Tiger ou Léopard ?

zenric

Membre actif
29 Juin 2006
123
2
55
78
Bonjour,
J'ai un système sous Tiger qui fonctionne plutôt bien et je me demande ce que pourrait m'amener léopard en dehors de l'aspect esthétique, plus de performance ?
J'utilise ma machine pour du montage vidéo (FCP) et photo (Lightroom) et pour la vie quotidienne.
Ceux qui on switchés sont ils content, surtout avec les mises à jour ?
Merci
 
Bonjour,
J'ai un système sous Tiger qui fonctionne plutôt bien et je me demande ce que pourrait m'amener léopard en dehors de l'aspect esthétique, plus de performance ?
Un café bien chaud chaque matin quand t'allumes ton Mac ?
T'es assez grand pour allez lire la liste des nouveautés de Leopard et pour repérer celles qui te semblent intéressantes ? Non ?


Pour te répondre:
Rien
ça dépend
Oui
Oui, certaines stupidités (à mes yeux) ont été corrigées avec la 5.2
 
Bonjour,
J'ai un système sous Tiger qui fonctionne plutôt bien et je me demande ce que pourrait m'amener léopard en dehors de l'aspect esthétique, plus de performance ?
J'utilise ma machine pour du montage vidéo (FCP) et photo (Lightroom) et pour la vie quotidienne.
Ceux qui on switchés sont ils content, surtout avec les mises à jour ?
Merci

Bonjour,

je pense pas que ça t'ameneras plus de performances, j'entends par là que Leopard est quand même plus gourmand que Tiger (là j'enfonce une porte ouverte :D).

Mais en terme de confort d'utilisation, tu t'y retrouveras sans doute : je sais que je ne peux plus me passer de Quick Look, des stacks... Time Machine est bien rassurant aussi!

Et puis avec la 10.5.2 qui vient de sortir, on est déjà sur un produit testé et fiable. Tous les early adopter sont déblayé le terrain, tu peux y aller sans risque maintenant ;)
 
Bonjour

Je te livre le résultat de mes cogitations, puisque la même question s'est posée à moi (je suis toujours sous Tiger).

Pour moi, malgré l'amélioration indéniable qu'elle a apporté, la mise-à-jour 10.5.2 de Leopard n'offre pas encore suffisamment de garanties à mes yeux, d'une part parce qu'on n'a pas encore suffisamment de recul depuis sa récente sortie, et d'autre part parce que quelques retours négatifs ont déjà eu lieu (certains éditeurs de logiciels devront donc encore procéder à quelques réglages supplémentaires de leurs produits pour parfaire la situation). En comparaison, Tiger me semble plus stable.

Les logiciels que j'utilise tournent sur Tiger, et l'acquisition de Leopard ne constitue donc pas une nécessité.

Je crains également que Leopard soit plus gourmand en ressources que Tiger. J'avais déjà vu une perte de performances quand j'étais passé de Panther à Tiger, alors je crains que mon petit Mini G4 à 1,25GHz perde inutilement en réactivité si je franchissais le pas.

Enfin, je suis habitué à Tiger. J'en connais maintenant presque tous les recoins, et j'ai adapté tous ses réglages à l'utilisation particulière que j'en fais. Cela a représenté un investissement important de ma part ces trois dernières années, et ce serait bête de devoir presque tout recommencer maintenant sans aucune raison valable.


Je pense que je passerai à Leopard un peu plus tard, en même temps que je remplacerai mon Mac, pour raison de nécessité (panne matérielle ou besoin d'un logiciel incompatible avec Tiger). Leopard aura eu le temps de s'améliorer un peu plus, de nouveaux modèles de Macs et de nouveaux processeurs auront vu le jour, et les fabricants de matériel qui travaillent pour Apple auront réglé les quelques problèmes qui traînent encore ça et là.
 
Un café bien chaud chaque matin quand t'allumes ton Mac ?
T'es assez grand pour allez lire la liste des nouveautés de Leopard et pour repérer celles qui te semblent intéressantes ? Non ?


Pour te répondre:
Rien
ça dépend
Oui
Oui, certaines stupidités (à mes yeux) ont été corrigées avec la 5.2

En fait ce que je souhaite, et je pense que les forums sont là pour ça, c'est échanger sur ce sujet, avec des personnes qui ont déjà switchés et qui pourraient me faire part de leur expérience.

Donc oui, je suis assez grand pour voir la liste des nouveautés, je ne t'ai pas attendu pour faire cela; mais tu es assez grand (peut être ...:confused: ), pour ne pas répondre si ma question ne t'intéresse pas...
 
Merci Pascal, voilà le genre de retour que je souhaite avoir .
Soyons constructif...ensemble :up:
 
Merci Pascal, voilà le genre de retour que je souhaite avoir .
Soyons constructif...ensemble :up:

Tout à fait d'accord; ce n'est pas parce que l'on a envoyé 2 ou 4000 posts qu'on est plus intelligent et la courtoisie me semble plus efficace. :)

Cela étant, je suis d'accord avec Pascal. J'ai acheté Leopard en décembre mais ne l'ai toujours pas installé ce que me conseille d'ailleurs mon revendeur. Je pense que j'attendrai la version 10.5.3 pour me lancer et c'est vrai que Tiger tourne à merveille.
 
