iMac Température idéale et vitesse ventilo ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tobox
  • Date de début Date de début

Tobox

Membre confirmé
11 Août 2008
48
3
Bonjour,

j'ai un iMac 2011 qui tourne avec Lion (10.7.5) et je m'inquiète un peu des infos données par SMC Fan Control, à savoir une température moyenne autour des 60° et le ventilo "HDD" régulièrement autour des 4000 rpm (>2000 pour les autres) alors que la machine n'est pas particulièrement sollicitée et la température ambiante normale (entre 22 et 25° ces jours-ci).

Ces chiffres vous paraissent-ils élevés ? Comment interpréter ces données (ventilo encrassé ? besoin d'un reset SMC ?)

Merci par avance de vos lumières =]

SMC.webp HDD.webp CPU.webp RAM.webp

alors que la machine n'est pas particulièrement sollicitée
Ce n'est pas ce qu'affiche ton troisième sreeenshot avec un gros fichier d'échange.

Que dit le Moniteur d'activité sur les processus en cours ?

Vu l'âge de ton iMac de 2011, je crois qu'un bon nettoyage interne des ventilateurs ne serait pas superflu.

• J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir, merci pour vos réponses =)

@malabar_91 Personnellement je ne l'ai jamais ouvert. Mais il l'a été par Apple suite à des soucis de CG (2013).

@Locke : de mémoire au moment des screens beaucoup d'appli ouvertes (dont Photohsop, Illustrator, InDesign et After Effect) mais dans les processus, seulement 3 applications à ±15%, autant entre 5 et 10% et le reste à des valeurs proches de 0.
Merci pour ta remarque sur le "Fichier d'échange utilisé" dont je ne connaissais pas la signification, j'y vois un peu plus clair sur le swap et la gestion de la RAM sous OSX.

Pour le nettoyage des ventilos je le ferais volontiers, mais je flippe un peu à l'idée d'ouvrir la machine… :/

Sinon pour la petite histoire, j'ai fait un "suspendre l'activité" depuis, et j'ai relancé la machine il y a 1 heure.
La température a retrouvé ses 60° mais les ventilos sont à la normales (1500/1500/900 rpm).
Et dans les processus rien de particulier si ce n'est Firefox qui oscille entre 55 et 70%.
Et le "Fichier d'échange utilisé" toujours à 9Go (mais ça, j'imagine que ça ne changera pas avant un reboot).
Situation similaire à mon précédent post, je ne fais pas de nouveaux screens car ils seraient quasi identiques, à l'exception du ventilo HDD qui semble avoir retrouvé son calme.

Et sinon pour les 60°, c'est une température acceptable (25° dans la pièce) ?

Bref, je vais garder un œil plus attentif sur tous ces paramètres pour essayer de comprendre quand le ventilo HDD s'emballe.

Encore merci.

Firefox avale beaucoup de ressources, bien plus que Safari, mais moins que Chrome.
Quand au nettoyage, même s'il vous inquiete il y a de fortes chances qu'il se révèle très utile.
Enfin, 60° ce n'est pas catastrophique, la température de fonctionnement d'un cpu étant de 30 à 90°. Cependant, si la machine est totalement au repos, sans swap et sans app lancées, il devrait plutôt tourner entre 35 et 45°...
Néanmoins c'est iMac, donc une carrosserie fine où la chaleur n'est pas toujours facile à évacuer...

Et sinon pour les 60°, c'est une température acceptable (25° dans la pièce) ?
Acceptable, oui, mais il y a forcément des processus en tâche de fond qui élèvent la température, d'ou aller voir dans le Moniteur d'activité qui monopolise le processeur.

Je suis justement passé sous Firefox il y a quelques mois parce que je trouvais Chrome gourmand (mais tellement plus ergonomique et réactif)… mais j'ai la fâcheuse tendance a laissé des onglets ouverts un peu partout, j'avoue ;)

Et bien je sais ce qu'il me reste à faire. Prendre mon courage et mon tournevis à deux mains, trouver un bon tuto, et ouvrir la bête.
Merci pour toutes ces infos !

• J’aime
Acceptable, oui, mais il y a forcément des processus en tâche de fond qui élèvent la température, d'ou aller voir dans le Moniteur d'activité qui monopolise le processeur.

Machine démarrée il y a un peu moins d'une heure : très peu d'appli ouvertes, et là T° déjà proche des 60° à l'ombre dans le capot =/
OSX.webp

C'est noté ! Je vais aller jeter un œil.

