Tester un G4 d'occase avant acquisition

FRCK

Membre actif
16 Mai 2006
223
0
Bonsoir.
Je suis sur le point d'acheter un G4 d'occase qui présente ces caractéristiques :

powermac g4 quicksilver

Processeur 800MHz

Mac osx tiger 10.4.11

256 de ram EXTENSIBLE

40 giga de disk EXTENSIBLE

usb

firewire

graveur dvd

En très bon état : 180 euros avec copie du système.

Quelles seraient selon vous les opérations de base à faire pour vérifier s'il n'y a pas une grosse entourloupe là-dessous, avant de l'embarquer ?
Hormis l'allumage, la mise en veille, le redémarrage, quoi vérifier rapidement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
La cote de Mac2Sell est de 80€
Ils sont toujours sous-évalués, mais ça donne une idée ! :siffle:

Le problème critique de cette série c'est l'alim. Ca coûte en gros la moitié du prix que tu veux payer.
Pour qu'il soit correct (ce Mac) il faut compter 1Go de Ram (un DD plus gros serait un plus aussi). Bref, je mettrais la moitié du prix, pas plus !
 
Je suis de l'avis de Invité, 180 euros pour une machine de cet âge, c'est bien trop cher, négocie mais pas plus de 100 euros pour cette machine.

Encore si c'etait un G4 MDD bi pro 1,25 Ghz oui.
 
comme on présume que c'est un vendeur honnête
( on va dire ca , quoique vu le prix demandé on sent le vendeur soit naif soit... le requin)

il y aura

- facture
- trace ou facture d'envoi en SAV

- jeu complet de cd-dvd d'install ( gris)
qui contient l'Apple Hardware Test
qui testera ...le materiel
faire le complet

--------
si le mec refuse de faire le test ou fournir ces éléments tu te casses

perso à ce prix là je passe mon chemin , beaucoup trop cher pour une machine obsolete
(bonne mais obsolète)
 
Dire que je vends mes eMacs @ 1,4 Ghz, nettoyés, testés, réinstallés à 100/120 euro !!!
Va falloir que je me remette à la page :D
 
Oui mais les eMac c'est un peu laid surtout pour le transport, pas autant que le tournesol il est vrai. :p :D :D

Plus sérieusement c'est vrai que c'est cher pour un G4 800 Mhz qui n'a que 256 Mo de RAM, 512 est le strict minimum. Pour le disque dur par contre ce n'est pas un problème. Les mini disque usb 2 de 500 Go externe fonctionne à merveille et sont très portatifs. Par contre ils utilisent les deux ports USB. :p :D :D

une copie des cd d'install par contre c'est zéro puisque les originaux devraient normalement t'être donnés gratuitement puisque livrés à l'origine avec la machine. S'ils sont perdus ou illisibles c'est qu'il n'a pas du en prendre bien soin ce qui laisse imaginer l'état du portable. :p :D :D

Bref 180 euros c'est bien trop cher. :p :D :D
 
bonjour et merci à tous pour vos réponses enrichissantes.
Avant de vous lire, j'ai fait baisser le prix à 140 euros.
En réponse à vesoulnumero41, comme ce n'est qu'un G4, les cd d'install d'origine ne peuvent concerner que OS X 10.1 voire 10.2 non ?
je ne peux donc exiger les diques d'origine pour Tiger que le vendeur peut utiliser sur d'autres machines (il en a plusieurs à vendre)
Je n'avais pas pensé à l'apple hardware test à joindre à la copie et à faire chez le gus avant contrat. Bien vu.
Pour la mémoire et le dd interne, de toute manière, je vais recycler les miens de mon ancien G4 (alim morte), à savoir :
2 X 512 de PC 133 et deux dd de 40 en sauvegarde et un de 160Go
idem pour le lecteur graveur (du grain à moudre aïe)

Dîtes-moi monsieur Pamoi, où peut-on voir vos Imac, Quelle taille ont leurs écrans ?
 
Il te dois au moins les cd d'install originaux même si la version est moins récentes. Les copies ne valent rien, c'est du gratuit mais surement pas un argument de vente pour justifier un tel prix. :p :D :D
 
bonjour et merci à tous pour vos réponses enrichissantes.
Avant de vous lire, j'ai fait baisser le prix à 140 euros.
En réponse à vesoulnumero41, comme ce n'est qu'un G4, les cd d'install d'origine ne peuvent concerner que OS X 10.1 voire 10.2 non ?
ca ne change rien
il faut les cd gris
point barre

une vente sans est incomplete

leur absence est un mauvais signe
au minimum de négligence , mauvais entretien du mac
à plus douteux ( pas le proprio réel , rogatons récuperés ou rafistolés de divers manieres)
je ne peux donc exiger les diques d'origine pour Tiger que le vendeur peut utiliser sur d'autres machines (il en a plusieurs à vendre)
c'est exactement l'inverse!

tu DOIS exiger les originaux y compris de tiger
car justement le vendeur ne peut PAS installer un même OS sur divers machines à vendre
(pas le droit, et en ce cas vendeur ET acheteur sont en infraction)
 
ca ne change rien
il faut les cd gris
point barre

une vente sans est incomplete

leur absence est un mauvais signe
au minimum de négligence , mauvais entretien du mac
à plus douteux ( pas le proprio réel , rogatons récuperés ou rafistolés de divers manieres)
c'est exactement l'inverse!