Si Tiger te satisfait, restes y, il est largement suffisant.
Perso je suis passé à Tiger à la sortie de Leopard, c'est dire!
Je ne supporte pas les bugs (c'est pour ça que j'ai un mac, tiens) donc j'essaye d'en rencontrer le moins possible...:rateau: :rateau:

Maintenant, certains softs et mises à jour sont parfois volontairement "bridés" pour ne fonctionner QUE sous léopard (ils sont encore rares, mais cela va venir). Tant que ces soft ne sont pas indispensables; Tiger peut continuer à fonctionner sans pb...:D

De plus, les "3325,3254" nouveautés de Leopard ne m'ont pas convaincu... (mais ce n'est qu'une opinion personnelle...)
 
Je suis passé sous Léopard lors de sa sortie ; un mois plus tard je retournais sous Tiger.
Plusieurs choses me gâchaient un peu la vie sous Leo :
- FrontRow qui ne reprend pas le film là où on s'était arrêté.
- iCal où il faut multiplier les clics pour noter un RDV.
- Finder qui passe d'un dossier à l'autre lors des déplacements de fichiers (je me comprend :rateau: ).

Bref plus de soucis que de satisfaction, donc retour case Tiger.
 
Je suis passé sous Léopard lors de sa sortie ; un mois plus tard je retournais sous Tiger.
Plusieurs choses me gâchaient un peu la vie sous Leo :
- FrontRow qui ne reprend pas le film là où on s'était arrêté.
- iCal où il faut multiplier les clics pour noter un RDV.
- Finder qui passe d'un dossier à l'autre lors des déplacements de fichiers (je me comprend :rateau: ).

Bref plus de soucis que de satisfaction, donc retour case Tiger.


:rolleyes: Chacun fait comme il veut, mais tes raisons me paraissent assez futiles pour revenir a Tiger... Enfin, tu dis toi meme que ca te gachait "un peu" la vie.

Perso pour repondre et apporter mon avis d'utilisateur de Tiger passe et reste sous Leopard depuis sa sortie, je voudrais juste souligner le confort que m'a apporte Spaces (ok ok dispo aussi sous tiger..), les stacks et le nouveau Finder (quoique trop rigide encore a mon gout)... Ca change bcp de Tiger et quand je reprend une machine avec la 10.4 je me demande vraiment comment les gens peuvent y retourner... Meme si c'est plus stable, c'est sur.

Autre chose: d'une utilisation basique, je n ai eu de pb avec la 1.0 que quand les applications plantaient. Surtout en utilisant Skype. Maintenant avec la 2 et la nouvelle version de Skype, no pb.

voila ma contribution, gache par les fautes d'accents (clavier qwerty, au boulot, pas sur mon mac ou je prend les raccourcis clavier...). Desole.

 
Je sais que mes raisons sont "futiles", mais je trouve dommage de sortir un nouveau système avec plein de nouveautés et d'un autre côté enlever de nombreuses fonctions bien utiles que tous les utilisateurs de Tiger se servaient. Je ne suis pas le seul dans ce cas-là, de nombreux posts en parlent.

Je ne remet pas en cause les qualités de Leopard, je dis simplement qu'il est encore un petit peu jeune.
 
Soyons constructif...ensemble :up:
ça me rappelle un peu le ton d'une campagne..... :D :D :D

Sinon, je trouve personnellement, bien qu'ayant commencé mon aventure mac sous Léo 1er jet..., j'ai eu l'occasion de tester Tiger et je trouve Léopard bien plus performant avec des avantages non négligeables comme Time Machine.
:zen:
 
quand je reprend une machine avec la 10.4 je me demande vraiment comment les gens peuvent y retourner... Meme si c'est plus stable, c'est sur.
t'as répondu toi-même à ta question.
Faut pas croire mais pas mal de mon travaille avec son Mac: la stabilité (et la compatibilité maximale avec les softs), ça a son importance.

J'ai Leo sur mes machines perso, parce que j'adore la nouveauté, mais je suis pas près de lâcher Tiger pour le boulot: il marche super bien et les nouveautés de Leopard ne le rende vraiment pas obsolète.
 
Très juste David_b au sujet du boulot. Zenric parlait plutôt de "vie quotidienne". Et au sujet des applications de LP qui ne rendent pas TG obsolète, encore une question de subjectivité: je ne partage pas cet avis (perfs de TM, Spaces, stacks, finder...)
 
Pour ma part, je trouve horrible le finder de Tiger et j'aurais bien aimé avoir un avis sur celui de Léopard, qui à été métamorphosé.

Quand à spaces, j'ai l'habitude des bureaux multiples sous linux, alors quand est il de l'adaptation par Apple ?

Depuis la 10.5.2 les changements valent ils le détour ou vaut il mieux patienté un peu ?

Merci et bonne journée.
 
Si ce n'est que les bureaux multiples, il y a des logiciels qui le font sous Tiger, même si je l'ai désactivé, ça m'a l'air plutôt bien fait (j'utilise aussi les bureaux multiples sous Linux mais Exposé m'est suffisant sous OS X).

Pour ma part je suis passé à Leopard peu de temps après sa sortie, et je me suis "accroché" jusqu'à la 10.5.2 (qui n'a pas suffisament corrigés de problèmes de stabilité à mon avis - spotlight surtout -, mais ça reste dans des cas rares heureusement, de toute façon n'importe quel OS plante, c'est la "gestion du plantage" qui change :p ).
Si je ne suis pas retourné sur Tiger (bien que j'y ai souvent pensé) c'est surtout pour les "coups d'oeil", l'harmonisation du style des fenêtres qui amène plus de clarté, la simplicité d'utilisation de Time Machine même si je ne l'ai pas attendu pour faire des sauvegardes et quelques petits détails (genre la correction du raccourcis Alt+Cmd puis Q, c'est con mais c'est des choses qu'ils devraient corriger sur Tiger).

Après si je fais la liste de ce qui me ferait retourner sur Tiger, elle va surtout ce limiter à la stabilité et les performances (mais c'est relatif, ça dépend dans quels domaines) et encore des petits détails comme le Firewall (d'un côté ça m'a plus ou moins obligé à utiliser ipfw sous Leopard) ou les arrondis de la barre des menus :p
 
Si Tiger te satisfait, restes y, il est largement suffisant.
Perso je suis passé à Tiger à la sortie de Leopard, c'est dire!
Je ne supporte pas les bugs (c'est pour ça que j'ai un mac, tiens) donc j'essaye d'en rencontrer le moins possible...:rateau: :rateau:

Maintenant, certains softs et mises à jour sont parfois volontairement "bridés" pour ne fonctionner QUE sous léopard (ils sont encore rares, mais cela va venir). Tant que ces soft ne sont pas indispensables; Tiger peut continuer à fonctionner sans pb...:D

De plus, les "3325,3254" nouveautés de Leopard ne m'ont pas convaincu... (mais ce n'est qu'une opinion personnelle...)

Oui,oui, pour l'instant je reste sur Tiger car l'utilisation des mes machines est essentiellement professionnelle et la stabilité de Tiger est remarquable. Mais, ayant mon CD d'installation de Léo, c'est vrai que la tentation est grande. Mais la lecture des posts me confirme dans la voie choisie...la prudence ;)
 
Oui,oui, pour l'instant je reste sur Tiger car l'utilisation des mes machines est essentiellement professionnelle et la stabilité de Tiger est remarquable. Mais, ayant mon CD d'installation de Léo, c'est vrai que la tentation est grande. Mais la lecture des posts me confirme dans la voie choisie...la prudence ;)

Leopard depuis la mise à jours 15.2 commence a acquérir une stabilité certaine.
Les pilotes sont arrivés.
La plupart des mises à jour logicielles sont faite (oui, bon, abobe, c'est pas trop ça...)
Acrobat distiller est maintenant compatible. Reste quelques problème avec certains logiciels adobe.
Il y a un réel mieux en ce qui concerne la gestion des réseau sous Leopard (ça a changé ma vie ; j'arrêtais pas de galérer sous Tiger, même dans ses dernières versions).
Les petits plus en terme d'interface sont toujours bons à prendre...
Reste le firewall totalement abscons pour les crétins comme moi (pourquoi ce retour en arrière en terme d'interface ? Mystère...).
Le bureau partagé, c'est super, que ce soit dans la petite famille ou en cabinet de groupe (enfin, j'avais remote desktop, de toute façon, mais quand on l'a pas, c'est super).

Et puis time machine, maintenant qu'il est à peu près mûr ! Déjà trois fois déjà qu'il me sort de méchantes affaires, avec une simplicité... déconcertante.

Non, vraiment, je pense qu'on peut commencer à se pencher sur le berceau du petit léopard...
Je l'ai depuis le début à la maison et j'ai sauté le pas "professionnel" depuis la 15.2, sans problème.
Ceci étant, comme disait Renaud, "je suis une bande à moi tout seul" (libéral) et donc je n'engage pas grand monde.... Je comprends tout à fait qu'en PME voire plus, on trouve le switch encore prématuré. Mais, on doit commencer à pouvoir l'envisager...
 
Non, vraiment, je pense qu'on peut commencer à se pencher sur le berceau du petit léopard...

Salut, alors aujourd'hui en avril 2008, ca bug toujours autant ou c'est bon on peut y aller vers leopard et quitter tiger définitivement ?
 
Salut , moi je l'ai installé sur un ibook G4 (1.33Ghz) et ça tourne parfaitement bien, je découvre de nouvelles fonctionnalités tous les jours. Il n'y a pas de changement fondamental mais tous ces petits plus qui facilitent les choses, rendent l'utilisation du mac encore plus intuitive et améliorent le côté esthétique. Quant à la stabilité, je n'ai pas remarqué de problème notoire sur la 10.5.2.