10.11 El Capitan Tentative de sauvetage d'un Imac

Aganyte

Membre enregistré
19 Mai 2022
6
0
42
Bonjour à tous,

Je me présente, Christophe, 40 ans, amoureux des veilles machines et de rénovations. Habituellement j'officie plutôt du coté des flippers, bornes d'arcade et autres jouets du même genre mais le weekend dernier, j'ai sauvé un Imac de la déchetterie. J'aimerais maintenant le faire remarcher sachant que ça serait mon premier Mac (...j'avoue je suis plutôt Windows d'habitude...:oops:).

D'après mes recherches, il s'agit d'un Imac 7.1 core 2 extreme à 2.8 GHz avec 500 Go de DD et 4 Go de ram (2 barrettes de 2).

à la première mise en route, je suis tombé sur l'utilitaire OSX et j'ai donc tenté de faire une réinstallation en ligne...=> "cet article est momentanément indisponible" :mad:

J'ai donc tenté de faire une clé de boot OSX avec Windows (...clairement pas la meilleure méthode). Avec transmac je n'arrive à rien, aucune des cléfs que je fais ne fonctionnent (pourtant je prends bien les DMG de lion et Mountain lion directement sur le site d'apple).

Avec ImageUsb et des OS aux format ISO, j'ai réussi à booter sur la clé (avec une version Yosemite et El capitan), mais dans les deux cas, je tombe sur l'erreur au moment d'essayer d'installer l'OS => "support endommagée etc...". J'ai tenté de changer la date pour résoudre le problème, j'ai essayé toutes les années de 2007 à 2022, toujours la même erreur. Je me demande donc si c'est ISO sont fiables ?

Suite à cela, j'ai commandé une Clé de boot El capitan sur Ebay pour 11€...une nouvelle déception car avec cette clé, je n'arrive même pas sur l'utilitaire OSX, j'ai un début de chargement avec la pomme et la barre de progression, puis un panneau de sens interdit.

Voila, je commence à être à cours d'idée et j'espère que vous pourrez me donner un coup de main.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Comme pour un PC, pour réinstaller un Mac il faut 2 choses : un support d'installation fiable (Transmac, ebay = bof) et un Mac en état de marche (déchèterie = bof), donc au final ici tu ne sais pas si c'est le Mac ou ta clé USB d'installation qui pose problème ;)

Ceci dit, comment avancer ? Raisonnablement il faudrait que tu puisse tester ta clé d'installation sur un autre Mac (compatible avec El Capitan), il faudrait donc trouver quelqu'un près de chez toi, ou une boutique, qui veuille bien t'aider à faire ce test. Si ta clé est fonctionnelle, alors c'est ton Mac qui ne l'est plus, et on pourra t'aider à chercher la panne (s'il est réparable, pas sûr non plus).
 
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je me pose des questions sur l'état du disque dur. L'utilitaire de gestion de disque ne me remonte aucune erreur quand je fais les vérifications mais j'ignore si ce test est suffisant pour garantir son intégrité.

L'idée de monter un SSD en externe est tout à fait envisageable, j'essaye ça et je reviens vers vous.
 
J'ai testé avec un disque dur externe. J'ai le même résultat.

J'ai vu une procédure (par Macomaniac) qui permet de créer une clé de boot depuis la session de secours. Les explications sont claires et j'arrive à m'y retrouver toutefois il semble qu'il faut utiliser une image fournie par Macomaniac (en gros, sur apple je télécharge un "installateur d'installateur" alors que j'ai besoin de l'installateur tout court....je suis pas sur d'être clair). Le soucis étant que les liens que j'ai trouvé de Macomaniac sur le forum n'ont pas l'air de marcher. Quelqu'un pourrait m'aider à obtenir ce fichier ? (pour un el capitan, ou un yosemite, ou un lion....je suis pas difficile).
 
Bon, les modérateurs semblent avoir beaucoup de travail car mes deux derniers messages n'ont pas encore été validés.

Pendant ce temps, j'ai bien avancé, et je pense que mon problème est sur le point d'être résolu. Je donne le détails de ce que j'ai fait ici, ça servira peut être à d'autres.

