texte>échelle horiz InDesign

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Salut, j'ai vraiment fouillé de fond en comble le forum et je ne vois nulle part quelquechose qui se rapporte à la gestion de l'échelle horizontale / verticale du texte sous InDesign CS 1.

Je précise qu'il ne s'agit pas pour moi de modifier l'échelle du texte en cliquant avec pomme sur une poignée du bloc texte et de tirer dessus de façon purement aléatoire, mais bien de paramétrer de façon précise l'échelle de l'ensemble d'un bloc texte ou d'un §, à 80 % d'échelle horizontale par exemple.
Sans être obligé de passer par la création d'un style de paragraphe dans l'édition de feuilles de style, j'aimerais savoir si il existe un raccourci clavier permettant cela comme sous XPress.

Non, dans ID il n'y a pas de raccourci clavier pour modifier l'échelle horizontale et verticale d'un texte sélectionné.
Tu ne peux qu'utiliser les deux champs "échelle horizontale" et "échelle verticale" de la palette "Caractères", soit en entrant une valeur, soir en utilisant les valeurs prédéfinies, soit en cliquant sur les petits boutons d'incrément/décrément (+ Shift pour X10), soit en positionnant le pointeur dans le champs et en incrémentant/décrémentant avec les touches flèche haut/flèche bas (+ Shift pour X10).

Sinon, tu peux modifier l'échelle globale d'un bloc texte et du texte contenu dedans avec l'outil de mise à l'échelle en entrant une valeur globale, ou horizontale, ou verticale.

MERCI, très intéressant, je ne savais pas que maintenir Shift enfoncé multipliait par 10 l'incrément : très utile à savoir.

Donc, il faut passer par le menu de la palette des spécifications ? Bon ok, on va faire avec !

Toujours dans le même registre, sous InD, j'ai un bloc texte de corps 12. Je choppe le coin du bloc avec le pointeur, j'enfonce pomme shift, je tire sur le coin du bloc, le bloc grossit, le corps du texte aussi.
Mais lorsque je sélectionne celui-ci, et que je regarde dans la palette des spécifications la valeur du corps, j'ai toujours 12, plus entre parenthèses, la valeur réelle, par exemple 31,4 pt.(je choisis exprès une valeur pas ronde car c'est bien ce qui arrive quand on "tire" sur un bloc.)
Un peu compliqué comme truc. Si mon corps 12 devient du corps 31,4 pourquoi me rappeller qu'il s'agit à la base d'un corps 12 ? Savoir que c'est désormais du 31,4 point me suffirait.

cassandre57 a dit:
Déformer les typos c'est maaaaal...
C'est mal, si on prétend faire de l'art. Maintenant le monde de l'infographie, hein, ya de tout.
Ya aussi ces pubs immondes qu'on jette à la poubelle sans les ouvrir. Des pubs à la c... comme ça, en mailing ou en annonces presses, ne se soucient pas de la pureté des typos. On tire sur les blocs et ça finit à la corbeille. Mais de toutes façons ça va finir à la corbeille !
Cora, Auchan, Soldes ! Qu'estce qu'on en a à battre ? Corbeille ! Alors on tire sur les blocs.

Si je dis ça c'est parcequ'il faut bien que je m'en tape, de ces pubs. Mais ça ne me pose pas de cas de conscience puisque ce n'est pas de l'art !

gui_gui_gui a dit:
Mais de toutes façons ça va finir à la corbeille !
Cora, Auchan, Soldes ! Qu'estce qu'on en a à battre ? Corbeille !
Oh non, malheureux ! pas à la corbeille : AU RECYCLAGE !!!

Avoir la valeur d'origine et la valeur finale après redimensionnement, ça permet de se rappeler que le bloc a été modifié. Je crois qu'il y a une fonction qui permet de supprimer ce double affichage... mais je ne me souviens plus où la trouver, désolé... help !

Eh bien je vais suivre ce sujet avec le plus vif intérêt , des fois que !

Tiens, Claude, ya un truc encore plus marrant dans InD, tu prends un bloc texte que tu remplis avec par exemple le texte de substitution, corps 12.
Tu selectionne tout le texte, tu vas dans la pallette des spécifications, là tu entres :
valeur horizontale : 200%
valeur verticale : 200%

Tu regardes le corps dans la palette : Non seulement c'est encore du 12, mais en plus il n'y a pas d'autre valeur en partenthèse.

Mais aussi, faut comprendre : comment qu'il va faire, InD, pour décider que le corps a changé, si la modification n'a eu lieu que dans des échelles verticales et horizontales ?
À moins que InDesign annonce que le corps a été changé, si la modification des échelles verticales et horizontales est proportionnelle....

gui_gui_gui a dit:
Si je dis ça c'est parcequ'il faut bien que je m'en tape, de ces pubs. Mais ça ne me pose pas de cas de conscience puisque ce n'est pas de l'art !

