le coeur du CPU qui a une température élevée, car la température moyenne des CPU est dans les 25 degrés

non non tout ça c'est ok. Il a été nettoyé il y a quelques semaine. C'est vraiment les valeurs CPU 1 Die 1 et CPU 2 Die 1 qui m'étonnent, car les autres sont vraiment normale

Alors là je ne vois pas ... :hein:

Il faudrait que tu vois avec un membre (ou connaissance) du forum ayant ce Mac Pro (très facile, je sais, mais je vois pas d'autre solution) et de voir avec lui s'il a les mêmes températures.

tu as raison ! et en plus j'en connais un qui a je crois exactement le même modèle ! Merci de m'y avoir fait pensé, j'avais même pas fait le rapprochement

Bonjour,

Je constate exactement la même chose que dans le message de Cherryblue à savoir, une température élevée sur les CPU Die 1 et 2 et également sur les Slot de mémoire FBDIMM riser A slot 1 et FBDIMM riser B slot 2 (tout comme la capture d'écran) sauf que pour moi depuis le mois d'Aoüt le MacPro s'éteint tout seul (soit en charge -- jeux etc.. ou non)

Je n'arrive pas à diagnostiquer la cause surtout que la panne et totalement aléatoire, le MacPro peut fonctionner de plusieurs heures à plusieurs semaines sans s'éteindre !

Je vous donne le détail en pièce jointe de toutes mes constatations....

Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

Une extinction inopinée d'un ordinateur peut être le signe d'une surchauffe et d'un "réflexe" de sauvegarde. Il faudrait aller voir dans la console (/Applications/Utilitaires) s'il n'y a pas une trace dans ce sens avant que la machine s'arrête. :confused:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de jeter un oeil dans la console et j'y vois cette indication là :

2011-01-22 09:58:26 CET - T[0x00007FFF70E86CA0] - Improper shutdown detected

le code donnerait-il une indication quelconque ? Y-a-t-il d'autre ligne dans la console à regarder dans le même temps concernant cette extinction inopinée par hasard ?

Merci.

Bonsoir,

Oui absolument car dans le Kernel.log se trouve ceci :

Jan 22 09:58:27 localhost kernel[0]: systemShutdown false
Jan 22 09:58:34 StefD kernel[0]: Previous Shutdown Cause: 0
Jan 22 09:58:35 StefD kernel[0]: com_metakine_handsoff_userclient[0xffffff801cc08300]::closeUserClient(): returning kIOReturnNotOpen.
Jan 22 09:58:36 StefD kernel[0]: NVDANV50HAL loaded and registered.
Jan 22 09:58:36 StefD kernel[0]: DSMOS has arrived
Jan 22 09:58:36 StefD kernel[0]: AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:34:2c:fc
Jan 22 09:58:36 StefD kernel[0]: AppleIntel8254XEthernet: Ethernet address 00:1f:5b:34:2c:fd
Jan 22 09:58:36 StefD kernel[0]: Ethernet [Intel8254X]: Link down on en0
Jan 22 09:58:37 StefD kernel[0]: Ethernet [Intel8254x]: Link up on en0, 100-Megabit, Full-duplex, Symmetric flow-control, Debug [792d,6f48,0de1,0e00,45e1,4000]
Jan 22 09:58:38 StefD kernel[0]: IPv6 packet filtering initialized, default to accept, logging disabled
Jan 22 09:58:38 StefD kernel[0]: ctl_enqueuedata: m_allocpacket_internal(2096) failed
Jan 22 09:58:47 StefD kernel[0]: vmmon: Loaded @ 0xffffff7f813fafbc: Info 0xffffff7f81407a00 Name com.vmware.kext.vmx86 Version 3.0.0 build-282344 at Aug 1 2010 10:22:46
Jan 22 09:58:47 StefD kernel[0]: vmmon: Service start
etc...

Merci.

Bonjour, je me permet de relancer ce topic car 'jai exactement le même problème avec un MacPro de 2008:
Il s'éteint aléatoirement, mon CPU DIe 2 est à 66° au démarrage et l'autre à 30° de moins..
Il lui arrive aussi de ventiler très longtemps à fond
Quelle(s) solution(s) pour ces problèmes?

EDIT: Durant une réparation des autorisations via Onyx:
http://img822.imageshack.us/i/image2uv.png/
Ca fait peur! (+ ventilots à fond; + CPU A et B @ 100°; + CPU 1 DIE 1 indisponible )

Bonjour,
personne pour m'aider? =S
Je précise que j'ai tenté diverses choses: le reset en débranchant le macpro et maintenant 5sec le bouton de démarrage mais sans résultat.
J'ai également reset la pram/vram , inutile.
J'ai aussi boot depuis une autre partition de mac os, plus ancienne, mais le mac s'éteint aussi apres 5/10 minutes d'activité modérée (premier démarrage de la journée, à froid, et il faut 5 min pour s'éteindre tout seul, super.)

Mes caractéristiques:
Mac Pro du 14/04/08 (si je me souviens bien)
2*quad core intel xeon @2,8GHz
10go de ram
Sous mac OSX 10.5.8
Et avec 3 disques durs (western digital caviar 1to, samsung 1to, samsung 500go)

Que puis-je tenter d'autre pour résoudre le probleme d'hyper ventilation et de shut down?
Je ne peux même plus travailler mes projets pour mon l'école..

As-tu trouvé une solution à ton problème? J'ai exactement le même prob avec la même configuration de mon MAC:zen: ?