cobra34 a dit:
l'avantage tu tiff-it est une couche image (3OO dpi) et une couche vectorielle a la resolution de sortie du CTP ou de la flasheuse pour les textes..
Pas tout à fait : il n'y a pas de vectoriel dans un fichier Tiff-IT, tout est pixellisé, et c'est ce qui fait qu'il n'y a plus de risque de mauvaise interprétation d'éléments vectoriels PostScript au flashage...
Mais comme :
1- il n'est pas possible d'avoir des éléments contones tramés (quadri ou niveaux de gris) et des éléments "au trait" dans un même fichier de type bitmap,
et que :
2- les images couleurs et/ou niveaux de gris doivent obligatoirement être en mode contone,
et que :
3- pour un travail de qualité correcte, fait dans les règles de l'art, les textes doivent obligatoirement être "au trait" (le texte pixellisé en mode contone sort avec une qualité médiocre au flashage)...
... pour pouvoir traiter correctement les images couleurs et/ou niveaux de gris, et conserver une bonne qualité des textes, le Tiff-IT est constitué de 3 fichiers :
- un fichier CT (ConTone = continuous tone) à 300 dpi pour les images tramées,
- un fichier LW (LineWorks = "au trait") à 2400 dpi pour les textes,
- un fichier de placement qui superpose ces deux "couches".
C'est un peu comme pour faire une BD de qualité : le dessin de base doit être "au trait" donc mode "Bitmap", alors que la colorisation doit être en mode CMJN...
comme Photoshop ne peut pas réunir ces deux modes dans le même fichier, il faut faire deux fichiers pour chaque planche, et les remonter ensuite dans XPress ou InDesign... (sans parler des bulles et des textes).
il faut un rip que va generer un tiff-it (style machflow de kodak je crois)
Les RIP Harlequin sont aussi capables de générer un Tiff-IT.