THTothon ! réparons nos iMac !

Steuph'

Membre confirmé
10 Janvier 2002
68
0
Les iMac de premières générations ont une faiblesse de fabrication : leur bobine transformateur haute tension du moniteur, la THT.

Un réparateur télé sait faire cette réparation, pour un cout bien moindre que celui du retour chez Apple Hollande. Il sait le faire mais ne sait pas se procurer la pièce. Il ne manque qu'une chose : la THT.

Je lance un appel : si vous savez ou on peut se procurer une THT, vous ferez pas mal d'heureux.

le THTothon est lancé. Donnez
wink.gif

Voici tout ce que je sais : il y a deja pas mal de temps
Gilles AUREJAC publiait sur le groupes de discussion fr.comp.sys.mac.materiel le texte qui suit :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>autre chose : un bon (c-a-d un vrai) réparateur télé, un qui sait débusquer toutes les pannes avec un oscillo et un voltmètre, saura réparer la panne pour pas cher (au pire les pièces à changer sont quelques condos, CI et/ou THT -500 fr en neuf-).

J'ai déjà, pour économiser des sous à un copain, réparé son iMac qui ne démarrait que pour rentrer en protection au bout de 10sec (extinction et plus aucune réaction pendant 10 min). J'ai du changer la THT, achetée chez neiparts, ils ont des bobines compatibles (ref 6147Z-1003G), coût 45$ + port et tva soit dans les 700 fr. ça semble être une panne relativement fréquente, la tht sur les iMac revA et revB.
<HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas du tout trouvé cette référence chez http://www.neiparts.com.

C'est quoi le type du transfo THT?

Ce n'est certainement pas un transfo que seul apple utilise, et donc ca doit etre trouvable.

Le problème de THT c'est quand on obtient un écran noir après une mise en veille et la seule façon est de débrancher la machine, c'est ça ??

Dans mon cas les symptomes de la panne ont été des grésillements sur l'écran apparaissant sporadiquement durant quelques semaines, puis plus rien, un iMac qui commence à démarrer et qui se coupe net en 3 secondes (mise en protection de l'alimentation). Il n'est plus reveillable dans les minutes qui suivent, il faut attendre pour renouveller l'essai.

La panne a été diagnostiquée en ouvrant la bête et en remarquant que si la carte moniteur etait débranchée, l'iMac bootait normalement et s'eteignait au clavier. Un réparateur télé qui l'a regardé m'a confirmé cela.

Je n'ai pas la compétence pour affirmer si telle ou telle personne est exactement dans mon cas, tout ce que je sais c'est que la THT est une grosse faiblesse de ces machines, et que ce n'est pas compliqué à vérifier. Changer la carte moniteur me semble une manip' très simple, tout à fait accessible à un réparateur télé si on ne veut pas le faire soit même, il faut juste savoir ou en trouver une.

J'ai en ce moment deux pistes : http://www.neiparts.com qui a répondu à un email :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> We have this flyback available in the original version, $80.00, or
replacement version, $45.00. Depending on your version, with the
replacement version, you may have to bend a capacitor out of the way to
mount it, however, it is very easy to do.

The part number to order online at our site, www.neiparts.com are:

6174Z1003G is for the original

6174Z1003G-RP is for the replacement <HR></BLOCKQUOTE>

et les grenoblois de emicro http://www.emicro.fr que j'ai contacté par téléphone et que je rappelle demain.

Le THTothon continue !

[29 avril 2002 : message édité par Steuph']

[29 avril 2002 : message édité par Steuph']

bonjour,

j'ai exactement ce problème sur mon imac 233 révision B. Au démarrage, au bout de quelque secondes, l'écran se coupe. Je l'ai laissé de côté pendant 1 mois ou 2, et depuis, miracle, ça refonctionne!!! Par contre, j'ai bien des tremblottements d'image donc je suppose que le problème ne va pas tarder à revenir.
J'ai suivi ta piste emicro, le site WEB est génial, avec la vue éclatée de la machine pour trouver la pièce à commander.
Je suppose que la carte en cause serait "Analog/video board", mais il y a 2 références possibles (661-2080 ou 661-2166) la deuxième correspondant à une révision 2. Quelqu'un sait-il si la révision 2 correspond au Imac revB ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par manumac:
j'ai exactement ce problème sur mon imac 233 révision B. Au démarrage, au bout de quelque secondes, l'écran se coupe. Je l'ai laissé de côté pendant 1 mois ou 2, et depuis, miracle, ça refonctionne!!! Par contre, j'ai bien des tremblottements d'image donc je suppose que le problème ne va pas tarder à revenir.<HR></BLOCKQUOTE>

Je crois qu'on est très nombreux. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de les rappeler aujourd'hui, demain est jour ferié, je donnerai donc plus de nouvelles Jeudi !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par manumac:
Quelqu'un sait-il si la révision 2 correspond au Imac revB ?<HR></BLOCKQUOTE>

Il te faut le numero de serie exacte de ta machine. A partir de la ils me disent savoir laquelle est la bonne. Je négocirais bien un tarif de groupe si d'autres se reconnaissent comme toi !

Steuph'

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Je négocirais bien un tarif de groupe si d'autres se reconnaissent comme toi !<HR></BLOCKQUOTE>
effectivement, je suis interressé, mais à mon avis, il faut certainement être très nombreux pour négocier quelque chose la dessus, en plus le prix est interressant surtout dans le cas d'un échange standard et je ne vois pas comment gérer cela à plusieurs...

autre chose, à tu déjà démonté cette partie de l'imac, ou connais tu un site qui explique où sont tous les clips, ça m'éviterais d'être obligé de commander une coque plastique si je me lance, car quand le problème s'est produit, j'ai tenté un démontage mais j'ai abandonné (trop peur de casser la coque).

manumac

J'ai le même problème

J'ai commencé à démonter la machine sans trop de problèmes mais je bloque sur la séparation de la coque supérieur et du moniteur. Je ne trouve pas toutes les vis, ou tout les clips, il y a qualque chose qui bloque car ils ne veulent pas se pséparé.

Quelqu'un connaitrais un site ou un bouquin dans lequel on explique la manoeuvre

Merci