Time Capsule / Mac Book Pro / Serveur de Fichier & Cloud

SoZe1

Membre enregistré
23 Janvier 2014
1
0
Bonjour à tous,

Voilà en ce moment j’aide un ami qui a que du Apple chez lui, je travaille en tant que technicien informatique donc j’ai des notions qui font que je comprends assez vite le besoin de quelqu’un et/ou le problème qui pourrait survenir cependant je ne connais pas bien l’environnement Apple (Sauf iPhone et encore, je suis un utilisateur comme tout le monde seulement).

Actuellement il dispose de 2 Mac Book, 2 iPhone et 1 Time Capsule 4 ème génération (Ce sera important pour la suite de mon message).

Au début quand il m’a dit qu’il avait acheté une Time Capsule je me suis dit que c’é tait un NAS avec option Wifi qui permettrait de stocker des fichiers, photos, musiques etc. afin d’interconnecter tous ses équipements (Seulement les 2 Mac Book qui doivent être connectés à cette Time Capsule) sauf que j’ai vite compris que ce n’était pas si simple.
Alors si j’ai bien compris, ça Time Capsule de 2 TO permet de faire des images de son Mac Book qui si un jour il a un problème permet de remettre l’image facilement à une date X, ce qui est intéressent en soit mais n’était pas le but premier de son achat vu que l’image que crée Time Machine sur sa Time Capsule n’est pas lisible comme un « dossier » si j’ai bien compris (On ne peut donc pas aller dans l’image pour piocher seulement les images, les musiques etc.) c’est soit on remet l’image sur le Mac Book en question et c’est tout.

Donc déjà j’ai pas très bien compris le principe de fonctionnement de cette Time Capsule, est-elle obligé d’être connecté à l’aide d’un câble RJ45 à la box internet si on ne désire pas en faire un point relais ? Car il ne désire pas s’en servir pour se connecter à internet mais surtout pour sauvegarder ses 2 Mac Book via Time Machine et en faire un serveur de fichier. Il avait réussis en bidouillant 1 des 2 Mac Book à se connecter à la Time Capsule ce qui lui a permis dans Time Machine de définir la Time Capsule comme disque de stockage (Et on voit bien plusieurs images, d’où une autre question : Peut-on définir de faire une sauvegarde tous les X du mois par exemple ou cela se fait-il forcément en cliquant sur « Faire une sauvegarde maintenant » dans Time Machine ?), cependant sur le deuxième impossible de le faire surement car il n’est pas connecté, comment puis-je connecter la Time Capsule à un nouveau Mac Book ? (Je suppose via AirPlay si je dis pas de bêtise mais je ne sais pas où le trouver ? Sur le premier Mac Book encore j’ai un fichier « BackUp » qui est en fait un dossier partagé donc je suppose que ce soit dans ce dossier que je peux faire mon système de « serveur de partage » n’est-ce pas ? Mais cela voudrait-il qu’en plus de faire 1 image du PC il stock des BackUp en format fichier ? Je suis un peu perdu sur le principe de fonctionnement et comment faire pour créer un dossier partagé qui pourrait communiqué avec les 2 Mac Book qui se connecte à la Time Capsule. (Car je suppose que les images que crée Time Machine sur la Time Capsule et disponible seulement sur le Mac Book qui a fait la Time Machine ce qui est logique vu qu’il s’agit pas des même modèles et que 1 ghost ne peut pas s’installer sur un Mac Book différent ?)

J’ai aussi une autre interrogation, il souhaiterait avoir 2 « Cloud » 1 sur le premier Mac Book qui serait connecté avec le premier iPhone et 1 autre pour le deuxième Mac Book qui soit connecté avec le second iPhone pour cela il suffit juste d’avoir 2 comptes Itunes et d’activer l’option « Cloud » on est d’accord ? Car sur le Mac Book il y a en local des contacts crée avec l’application qui est sur le Mac Book et il voudrait les transférer sur le téléphone (donc je suppose via Itunes suffit de sélectionner données Cloud et de cocher la case contact ?)

Voilà si on pouvait m’aider ce serait franchement super gentil, j’ai pris le temps d’écrire un gros pavé mais c’est pour être le plus précis et compréhensible possible.

Merci d’avance,

Cordialement.
 