C'est une façon curieuse d'envisager son travail... :( Je n'approuve pas du tout...

Et alors y'a pas que le culturel dans la vie !... c'est pas parce tu fais des pubs pour mettre dans les boites aux lettres qu'il faut faire de la m.... C'est une histoire de respect de ton boulot de graphiste... moi à mes tous débuts, je faisais des packaging pour des boites d'½ufs ou des étiquettes de saucisses... et bien je faisais de mon mieux pour que ça ressemble à quelque chose qui ne me fasse pas honte... et pouvoir rentrer chez moi la conscience tranquille...

Je vais pas revenir sur le débat qui oppose le culturel machin (je baigne dedans) et l'univers trépidant des prospectus commerciaux... mais quand c'est bien fait, ça donne toujours envie de lire.... Le respect de l'autre , c'est la base ! Celui qui lit le truc que tu as mis plusieurs heures voire plusieurs jours à faire, lui il n'a rien demandé... en tout pas à subir des trucs mal foutus et pas lisibles ! C'est une conscience commune à tous nos boulots quelque soit les clients pour lesquels on travaille....

• J’aime
Réactions: cassandre57
claude72 a dit:

Avoir la valeur d'origine et la valeur finale après redimensionnement, ça permet de se rappeler que le bloc a été modifié. Je crois qu'il y a une fonction qui permet de supprimer ce double affichage... mais je ne me souviens plus où la trouver, désolé... help !

Salut claude,
Préférences, Texte, cocher "Ajuster les attributs de texte lors d'une mise à l'échelle".
;)

claude72 a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à claude72.
Ça m'éneeeerve ! :mad:

zigouiman a dit:
à mes tous débuts, je faisais des packaging pour des boites d'½ufs ou des étiquettes de saucisses... et bien je faisais de mon mieux pour que ça ressemble à quelque chose qui ne me fasse pas honte... et pouvoir rentrer chez moi la conscience tranquille...(...)mais quand c'est bien fait, ça donne toujours envie de lire.... Le respect de l'autre , c'est la base !
Alors que là, je peux ! :up:

gui_gui_gui a dit:
Tiens, Claude, ya un truc encore plus marrant dans InD, tu prends un bloc texte que tu remplis avec par exemple le texte de substitution, corps 12.
Tu selectionne tout le texte, tu vas dans la pallette des spécifications, là tu entres :
valeur horizontale : 200%
valeur verticale : 200%

Tu regardes le corps dans la palette : Non seulement c'est encore du 12, mais en plus il n'y a pas d'autre valeur en partenthèse.
??? moi, quand je fais ça, le corps du texte double à l'affichage, et j'ai bien dans la palette "Caractère" : 12 pts(24) quand je sélectionne ce texte (ou une portion). J'ai le même résultat avec la mise à l'échelle dans la palette "Transformation", en utilisant l'outil "Mise à l'échelle" et en redimensionant mon bloc homothétiquement avec shift + pomme et l'outil flèche noire.
(mais l'affichage du corps n'est pas rafraîchi tout de suite, et donc il reste à "12" jusqu'à une nouvelle sélection)

ToMacLaumax a dit:
Préférences, Texte, cocher "Ajuster les attributs de texte lors d'une mise à l'échelle"
Merci ToMacLaumax.
Encore une préférence à régler... sans commentaire !

PS pour Cassandre57 : je ne comprends pas ton post, ni l'origine de la citation en rouge (idem dans le fil sur le logo EDF - "EmpoisonneursDeFrance") ???

ToMacLaumax a dit:
Préférences, Texte, cocher "Ajuster les attributs de texte lors d'une mise à l'échelle".
;)

Very intéressant ! Merci, je vais régler cette pref.
Pour ce que j'ai dit tantôt de façon désabusée sur les pubs style Auchan, veuillez pardonner, c'était un coup de blues.

Maintenant, modifier l'échelle d'une police peut être sympa, mieux, on peut même lui faire subir des torsions, des vagues, je ne pense pas que ce soit mal quand on trouve ça joli.
Le titre du film "Madagascar" est déformé en vague. Des sous titres style "la guerre des étoiles" sont en pers, et ce n'est pas vilain.

... mais ça fait toujours un peu penser aux bidouillages Word-Art de Microsoft (dans Word ou Publisher), et à force de voir ces mêmes Word-Art systématiquement utilisés dans tous les trucs bricolés sous Word, ça fini par lasser : il y en a au moins un dans tous les rapports de stage, les affichettes internes ou les petits tracts photocopiés, les publicités par fax (qu'on reçoit par dizaines toutes les nuits), etc.

Écrivez votre réponse...