temps de formatage sur mac plus long que sur pc

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Je me demandais si quelq'un savait pourquoi le temps de formatage sur mac est aussi long ? J'ai formater un disque sur mac et apres sur pc et le temps est facilement multiplié par 10 // quand meme ça fait beaucoup ! et encore je dis par 10 je suis gentil :siffle:

J'en profite pour pousser un coup de geule aussi pour un truc qui m'ennerve severe // c est la taille des disque dur !
Bon je connais le delire entre l'annonce vendeur et la taille réelle mais c est a chaque fois tres désagréable d'acheter 500 giga et de se retrouver avec 460 g effectif.
Et cette pratique ridicule est utilisée chez tout les fabricants et revendeurs d'informatique apple compris .. grrrrrr

J'aimerais bien voir leur tete si on leur faisait le eme coup a la station essence .... tu payes 50 litres et on t'en met 43L hein ?

a bon entendeur !

deux choses dans ton propos
Sur le premier, je ne partage pas ton avis, mais je ne passe pas ma vie à formater mes DD...
Sur le deuxième, ta remarque est judicieuse... Sauf que tu auras bien remarqué que nous ne sommes que de gentils couillons menés par 4 ou 5 firmes qui font la loi, et une vingtaine qui s'appliquent à les suivre... Alors... c'est pas près de changer;)

Bonsoir

Un facteur 10 sur les temps de formatage ? Ça m'étonne... Quel type de format as-tu utilisé, avec quelles options ?

Quant à la taille des disques, c'est une chose qu'en tant que consommateurs on se doit de connaître. C'est comme les yaourts "saveur vanille naturelle", dans lesquels il n'y a pas un seul gramme de vanille. Il faut savoir avant d'acheter pour ne pas se faire avoir.

Un kilooctet fait 1024 octets, un mégaoctet fait 1048576 octets, et un gigaoctet fait 1073741824 octets. Les fournisseurs de disques dur jouent donc là-dessus pour augmenter de plus de 7% la taille de leurs disques de grande capacité. De plus, comme il s'agit d'une taille avant formatage, et il reste au final encore moins de place réellement utilisable.

Mais c'était déjà pareil quand on parlait de moniteurs CRT, dont les mesures en pouces se référaient à la diagonale du tube et non à la diagonale de l'image affichée. Un moniteur CRT de 17" faisait en réalité moins de 16".

mais je sais tout ça .... je sais ..... mais ça passe toujours pas :( .... c'est comme si j'avalais de travers a chaque fois ;)

Je ne passe pas ma vie a formater mes disques mais quand meme !

Je formate mes disques externes en fat32 de base quoi ...un 500 giga est formaté en moins de 8 minutes sur pc et le mac lui annonce 3 heures

je n'ai plus les temps en tete mais j ai fais le calcul avec un 300G il y a quelques mois et la différence était allucinante // mais je crois que le formatage format mac est aussi long ...

bon c est pas bien grave non plus hein ? tant que ça marche .. et l'utilitaire de disque ne pompe pas tant de resources que ça et on peut faire autre chose en attendant :rateau:

allé , merci beaucoup a vous

8 minutes pour 500Go, ça nous fait 1 Go/s. Il est évident que ce formatage est très succinct et se fait sans vérification.

3 heures (soit 46 Mo/s) me paraît en revanche beaucoup plus réaliste, et bien plus sérieux si l'on veut éviter les problèmes par la suite.

Comme le dit vleroy, on ne reformate pas son disque tous les jours. Et quand on le fait, mieux vaut que ça serve à quelque chose.

ma remarque valait également pour ceux qui font une réinstall complète tous les mois

Sur le fond, j'ai la même opinion que toi, mais t'es gentil, les règlements de comptes, pas ici, tu as les MP pour ça :zen: