Time Capsule , architecture réseau

• Créateur du sujet Créateur du sujet zags
  • Date de début Date de début

zags

Membre actif
29 Avril 2010
297
15
Sud-Est
Bonjour,

Depuis quelques temps j'utilise la récente Time Capsule (au top).

J'ai fait de sorte que le réseau soit comme ceci :
ORDI 1 & 2 ==> WIFI ==> Time Capsule ==> Ethernet ==> Box ADSL

Ainsi, pour aller sur internet ORDI 1 & 2 doivent d'abord passer par Time Capsule et ensuite aller sur la Box. Et là j'ai un doute ... "Ai-je bien fait ?"

Ca me semblerait plus logique une architecture "en étoile" :
ORDI 1 , ORDI 2, et Time Capsule soient relié à BoxAdsl

Ainsi, ORDI 1 & 2 passeraient obligatoirement par BoxAdsl pour aller soit sur internet, soit sur TimeCapsule.
=> Ca ne serait pas mieux ? (latence, lenteurs, etc)

Parce que du coup, actuellement, j'ai "l'impression" (je me trompe peut-être) que lorsque la synchro automatique se fait ça me plombe les débit.

Dans le cas où une architecture "en étoile" serait mieux, je n'ai pas vu comment configurer TimeCapsule de cette façon là :-/ . Qui saurait m'indiquer la marche à suivre ?

Merci :-)

Bonjour,

Pour les perfs, et l'utilisation de la bande passante, le tout ethernet (en Gbps) est bien sûr la meilleure solution...

Si tu te sers de la capsule comme point d'accès wifi déporté (dans une autre pièce que la box, par exemple) pour tes deux ordis, ton architecture est la meilleure.
Traverser la Capsule, pour aller sur internet en passant par un câble ethernet (si le port eth de la box est un port giga) ne plombera pas les perfs (1ms de plus de latence...)

Si par contre, la Capsule et la box sont proches l'une de l'autre, faut voir...
Si la box ne fait pas du 802.11n, reste comme tu es.
Si la box fait du 802.11n, le mieux, c'est de tester en créant un deuxième réseau wifi sur la Box, et de faire un tranfert (d'un même fichier conséquent), en passant par le wifi de la box, puis par celui de la capsule, et de voir le plus performant.
Si c'est celui de la Box, alors, il faut désactiver le Wifi de la Capsule et la laisser en ethernet sur la box). C'est ce que tu dois appeler une architcture en "Etoile".

Sinon, le pb de saturation de bande passante pour tout ce qui concerne les sauvegardes sur la Capsule, c'est classique.
Le point faible, pour les flux interns au réseau local, c'est le wifi.
Et là, il n'y a que la qualité de service qui peut régler le pb en faisant ce qu'il faut dans les ordis pour brider (shaping) les débits de sauvegarde.

Sinon, le pb de saturation de bande passante pour tout ce qui concerne les sauvegardes sur la Capsule, c'est classique.
Le point faible, pour les flux interns au réseau local, c'est le wifi.
Et là, il n'y a que la qualité de service qui peut régler le pb en faisant ce qu'il faut dans les ordis pour brider (shaping) les débits de sauvegarde.

Ah beh oui mais c'est bien sûr .... évidemment, j'avais oublié.
Sans QoS, que ce soit à la "queuleuleu" ou "en étoile", les sauvegarde TimeMachine vont s'accaparer la bande passante.

Bon , ok, on en revient donc à (une fois de +) mettre un routeur-maison avec les fonctionnalités adéquates.

Merci

Tu peux aussi faire du shaping sur chacun des deux Macs en utilisant la commande ipfw.

Je t'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le coeur de Mac OS , mais j'avais entendu (depuis longtemps) dire qu'il y avait une bonne base de *BSD . Et là, forcément, je vois "ipfw" , ça me fait penser à FreeBSD (je dis une bourde ?).

Par le passé (il y a fort fort longtemps) j'utilisais pf (OpenBSD), je devrais pouvoir retrouver quelques marques ...

Merci de la piste.

Je t'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le coeur de Mac OS , mais j'avais entendu (depuis longtemps) dire qu'il y avait une bonne base de *BSD . Et là, forcément, je vois "ipfw" , ça me fait penser à FreeBSD (je dis une bourde ?).
C'est ça!

Regarde ici.
http://networking-dummies.com/ipfw-for-traffic-shaping
C'est facile à mettre en oeuvre.
Autrement, fait un man ipfw, et une recherche sur "shaping"