Température du processeur ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet missou
  • Date de début Date de début

missou

Membre actif
15 Novembre 2007
208
35
Vichy (03)
www.ebella-book.com
Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps je constate que la température du CPU de mon MBP descend rarement en dessous de 60° et ce même lorsque je ne lui demande pas grand chose.

Je voulais savoir si votre machine réagissait pareil à la mienne ou si mon Mac avait un problème de "surchauffe" ?

Pour l'exemple, à l'instant, j'ai le panneau de préférences système, iTunes, Skype avec un appel visio (micro coupé), Firefox avec quelques onglets, Transmission avec une bande passante limitée à 10ko/sec, et Dreamweaver CS4 avec pour le moment 0 documents ouverts et le CPU indique 69° par iStat Pro.

Je suis au Maroc depuis plus d'un mois, vu la poussière ambiante, peut être que les ventilateurs peinent. Egalement, je travaille par clé 3G USB.

Egalement, j'ai constaté que Skype demandait plus de 50% de processeur en moyenne lors d'un appel visio, je trouve que c'est beaucoup tout de même non ?

Je sais pas trop ce que j'attends en venant poster ici, mais ça m'inquète un peu cette histoire de température, le CPU fait des pointes à 78 des fois, alors que je n'ai guère plus de logiciels d'ouverts que ce que je vous ai présenté plus haut ...

Merci de m'avoir lu, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Une des premières choses à faire est de regarder dans le moniteur d'activité quel processus bouffe de ressources. Typiquement, c'est print job (un processus d'impression caché, donc afficher toutes les opérations et pas seulement mes opérations) qui plante et consomme un maximum de temps processeur. Le processus se relance après un reboot ! Skype ou même Photobooth consomme pas mal, je l'ai remarqué aussi...

Bref, redémarre ton Mac et regarde ce qui se passe dans le moniteur d'activité. Laisse-le (si possible) une demi-heure à ne rien faire pour voir la température.

PS : Si tu es sur la GeForce 9600m GT, ça chauffe aussi significativement plus que sur la 9400m GT.

J'ai oublié de précisé que ce n'était pas un Unibody, c'est un 2.4 Perynn, donc une 8600 GT.

J'ai une copie d'écran de ce qui m'est arrivé tout à l'heure après une réparation des autorisations, plus gros nettoyage Onyx suivi d'un redémarrage, en vidant la corbeille en mode sécurisé, il n'y avait aucune autre application de lancée. J'ai un CPU à 81° et un processus "Locum" à 160%... La machine a mis plus d'une heure pour vider la corbeille, je n'ai osé faire autre chose de peur d'abîmer le matériel à une telle température ... Les ventilateurs, n'ont pourtant pas l'air de trop s'emballer, de temps en temps ils montent à 2500 tours, sinon ils stagnent à 2000.

J'ai également l'impression que la machine chauffe beaucoup plus sur secteur et une fois la batterie chargée.

Il y a un APR pas loin de là ou je travaille à Casa, je pense aller le voir demain, comme ma machine est sous Apple Care, si jamais ...

Vous pensez que c'est grave ? :$

J'ai oublié de précisé que ce n'était pas un Unibody, c'est un 2.4 Perynn, donc une 8600 GT.

J'ai une copie d'écran de ce qui m'est arrivé tout à l'heure après une réparation des autorisations, plus gros nettoyage Onyx suivi d'un redémarrage, en vidant la corbeille en mode sécurisé, il n'y avait aucune autre application de lancée. J'ai un CPU à 81° et un processus "Locum" à 160%... La machine a mis plus d'une heure pour vider la corbeille, je n'ai osé faire autre chose de peur d'abîmer le matériel à une telle température ... Les ventilateurs, n'ont pourtant pas l'air de trop s'emballer, de temps en temps ils montent à 2500 tours, sinon ils stagnent à 2000.

Vider la corbeille en mode sécurisée (processus "Locum") sollicite énormément le processeur, la température peut vite monter et la vitesse des ventilateurs s'accélérer. Et cela sera d'autant plus le cas que la quantité d'informations à supprimer de la corbeille sera importante (de nombreux petits fichiers ou quelques gros fichiers). Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu décris.

Fais en sorte que ton MBP soit suffisamment aéré, en particulier dans ces cas là (pose-le sur une surface plane, sans rien autour qui puisse rendre difficile la circulation d'air)...

Il existe également des stations de travail équipées de ventilateur (ou de plaque rafraichissante), qui permettent d'aider ou du moins d'éviter que les températures ne deviennent trop élevées...