Thunderbird : Profil manquant

Ptitix

Membre confirmé
25 Décembre 2014
26
0
Bonjour,

Passant d'un PC à un mac j'ai voulu installé Thunderbird pour conserver mes différents comptes mails.

Mais voilà, lorsque j'ai modifié le chemin du profil par défaut pour y copier/coller mon dossier profil PC, je n'ai pas modifié le document profiles.ini

J'ai voulu alors lancer thunderbird qui m'a affiché un message d'erreur : Profil manquant.

J'ai donc (je suppose) désinstaller thunderbird en le faisant glisser du dossier Applications à la corbeille, pour ensuite le réinstaller et là, même problème.

Que faire ?

Joyeux noël à tous.
 
Salut, j'ai également switché récemment vers un Mac Mini 2014 et récupéré mes profils Firefox et TBird. La méthode est la suivante (de mémoire, je n'ai pas mes ordis sous les yeux):
Sur le pc dans TBird, va dans le menu Aide, section "informations de dépannage", tu vas y trouver l'emplacement de ton profil avec un lien "afficher le dossier". Tu cliques dessus et tu copies tout le contenu du répertoire.
Ensuite sur le mac, une fois que tu as installé TBird, tu le lances une première fois (en ignorant toutes les étapes de configuration), ce qui va créer un profil. Ensuite, une fois sur le logiciel tu retournes dans le même menu aide, rubrique "informations de dépannage". Tu y verras l'emplacement du profil avec un lien "afficher dans le Finder". Clique dessus. Efface tout le contenu du dossier et remplaces-le par celui venant du PC. Ferme et relance TBird, tu devrais avoir récupéré toutes tes données.
Le seul cas pénible est si tes boîtes sont stockées ailleurs que dans le répertoire par défaut...

A noter que ça fonctionne exactement de la même façon pour Firefox.

Bon courage !
 
Je me bats avec Thunderbird depuis hier... Et c'est pas évident parce que je découvre en même temps comment fonctionne un mac...

J'ai suivi et réussi toute la procédure que tu as décrite. Cependant, quand je ré-ouvre TB cela ne charge pas mon profil pour autant...

A l'aiiiiiiide !
 
Toujours pas réussi...

Plusieurs choses me semblent bizarres :

1°) Quand je redémarre le mac, l'icône de Thunderbird (TB) est remplacée par un "?" dans la barre des Dock (je crois que ça s'appelle comme ça la barre des programmes sur le bureau en bas ?) Le fait de cliquer dessus ouvre la même fenêtre que lors de l'installation du programme : une fenêtre avec l'icône de TB -> fichier. Je ferme cette fenêtre et TB s'ouvre.

2°) Chaque fois que je redémarre TB il me crée un nouveau profil comme si l'ancien n'était plus valide. Je précise ici que j'ai indiqué à TB que je configurerai plus tard le logiciel, je n'ai donc rentré aucune adresse mail.

3°) Le fait de remplacer les fichiers du profil par ceux copiés de mon ancien profil TB sur mon PC ne change donc rien : non seulement il ne le charge pas mais il le remplace par un nouveau à chaque réouverture du programme...

4°) j'ai tenté une autre procédure : j'ai rentré mon mail orange et mon mot de passe. Il a ainsi pu récupérer mes quelque 1800 messages sur ma boite mail. Après avoir fermé et réouvert TB pffuiiit, plus aucun message, tout a disparu... Normal il a créé un nouveau profil une fois de plus.

Qu'es-ce que je loupe ???
 
Question bête, mais c'est quelque chose qu'on zappe fréquemment quand on vient de Windows (been there, done that): tu ferme bien TBird avec Cmd-Q, pas uniquement en fermant la fenêtre ? Sinon, tu ne peux pas virer (et donc remplacer) tous les éléments du profil, dont la structure des boîtes...
 
Effectivement je ne le faisais pas au départ, je fermais manuellement les programme depuis la barre de menu en haut : j'avais bien remarqué qu'il restait quelque chose malgré la fenêtre fermée. Et puis aussi le petit point sous les applis dans les docks...

Ceci étant j'ai pris le taureau par les cornes et mis à la benne Thunderbird. Pourquoi ? Eh bien j'ai réessayé Mail et j'ai pu récupérer tous mes mails depuis la sauvegarde Thunderbird en les important, tout simplement, en un clic et 30s tout était là. Du coup je me suis penché un peu plus sur l'ergonomie de l'interface de Mail et je l'ai trouvé très bien foutue, même mieux que TH en fin de compte. L'historique des conversations est très pratique, rien que ça c'est un plus très appréciable.

Plusieurs choses à améliorer pour Mail cependant :

- la taille d'affichage (comme pour la plupart des autres applications) car le passage au Retina fait que c'est difficilement lisible. La taille des polices fait 1 mm ! Sur une tablette à 40 cm ça va, sur un écran de 27' sur lequel on n'est pas censé être collé ça ne va plus... Mais j'ai lu qu'Apple est au courant et qu'ils planchent sur ce problème

- devoir répéter pour chaque message cmd+ pour agrandir le texte (la fonction cmd mollette est inopérante) : il ne garde pas la préférence en mémoire. Si on passe à un autre message et qu'on revient sur le message précédent le zoom aura été remis à 0.

- L'impossibilité d'agrandir de le texte d'une "fenêtre répondre" (!!!)

- l'ouverture d'un nouvel onglet pour répondre plutôt qu'une nouvelle fenêtre. Ceci pour la simple raison que j'ai dû plusieurs fois aller dans d'autres documents pendant que je répondais à un message et que cela fait passer à l'arrière plan la fenêtre. Pour la récupérer il faut soit réduire la fenêtre Mail afin de l'apercevoir et de cliquer dessus ou bien faire cmd et flèche haut pour afficher les différentes fenêtres.
Le problème ne se pose pas si on agrandi la fenêtre en plein écran c'est vrai, cela garde en mémoire le réglage, la fenêtre répondre est donc ensuite forcément au 1er plan. Cependant, écrire un texte tout à gauche sur un écran de 27' ce n'est pas très naturel... J'ai forcément envie de regarder au milieu ce que je suis en train de faire, pas en haut à gauche...
Bon l'astuce que j'ai trouvée pour le moment c'est de positionner la "fenêtre répondre" de manière à ce que le texte soit centré pour écrire et qu'elle dépasse en bas à droite des docks. Ainsi même si elle passe au second plan on peut aller cliquer sur cet angle de fenêtre qui dépasse et faire remonter la fenêtre au 1er plan.
Le problème pourrait être résolu à l'aide d'une option qui ferait toujours apparaître une "fenêtre répondre" en 1er plan, devant l'appli Mail donc... (cela existe peut-être déjà ?)
 
Dernière édition: