The Gimp ? X11 ?

Timekeeper

Membre expert
Club iGen
21 Janvier 2003
1 011
12
www.leforumdlrp.fr.st
Avant tout, sorry de poster dans la mauvaise cat, et quelque chose sans doute déjà dit, mais la recherche est en rideau (tient, il-y-a Y'a Que la Vérité qui Compte en ce moment sur TF1
laugh.gif
)
et je ne sais pas si je doit poser sur graphisme (Gimp) ou développement (X11).


Alors mon problème est simple : je cherche un logiciel de retouche photo gratuit, mais X11, je ne sais pas ce que sais, je ne touche pas à Lunix, et ça me fait peur !

J'ai peur que ça modifie l'OS, que ce soit "dangeureux" comme les thêmes pour OS X, ...


Pouriez-vous m'expliquer X11 ?

(PS : J'ai vu une news sur MacG sur une version française de ce "truc", mais leur site semble down aussi...)
 
Eéééééh... ouaip, l'installation marche bien semble-t-il, merci.


Mais problème : l'installation finie, je ne trouve pas le logiciel
sick.gif


Je ne voit rien dans le dossier Applications, et surtout en recherchant "gimp" dans le finder, je ne trouve que le fichier .tar, le fichier décompressé "MacGIMP-1.2.3.mpkg", et un fichier "gimp-1.2.3.pkg" stocké dans Library:Receipts
out.gif
 
X11 ou pas X11, d'après ce que j'ai lu sur le site macgimp hier, il semblerait tout de même qu'il faille taper un nombre incalculable de commandes unix dans le terminal en mode root pour mener à bien l'installation, voire le simple lancement de THE GIMP sur osX. ce qui m'a (peut être à tort...) refroidi aux alentours du zéro absolu
laugh.gif


mais peut être que j'ai rien pigé
confused.gif


quoi qu'il en soit, retour sur ce bon vieux photoshop...
sick.gif
 
Bon, c'est cuit alors.

M'enfin le fichier dans Library:Receipts fait envirion 18 Mo, contre une 60e (ou 80, plus trop sur) pour The Gimp installé.

J'éspère que c'est bien le tout qui est compressé, car ne voyant rien d'autre, je ne voudrait pas avmoir 40 Mo de données égarées sur mon DD.
C'est pas grand chose mais ça m'énerverait
blush.gif
 
salut
Dans SVM Mac de mars il y a un article
la version de the Gimp pour mac osX s'appelle MacGimp et elle se trouve sur le CD du mag
ils disent qu'il faut avoir installé auparavent X11 ou XFree86 et qu'on peut lancer MacGimp sans ligne de commande avec un script intitulé Start Gimp

sinon le lien pour le télécharger la version standard : ici
il faut le télécharger avec le logiciel Fink pour éviter de le recompiler
ooo.gif


ils ne précisent pas si la version MacGimp à été préparée par leur soins ou si on peut aussi la trouver au téléchargement
out.gif


voila, pour les bidouilleurs qui veulent s'épargner les 6 euros du mag, à vos moteurs de recherches, les autres au kiosque
wink.gif
 
Bsr, moi aussi ça m'a refroidi Gimp, x11, et consort. Je n'ai jamais trouvé la commande qui devrait lancer Gimp, ou le script dont parle SvmMac. J 'ai abandonné par peur de faire une mauvaise manip. Dommage, mais pas facile tout de même les trucs unix pour le commun des Macuser.
 
Bonsoir à tous,
Même si ce topic est un peu vieux (je viens d'arriver ici), je le remonte :
Gimp est un trés bon soft, mais il ne tourne à ma connaissance que sous X11 pour nous. Donc, il faut commencer par installer X11 (comme n'importe quel soft pour OSX) puis installer Gimp. Là, il y a plein de méthodes (fink, à la mano par le terminal, mais il y a aussi un installateur, puisque je l'ai fait). Ensuite il faut lancer X11 (je recommande d'utilise un petit freeware qui s'appelle X11 launcher sinon on est en qwerty), puis taper la commande gimp (tout simplement).
Par la suite, il est préférable d'utiliser le menu apllicatio->personaliser de X11 pour lancer gimp sans avoir de fenêtre du terminal X11 ouverte (parce qu'il y a beaucoup de fenêtre déja).
Cela dit, c'est du linux et donc pas aqua du tout (beurk), en plus, chaque fen^tre est considérée comme une appli différente, donc il faut d'abord cliquer sur une fenêtre avant d'y faire quoi que ce soit; Enfin il est indispensable d'avoir une sourie à deux bouton, car la plupart des foncctions ne sont accéssible que par clic droit (ou contrôle clic, mais c'est lourd)...
Enfin, comme tout ce qui viens de linux, ça évolue trés vite, donc je vous conceille de lire les dernières infos avant d'appliquer une 'recette' qui n'est plus forcément valable.