  • Installation d'un VirtualBox sur mon PC windows avec un OS X Catalina (Virtualbox n'est pas stable du tout, et ça redémarre environ toutes les 10 minutes ce qui m'a obligé à ruser).
  • Téléchargement sur Windows d'un Dmg Lion directement sur le site d'Apple (pas de soucis de reboot sur Windows, donc pas de problème).
  • Copie du DMG sur un SSD externe et mise en route de Catalina sous virtualBox
  • Monter le DMG sous VirtualBox et installer l'application Install OS X Lion (ce qui prends environ 9 minutes....juste mais ça passe).
  • Toujours sous Virtualbox, ce rendre dans le dossier application, faire un clic droit sur "Install OS X Lion" et parcourir les archives de l'application.
  • Extraire le fichier InstallESD.Dmg
  • Copie du fichier InstalleESD.dmg sur le SSD (Encore 9 minutes....ça passe)
  • Retour sous Windows et création de la clé de boot avec Transmac et le fichier InstallESD.dmg

Sur l'Imac, démarrer avec la clé et la touche ALT enfoncée, puis poursuivre l'installation comme avec n'importe qu'elle clé de boot (j'avais quand même auparavant placé l'Imac au 01 Aout 2011 soit quelques jours après la sortie de Lion).

Lion est entrain de s'installer, la suite devrait rouler sans problème.

Merci à tous pour l'aide apporté.
 
Oui l'utilisation temporaire d'une VM Catalina peut débloquer la situation, même si ça n'est pas 100% autorisé.
Dommage qu'elle ne fonctionne pas plus longtemps, tu aurais pu faire la clé bootable entièrement depuis la VM, sans Transmac, et donc pour des versions de macOS plus récentes.
 
  • J’aime
Réactions: Aganyte
Si tu réussis à installer Lion, tu devrais pouvoir passer à El Capitan, à vérifier ici :
Tu le trouves là :
 
  • J’aime
Réactions: Aganyte
Oui l'utilisation temporaire d'une VM Catalina peut débloquer la situation, même si ça n'est pas 100% autorisé.
Dommage qu'elle ne fonctionne pas plus longtemps, tu aurais pu faire la clé bootable entièrement depuis la VM, sans Transmac, et donc pour des versions de macOS plus récentes.

Voila, je poste ce message depuis l'Imac :)

Après démarrage de Lion, je suis passé directement sur El Capitan. D'après ce que j'ai vu à droite à gauche, il existe un patch pour passer sur High Sierra (je le ferais peut être à l'occasion, en changeant le DD par un SSD et en remplaçant le CPU par un Peryn...). Je vais déjà faire un time machine par sécurité :angelic:
 
Je pense que si tu avais suivi ce tutoriel à la lettre... https://www.journaldulapin.com/2019/05/15/transmac-windows/ ...que cela aurait fonctionné du premier coup. Le tout est de bien comprendre que la clé USB doit impérativement être formatée en Table de partition GUID et pas en MBR.
C'est le tout premier tutoriel que j'ai suivi. Le seul petit problème c'est que si tu ne prends pas un InstallESD.dmg de Lion ou Mountain Lion, ça n'a aucune chance de marcher. Et comme personne ne dit clairement comment faire pour avoir ce fameux fichier....Bonne chance.
 
Et comme personne ne dit clairement comment faire pour avoir ce fameux fichier....Bonne chance.
Disons que ce type de bidouillage n'est plus trop à la mode vu l'ancienneté des versions d'OS X, mais cela a été mentionné de nombreuses fois ici dans les forums.
 
Voila, je poste ce message depuis l'Imac :)

Après démarrage de Lion, je suis passé directement sur El Capitan. D'après ce que j'ai vu à droite à gauche, il existe un patch pour passer sur High Sierra (je le ferais peut être à l'occasion, en changeant le DD par un SSD et en remplaçant le CPU par un Peryn...). Je vais déjà faire un time machine par sécurité :angelic:
Je ne suis pas sûr que le passage à High Sierra soit vraiment intéressant sur ces vieux iMac. Pour ma part j'en suis resté à El Capitan et tant que le fonctionnement me satisfait je ne vais pas bouger. Par contre je suis passé sur un SSD (externe, par flemme d'ouvrir le Mac), pour faire durer la machine.
 
parfait, amuse toi bien avec ta nouvelle machine. Ce n'est pas souvent qu'on trouve un iMac en déchetterie !
 
Je ne suis pas sûr que le passage à High Sierra soit vraiment intéressant sur ces vieux iMac. Pour ma part j'en suis resté à El Capitan et tant que le fonctionnement me satisfait je ne vais pas bouger. Par contre je suis passé sur un SSD (externe, par flemme d'ouvrir le Mac), pour faire durer la machine.

Il y a quand même iCloud Drive qui sauvegarde le Bureau et les Documents de l'ordinateur en plus, et Safari 13, un petit plus compatible avec les sites : par exemple drive.google.com qui ne fonctionne pas sous Safari 11 (El Capitan) mais bien sous Safari 13 (High Sierra). Quoique je dis ça, mais je crois que la dernière version de Chrome est encore disponible pour El Capitan, donc ce problème peut être réglé en passant par un autre navigateur...