Thunderbird supprime mails de mon FAI

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour !
Par curiosité et suite à la lecture d'une actu, ou d'un fil récent ici, je ne sais plus, j'ai installé Thunderbird pour voir (ça fait des lustres que je ne l'avais plus utilisé).
Très bien, récupération automatique de tous les comptes que j'ai dans Mail (qui m'énerve fortement très souvent: connexion qui prend 30 s à plus d'une minute, relève des nouveaux messages idem); mais je constate qu'après avoir téléchargé les messages reçus par Tbird, ils sont carrément effacés chez mon FAI (Orange en l'occurence) et pour comparer Mail et TBird, j'ouvre Mail: pas de messages reçus, idem chez Orange. Pas trouvé dans Tbird de réglage/préférences pour pallier ce grand défaut.
Une idée ? Merci !
 
Bonjour !
Je n'ai rien configuré, j'ai installé TB, ouvert, et j'avais tous mes comptes présents comme dans Mail), je n'ai pas vérifié POP ou IMAP, mes messages reçus étant relevés je n'ai pas cherché plus loin; je vais voir ça (avec Mail c'est sur POP, le problème est que si ton idée est bonne, en ouvrant TB pour vérifier si POP ou IMAP ça va me supprimer encore mes messages chez Orange).
Je vais tester dans un moment, je te donnerai le résultat, merci déjà de ton aide.

Edit qui s'en suit: sur TB mes comptes sont en IMAP d'office (cf image), et je ne vois pas comment avoir serveur POP, à part modifier le nom qui imap.orange.fr en pop.orange.fr; ça suffirait ? Et tant que j'y suis, pourquoi en imap ça supprimerait mes messages chez Orange et pas en POP ?
 

Fichiers joints

  • imap.jpg
    imap.jpg
    16,2 KB · Affichages: 120
Dernière édition:
Et tant que j'y suis, pourquoi en imap ça supprimerait mes messages chez Orange et pas en POP ?
En fait c'est l'inverse : POP supprime, sauf si on lui dit le contraire, et IMAP ne supprime pas, sauf si on lui dit le contraire...
Là il va falloir chercher dans les options de tes logiciels :)
 
Je me suis aperçu que j'avais déjà fait une grosse erreur, car en fin de compte j'avais une ancienne version de TB qui traînait sur mon ordi, d'où la reconnaissance de tous mes comptes au lancement; mais cela ne me fait guère avancer, puisque contrairement à ce que tu viens d'ajouter, IMAP (TB) efface sur Orange, et POP (Apple Mail) les conserve. Je n'y comprends rien (malgré ma lecture attentive de l'aide TB). Si ça continue je vais rester sur Mail.
 
Pour ne pas laisser en suspens: après plusieurs essais, j'ai abandonné TB (désinstallé et viré tous les petits bouts mozilla, préférences, caches...). Que ce soit pop ou imap, mes mails sont supprimés sur le serveur, bien que dans les préférences des comptes j'aie coché "conserver sur le serveur", mais quand je dis supprimés, des fois ça l'est, d'autres fois non, donc je ne peux pas avoir confiance. De plus, pour récupérer les dossiers locaux (anciens mails que j'ai mis dans "sur mon mac" Mail, il faut installer une extension import, bidouiller, chercher solutions sur les forums mozilla/TB... C'est trop "galère" comme disent les plus jeunes. Conclusion: je reste avec Mail et ses défauts, peut-être qu'un jour il y aura une évolution pour les corriger et autres améliorations.
A la prochaine !
 
Les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais c'est pas toujours simple de changer