• J’aime
Prendre mon courage et mon tournevis à deux mains, trouver un bon tuto, et ouvrir la bête.
Avant de démonter quoi que ce soit, tu devrais faire des tests comparatifs avec tes différents navigateurs avec les mêmes onglets ouverts, histoire de confirmer ou pas, cette élévation anormale de température. Déjà, nul doute que Firefox fait partie du lot qui élèvera la température. Ce serait ballot d'ouvrir les entrailles de ton iMac si c'est seulement un navigateur qui en est la cause.

Edit : avec ton screenshot il se confirme que Firefox monopolise pas mal de ressources.

• J’aime
tests comparatifs

Après ton message j'ai fermé FF et lancé Chrome avec les mêmes onglets et j'ai laissé reposé (il y a eu une petite sauvegarde Time Machine de 12Mo sur un DD externe entre temps).
Chrome est nettement moins "ressourçovores" malgré les multiples tâches qu'il lance (Google Chrome Helper).
La T° reste sensiblement identique.
Le ventilo HDD est passé petit à petit depuis ce matin (au démarrage) de 1200 rpm à 2500 rpm (et ça continue de monter tout doucement), sans réelle activité de ma part.
OSX-3.webp

Je constate que tu as 55°, ce qui me parait normal pour un iMac de 2011, car il ne faut oublier que le disque dur est en 3,5" à plateaux. L'élévation normale de la température est la combinaison du disque dur et de la dalle de l'écran. Par défaut, le 1/3 supérieur de la coque est excessivement chaud.

Pour avoir eu le même iMac, je te conseillerais d'installer Mac Fans Control (gratuit), de faire le réglage en manuel du disque dur (HDD dans Mac Fans Control), de régler le ventilateur entre 1800 et 2000 tr/mn (seuil de l'audible) et de voir comment se comporte ton iMac en température.

• J’aime
Merci Locke,
j'ai donc récupéré Mac Fans Control et fait des tests en fixant le ventilo HDD à 2000rpm puis 1500rpm à intervalle de 20mn sans activité.
Voilà les 3 états (Défaut/2000/1500, je laisse les screens en grand pour comparer plus facilement).
On ne peut pas dire que la différence soit flagrante…

MFC1.webp MFC2.webp MFC3.webp

[edit1] Je suis repassé en "automatique"… pour voir… le fan HDD est monté directement au max (5500rpm) pendant 5mn. puis stabilisation à 5300rpm après avoir baissé (un peu) la T° de mon DD.
MFC4.webp

[edit2] -2° pour le DD et 5000rpm. La tendance se confirme.

[edit3] 12mn d'écoulées et le fan HDD qui continue de décroître doucement (3200rpm actuellement. Les températures CPU qui ont chutées de 10 à 15°.
MFC5.webp

Dernière édition:
Et fin de ce palpitant processus et l'emballement à 5500rpm qui permet de retrouver des T° "normales".

MFC6.webp

Mon iMac de 2008 n'a jamais été ouvert, et mon HDD chauffe autour de 45°C avec iTunes et safari.
Le A.H.T m'avait trouvé une erreur de ventilation HDD, alors j'ai juste passé l'aspirateur autour et derrière à fond.
Maintenant le A.H.T est ok.
J'ai utilisé un sac aspirateur neuf pour voir le dépôt, et il y avait pas mal de poussière.

• J’aime
@Tobox ce que je constate c'est que ta carte graphique chauffe pas mal, ce qui confirmerait que ce sont bien les navigateurs qui génèrent cette élévation de température.

De plus, tu as un iMac 2011 milieu d'année, donc livré avec Snow Leopard (à confirmer), et là nul doute que tes ventilateurs sont encrassés. Ouvrir un iMac de 2011 ne pose pas trop de problème, le tout est de prendre le temps et de suivre à la lettre un type de tutoriel comme celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429

Je pense aussi que la grille inférieure, là ou se trouve la trappe pour les barrettes mémoires est sérieusement encrassée. Honnêtement un nettoyage interne général s'imposerait avec un soin particulier sur les ventilateurs.

• J’aime
Bien bien bien… les avis sont unanimes, je n'y couperai donc pas ;) J'ouvrirai et nettoierai tout ça en profondeur.

Mais sinon @malabar_91, quand tu dis "j'ai juste passé l'aspirateur autour et derrière à fond ", autour de quoi ?

(Et oui c'était bien du Snow Leopard à l'origine.)

Mais sinon @malabar_91, quand tu dis "j'ai juste passé l'aspirateur autour et derrière à fond ", autour de quoi ?
J'ai aspiré sur la tranche en bas du iMac, derrière les mémoires, dans toutes les prises, la grille ronde a l'arrière, partout où l'air passe.
C'est pas très glamour, mais c'est simple. Apple fait tout pour priver l'accès à l'intérieur des macs.

Ce dont j'ai parlé, c'est d'un nettoyage succinct, mais pas en profondeur bien sûr.

Dernière édition par un modérateur: