TIFF LZW

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Dans Photoshop dans les options d'enregistrement au format TIFF j'ai une option LZW qui transforme mon fichier de 40 megs en un fichier de deux megs (!)

Le Tiff lzw est il bien supporté par les flasheurs? Quark?
Est ce un bon choix?

Le LZW est non destructeur n'est-il pas?
 
oui, ton fichier est donc probablement constitué d'aplats plutôt dans le sens de la largeur
grin.gif

Absolument et totalement reconnu. C'est un format ancien et très répandu. Évites d'utiliser les canaux alpha par contre : si tu dois détourer, utilise l'eps (qui compresse encore plus fort avec jpeg, mais avec une perte de qualité)
wink.gif
 
La compression LZW est idéale pour des images comportant des zones étendues de pixels strictement identiques. Elle est effectivement non destructive puisqu'il s'agit en quelque sorte d'une description vectorielle de ces zones. Je l'utilise couramment pour les illustrations vectorielles devant être éditées, je peux ainsi envoyer par mail des fichiers intacts qui pèsent une fois ouverts plusieurs dizaines de mégaoctets.
Pour les images de type photo numérique, le gain est par contre ridicule. Mais dans certains cas le truc suivant peut être utilisé :
1. Rééchantillonnage de l'image à 2 ou 3 fois sa résolution (je sais ça pèse lourd mais c'est provisoire)
2. Conversion de l'image au mode 8 bits palette adaptative.
3. Enregistrement en TIFF LZW.
Ainsi, la haute résolution rend invisible le "tramage" dû à la palette adaptative, et celle-ci autorise une compression efficace.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Franck Aguila:
dans certains cas le truc suivant peut être utilisé :…<HR></BLOCKQUOTE>

Je le note (au cas ou le serveur planterait)
grin.gif
grin.gif
 
et la convervation des calques au format tiff (ds ps 7) pose t elle des prob au flashage ?

thx
 
A ma connaissance (mais je suis toujours sous version 6) on ne peut changer de format d'enregistrement qu'après avoir aplati l'image. Donc pas de calques à l'ouverture d'un TIFF !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Franck Aguila:
pas de calques à l'ouverture d'un TIFF !!!<HR></BLOCKQUOTE>

Eh si ! Par exemple Shadowcaster 3.0 exporte en tiff multicalques fort bien reconnu et ouvert par photoshop 6 (qui s'empresse de le convertir en psd mais peut-être la version 7 en fait-elle différemment). Faut peut-être attendre un peu avant d'envoyer ce nouveau type de fichier en flashage ??
grin.gif


[03 mai 2002 : message édité par Vieux Mac-User]
 
En TIFF LZW et multicalques ? C'est pas une blague ?
Mais à partir de Photoshop, c'est possible ?
Tant que je suis à poser des questions ; y a-t-il une application qui gère déja le format JPIP (ou JPEG2000) ?