Sauf que ce qui compte le plus pour le référencement c'est surtout le nombre de site qui pointent vers le tiens et leur fréquentation. Le reste est assez accessoire. Et c'est des principes imposées par les moteurs de recherche qui sont régulièrement remis en question. C'est pas bien référencé macgeneration par exemple ? Pourtant c'est plein de tableau.
Le fait d'utiliser
un site sémantiquement correct (notamment la hiérarchie des titres),
valide et
accessible facilite grandement le travail des robots pour savoir de quoi parle un article.
AMHA, si macgeneration est bien référencé, c'est juste dû à sa popularité et l'amélioration du code html (encore beaucoup de progrès à faire pourtant) et l'adoption d'urls significatives sur le forum et dans les articles.
oui, on en revient aux aveugles, voir post précedent, et de toutes façons ça leur suffit même pas, mais pourtant c'est l'argument le moins négligeables.
L'accessibilité ne se résume pas qu'aux aveugles, c'est même
une norme au W3C, il y a différent niveaux proposés suivants le genre de site que l'on réalise : un administration publique se doit d'avoir le niveau le plus élevé. Si on suit quelques règles de bases (pas forcément celles du w3c), on peut déjà faire un site accessible au plus grand nombre sans perdre du temps lors de la création, c'est un automatisme à avoir.
hyper négligeable avec les machines actuelles.
Pas d'accord, quand je surfe avec mon iphone en edge, je suis bien content de trouver une mise en page légère avec un code html de qualité, un fichier css et des images qui se mettent dans le cache du navigateur. De plus, outre
les performances et l'amélioration de la bande passante, il y a encore plein de personnes dans le monde qui surfent sans adsl.
Ça c'est de la théorie. Dans la pratique on retouche jamais les css sans retoucher les div, on n'a jamais deux feuilles de style, sauf quelques sites, toujours les mêmes qu'on nous renvoie en exemple. Et le contenu est stocké en bdd ou dans des fichiers d'internationalisation, les sites statiques ça n'existe plus, ou alors ils sont fait avec dreamweaver (rire). La séparation n'a aucune raison d'être à l'affichage, une page html c'est justement que de la présentation.
N'importe quoi. :rolleyes: Tu as été voir le site que je t'ai donné tout à l'heure? Tu n'as pas vu que le document était différent à l'écran et sur l'imprimante? Comment est-ce possible? Parce que on a séparé le contenu de la présentation et que l'on a donné une feuille de style css différente pour le media screen et le media print. Il existe bien d'
autres media, et aujourd'hui on peut même utiliser des
medias queries pour adapter la présentation à la taille de l'écran.
Pour ce qui est des bases de données, le fait d'avoir un code html pur, sans code de présentation permet justement de changer facilement de thèmes. Exemple sur le site de dotaddict qui référence (entre autres)
les thèmes pour dotclear 2, quand on sélectionne un thème, le code html du billet ne change pas. Parfois, le code html «autour» change un peu avec un fichier css propre, parfois le thème est juste constitué du fichier css, on passe ainsi d'un
thème classique, à un
thème plus stylé ou
carrément de type magazine. Et c'est comme ça pour beaucoup de cms modernes...
Point de vue extrêmement subjectif. J'ai justement le sentiment de connaître relativement correctement les fondements de css, mais le simple titre de ce sujet est un exemple flagrant.
Le centrage horizontal est tout aussi drôle d'ailleurs. Et pour reproduire les interactions des cases de tableaux entre elles quand les tailles des unes et des autres peuvent varier, c'est toujours du bidouillage à deux balles. Sans parler du temps d'adaptation pour une compatibilité ie6 (utilisé par tous les clients de la boite où je bosse, et demandé dans tous les contrats quand j'étais en ssii).
Bien sûr je joue pas les les extrémistes non plus. Mettre les balises adaptées pour l'accessibilité selon si on est dans un paragraphe un titre de niveau 1 ou 2 ou un vrai tableau, je le fais quand c'est possible, j'utilise avec plaisir le css pour pas avoir à répéter les mêmes paramètres partout, définir la couleur du texte, etc... Mais vouloir à tout prix suivre à la lettre les recommandations du w3c et éliminer tous les tableaux pour faire la mise en page, je trouve ça ridicule au possible. C'est du moutonisme. Pour le xhtml je dis pas, ça coûte rien de fermer les balises et c'est ptêtre un poil mieux pour optimiser la vitesse d'affichage, mais bon, ça casse pas des briques.
J'ai commencé à apprendre le web en mode tableaux et je peux te dire que la mise en page par css est beaucoup plus rapide. Et je ne parle pas de la flexibilité quand on ajoute du contenu. Il ne sert à rien d'essayer de reproduire en css le fonctionnement d'un site en mode tableaux, il faut d'abord analyser le boulot et produire le code html+css adapté. Il y a des cas très rare ou on devra encore utiliser un tableau pour faire du multicolonnage mais c'est de moins en moins nécessaire, de plus il existe des règles css pour donner à des éléments html le comportement de cellules, de tableaux. Malheureusement elles ne sont pas implémentées dans IE6 (7?).
En conclusion, j'ai plus l'impression que ton coup de gueule est une méconnaissance sur telles ou telles choses concernant les css et un coup de gueule contre IE6 qui a ses bugs bien à lui. Il existe pourtant de nombreuses ressources francophones sur le web, mes préférées :