tu DOIS exiger les originaux y compris de tiger
car justement le vendeur ne peut PAS installer un même OS sur divers machines à vendre
(pas le droit, et en ce cas vendeur ET acheteur sont en infraction)

Et sinon tu n'as pas l'impression de rabâcher une nième fois ce qu'on lui a dit ? Tu pourrais aussi lui redire que c'est vendu trop cher, parce que je crois que tu as oublié de le dire, à moins que tu ais malencontreusement lu nos messages. :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5419865 a dit:
Et sinon tu n'as pas l'impression de rabâcher une nième fois ce qu'on lui a dit ? Tu pourrais aussi lui redire que c'est vendu trop cher, parce que je crois que tu as oublié de le dire, à moins que tu ais malencontreusement lu nos messages. :p :D :D
j'avais surtout l'impression que c'est un fil de discussion
( si ca ne l'est pas te gene pas pour prévenir sur un éventuel monopole d'opinion):siffle:

Dans un fil de discussion il y a plusieurs intervenants
et concernant une aide des avis concordants sont très utiles
Ce n'est pas du rabachage ce sont deux avis concordants


tiens à propos
est ce qu'on a insisté sur le prix proposé?
:siffle:;)
 
:siffle:
 
Oui pascalformac a toujours des avis très éclairés, même si ce n'est pas une lumière comme le disait BacKat :p
 
Bonsoir
je crois que pascalformac a raison.
ça sens un peu le coup fourré, le gars accepte mes 140 euros et me dit à ce soir, direct ! genre ultra pressé.
Sinon, comment tester efficacement l'alimentation (talon d'achille) d'un G4.
Autant que je m'en souvienne, l'AppleHarwareTest ne renseigne en rien là-dessus ?
 
Bonsoir
je crois que pascalformac a raison.
mais t'es ouf

t'as oublié [Vezøul]Numerø41
son ego va en prendre un coup
:D


ça sens un peu le coup fourré, le gars accepte mes 140 euros et me dit à ce soir, direct ! genre ultra pressé.
ca c'est encore un très mauvais signe
le coup du " ch suis pressé , je remballe , il vous reste 10 secondes pour acheter " est un grand classique pour fourguer

Sinon, comment tester efficacement l'alimentation (talon d'achille) d'un G4.
Autant que je m'en souvienne, l'AppleHarwareTest ne renseigne en rien là-dessus ?
il faut faire divers tests avancés detaillés dans le manuel des SAV ( qu'on trouve sur le web si on fouine)
le point important: ces tests exigent d'ouvrir la bête pour acceder à la partie logic board et d'avoir des outils testeurs


autrement dit c'est pas en test avant achat

--
et comme " cette affaire" n'en semble pas une ....
Oui pascalformac a toujours des avis très éclairés, même si ce n'est pas une lumière comme le disait BacKat
heureusement que tu es là!
( pour tenir la chandelle)
 
mais t'es ouf

t'as oublié [Vezøul]Numerø41
son ego va en prendre un coup
:D

Non t'inquiètes pas mon égo est tellement démesuré que je ne daigne même pas lire les réponses des autres. A mes yeux seuls mes dires ont lieu d'être. :p :D :D

Bonsoir
je crois que pascalformac a raison.
ça sens un peu le coup fourré, le gars accepte mes 140 euros et me dit à ce soir, direct ! genre ultra pressé.

ça c'est encore un très mauvais signe
le coup du " ch suis pressé , je remballe , il vous reste 10 secondes pour acheter " est un grand classique pour fourguer

Sinon, comment tester efficacement l'alimentation (talon d'Achille) d'un G4.
Autant que je m'en souvienne, l'AppleHarwareTest ne renseigne en rien là-dessus ?

il faut faire divers tests avancés détaillés dans le manuel des SAV ( qu'on trouve sur le web si on fouine)
le point important: ces tests exigent d'ouvrir la bête pour accéder à la partie logic board et d'avoir des outils testeurs


autrement dit c'est pas en test avant achat :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5419765 a dit:
Les mini disque usb 2 de 500 Go externe fonctionne à merveille et sont très portatifs. Par contre ils utilisent les deux ports USB.

Oui, mais un G4 800 ne possède que des ports USB1, donc ça va ramer... Pour avoir essayer diverses carte PCI avec contrôleur USB2, on obtient pas les performances d'un vrai port USB2. Pour ce genre de Mac, seul le Firewire est intéressant en externe.

Sinon, d'accord avec l'ensemble des commentaires : 180 € pour ce genre de machine, c'est trop...
 
[Vezøul]Numerø41;5420479 a dit:
Non t'inquiètes pas
oh mais je suis pas du tout inquiet concernant ton ego, mais alors pas du tout du tout


le truc préoccupant c'est la "mauvaise affaire" qui semble de plus en plus se profiler avec cette offre d'imac d'occaze
Alors sauf si FRCK est prêt à payer plus cher que la cote + prendre un risque avec ce "pressé"
qu'il passe à autre chose
bon si c'est pour recuperer des pieces détachées pour monter sur d'autres imacs 800 c'est autre chose
( mais ca reste cher et risqué)