Quelques info sur unix et le term...
Tout d'abord mail, c'est un executable qui permet
d'envoyer des mail a la ligne de commande, mais attention, ca na rien a voir avec Maill.app, en particulier ca ne partage pas les fichier de configuration.
Celui de mail doit etre situer a la racine de votre compte et s'appelle .mailrc le "." indique qu'il s'agit d'un fichier caché. je ne sais pas comment on le configure exactement, mais il est possible de se servir de cette appli meme sans fichier de config. dans ce cas il faut que sendmail soit installé sur la machine. D'autre part, lorsque quelqu'un recevra un tel mail, l'adresse de départ sera votre machine perso.
Pour le terminal, il y a quelques truc sympa a connaitre:
-losque vous etes en train de taper une ligne de commande, un CTRL-d permet de voir la liste des nom de fichier qui match la suite.
-il y a deux commades "build in shell" qui sont printenv et limit.
printenv est l'équivalent d'un echo sur toutes les variables d'environement.
limit donne les limites d'un certain nnombre de variable.
il est possible de les modifier une par une, ou de faire un unlimit qui eleve toute les limites
Il est utilise d'avoir a sa racine un fichier qui va etre source au demarage d'un shell, .login, .tcshrc, etc...
ces fichier doivent contenir les variables d'environement
PATH, LD_LIBRARY_PATH, MAN_MATH, etc...
on peu creer ces propres variables d'environement (je ne connait pas la limite exacte mais elle est tres grande)
pour un shell type sh:
setenv PATH /usr/bin
pour ajouter un valeur a la variable :
setenv PATH "${PATH}:/nouveau_chemin"
sinon on vide la premiere valeur.
il y aurait beaucoup a dire...
Il est possible de faire un .logout qui est lance automatiquement a la sortie du shell.
si le chemin d'un executable n'est pas dans votre shell:
il faut le lancer soit comme ceci:
./executable
soit
sh executable
il est possible de faire des script, le langage est interprété, chaque ligne invoque un nouveau shell, (il y a des solution pour y remedirer)
dans ce cas commencer le fichier texte par
#!/usr/bin/sh
puis le corps du script (man sh pour la syntaxe)
puis faite en sorte de rendre le fichier executable
chmod u+x lefichier
u+x correspond a executable pour l'utilisateur.
on voit ces info en faisant
ls -l repertoire
man ls pour plus d'info
quelqu'un a dit que CTRL-c tue un process, c'est pas forcement vrai, ca genere simplement une exception qui si elle n'est pas récuperé par le processus envoie un SIG KILL au process. Certain process recupere ce signal et en font autre chose (ex: emacs)
pour le mail dans le shell, je ne saurais trop vous conseiller pine, c'est un soft open source de l'universite de washington...
ftp://ftp.techhouse.org/pub/osx/pine4.21.darwin.tgz
il y a beacoup a dire sur unix,
bonne channce
je veux bien repondre a des questions dans la mesure de mes connaissance.
!je n'ai pas encore installe linux sous PPC mais je connais quelques trucs sur l'equivalent de fdisk
chez nous c'est pdisk...
Bonne chance donc....