Alors si j’ai bien compris, ça Time Capsule de 2 TO permet de faire des images de son Mac Book qui si un jour il a un problème permet de remettre l’image facilement à une date X, ce qui est intéressent en soit mais n’était pas le but premier de son achat vu que l’image que crée Time Machine sur sa Time Capsule n’est pas lisible comme un « dossier » si j’ai bien compris (On ne peut donc pas aller dans l’image pour piocher seulement les images, les musiques etc.) c’est soit on remet l’image sur le Mac Book en question et c’est tout.
T'as mal compris.

C'est les deux (même les trois). Soit tu récupères tout le système (si tu l'as sauvegardé), soit tu récupères les données et réglages de ton système, soit tu récupères à la pioche un ou plusieurs fichiers à un moment donné.

Faisons simple.

Apple - Assistance - Time Machine
Les bases du Mac : sauvegarder les données de son Mac à l?aide de Time Machine
: : OS X facile : : Time Machine
débuter sur mac: Time Machine

Pour la configuration de la TC : http://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1645/fr_FR/airport_time_capsule_80211ac_setup_f.pdf

On peut parfaitement laisser la TC sur le réseau en WiFi et les machines se connecter à elle pour effectuer les sauvegardes.

Apple - Assistance - AirPort + Wi-Fi

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA930/fr_FR/Apple_AirPort_Networks_Early2009_F.pdf
Un peu ancien pour l'utilitaire airport en capture, mais les principes généraux y sont.


A ce sujet, les sauvegardes, c'est toutes les heures. Malgré les logiciels qui ont proliféré pour changer le timing des sauvegardes, je déconseille vivement d'intervenir dans la périodicité. Time Machine, comme beaucoup de choses avec OS X, ça fonctionne très bien surtout si on ne va pas y trafiquer. A noter aussi, qu'à partir de OS X 10.9 Mountain Lion, si le disque Time Machine n'est pas présent, les sauvegardes s'effectueront en interne.


Pour les question relatives à l'iPhone je laisse la main.
 
Même si dans l'ensemble, je suis d'accord avec Moonwalker, quelques précisions et remarques :

C'est les deux (même les trois). Soit tu récupères tout le système (si tu l'as sauvegardé), soit tu récupères les données et réglages de ton système, soit tu récupères à la pioche un ou plusieurs fichiers à un moment donné.

Précision : on ne va pas "piocher un ou plusieurs fichiers par-ci par là" directement sur le disque TM via le Finder, on utilise Time Machine pour le faire (qui offre un clone du Finder permettant de faire ça sans problème). L'option "entrer dans Time Machine" de son menu, qui permet de choisir la date de sauvegarde du fichier à récupérer, et ensuite d'y accéder en suivant le même chemin que s'il était sur le disque sauvegardé, et enfin de décider si on remplace la version actuelle par la sauvegarde, ou si on enregistre celle ci ailleurs sur le disque de travail (gardant ainsi les deux versions).

A ce sujet, les sauvegardes, c'est toutes les heures. Malgré les logiciels qui ont proliféré pour changer le timing des sauvegardes, je déconseille vivement d'intervenir dans la périodicité. Time Machine, comme beaucoup de choses avec OS X, ça fonctionne très bien surtout si on ne va pas y trafiquer..

J'utilise Time Machine Editor (gratuit) depuis que je suis passé à Leopard, pour limiter les sauvegardes à deux par jour sur ma machine et mon serveur, et une par jour sur le Mac de ma fille, et après ces quelques années d'utilisation (5 ? 6 ?), et plusieurs "restaurations", je n'ai encore trouvé aucun inconvénient à le faire :mouais:

A noter aussi, qu'à partir de OS X 10.9 Mountain Lion, si le disque Time Machine n'est pas présent, les sauvegardes s'effectueront en interne.

Moony, faut choisir, c'est "10.8 Mountain Lion" ou c'est "10.9 Mavericks" ! :D
 
Dernière édition:
J'ai décrit à grand trait car le détail des explications est dans les sites mis en lien.

Là, il parle de sauvegardes mensuelles, pas journalières. Et ça, c'est source de problèmes.

Avec une TC, il vaut mieux laisser courir. En plus, il y a tous les mois un check-up automatique de la sauvegarde. Tout est parfaitement géré, on ne gagne rien à perturber le cycle.

10.8 Mountain Lion bien sûr.