Time Capsule, NAS ou DDE ?

Tsabes

Membre confirmé
22 Mai 2011
12
0
Bonjour à tous,

Actuellement je possède une Time Capsule de 1 To. Je suis arrivé au bout de ses capacités et il me faut donc augmenter sa mémoire pour pouvoir sauvegarder les 1,7 To de mon MacBook Pro. Plusieurs solutions se posent à mois :
- changer de Time Capsule (hors de question) ;
- y ajouter un DDE de 2 To (pourquoi pas ?) ;
- changer le disque de la Time Capsule par une plus grosse capacité ;
- investir dans un NAS.

D'après vous, quelle serait la solution la plus adaptée ?

Merci de votre retour,

Tsabes
 
Déjà, l'ajout d'un DDE ne permettra pas, je pense, de faire ton Time Machine dessus.

La solution la plus économique est bien celle du remplacement de DD: Changer le disque du Time Capsule, sur MacBidouille.com
(à voir si c'est toujours aussi simple pour ton modèle)

Un NAS compatible TM est une autre solution, beaucoup plus onéreuse.
 
Merci pour ta réponse.

Pour le remplacement du disque de la Time Capsule, j'ai vu que selon les versions, il pouvait y avoir un blocage au niveau des capacités.

Comment savoir si je peux y mettre un disque de 3 To ?
 
Non j'ai bien 1,7 sur mon MacBook Pro car j'ai viré le lecteur DVD pour le remplacer par un disque d'1 To. Et j'avais déjà remplacé le disque interne standard par un de 750 Go.

---------- Nouveau message ajouté à 15h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h21 ----------

Pour le remplacement de mon disque de Time Capsule, je pensais à celui-ci :

3 To SATA III 3,5" Western Digital Green IntelliPower 64 Mo - Disque dur interne - Western Digital - MacWay

Comment savoir s'il est compatible ?
 
Il me parait plus que probable que ton TC ne gère pas les disques de plus de 2,2 To, comme beaucoup de matos de cette époque.

Cela dit, utiliser une TC pour Time Machine alors que le plus basique des disques USB fait largement mieux l'affaire, c'est un peu comme utiliser une Rolls pour remorquer les tombereaux de lisiers jusqu'aux champs à fumer :siffle:
 
Tiens, j'ai toujours cru que le premier usage d'une Time Capsule, c'était justement Time Machine en wifi... y'a d'autres fonctions plus importantes que ça ?

Je croyais aussi que les gens achetaient une TC, pour ne pas s'embetter à trimballer un disque externe. Surtout quand ils ont un portable. (ici, un Macbook Pro)

C'est sûr que la premier sauvegarde de 1.7To va être mieux en filaire, mais après, si c'est juste quelques Mo par jour, ça doit bien passer par wifi, sans avoir à brancher le disque, etc. de façon permanente et transparente.

Je sais pas trop. C'est ce que j'imaginais. Je n'ai jamais eu de TC.
Juste un NAS, qui fait entre autres, disque TM, en ethernet
 
Dernière édition:
Tiens, j'ai toujours cru que le premier usage d'une Time Capsule, c'était justement Time Machine en wifi... y'a d'autres fonctions plus importantes que ça ?

Selon Apple, TM est le premier usage de la TC pour une seule et unique raison : Apple préfère te voir dépenser 300 € chez lui, plutôt que 60 € pour un disque USB basique au supermarché du coin. :cool: En ce qui me concerne, j'ai privilégié la seconde option (moi, ça ne me dérange pas de brancher un disque USB sur mon MBP, de toute façon, quand je suis chez moi, il ne bouge pas de mon bureau … Emploi de mon Apple Cinema Display oblige, alors …).

Quant à la sauvegarde via WiFi, ça va si tu as 20 Mo à sauvegarder, si tu as 20 Go, c'est déjà assez laborieux, et alors, avec 20 To, faudra compter la semaine pour une sauvegarde complète :siffle:
 
Je suis bien conscient qu'une TC est plus chère qu'un disque dur USB. Toutefois, j'ai accepté de payer plus cher pour la tranquillité. Une fois la première sauvegarde réalisé en filaire, je n'ai plus à me préoccuper de la sauvegarde qui se fait automatiquement en WiFi.

A ce jour, j'ai ma Time Capsule. Je ne souhaite pas en changer, mais simplement trouver une solution pour pouvoir augmenter sa capacité.

Pourriez-vous me guider sur quel type de disque je pourrais insérer dans la TC ? Quelle capacité maximum ? Quel sont ceux qui sont compatibles ?
 
Perso, j'ai le même usage: TM sur NAS en Wifi
--> pas à s'embêter à laisser un DDE branché au MBP (ou penser à en brancher un de temps en temps)

Pendant longtemps j'ai jonglé entre les DDE, pénible... C'est quand même vachement confortable quand on utilise un portable que tout se fasse en Wifi.
Pas à s'en préoccuper...
 
je n'ai plus à me préoccuper de la sauvegarde qui se fait automatiquement en WiFi.

Ben tu sais, la mienne se fait automatiquement via ethernet sur un bête couple de disques USB2 achetés d'occasion pour respectivement 50 et 35 € (tous deux de 640 Go) montés en un volume unique de 1,28 To en RAID 0, et quand je dis "la mienne", c'est un euphémisme, puisque sur ces disques USB se font automatiquement les sauvegardes de trois machines : mon serveur (c'est sur lui que les disques sont connectés), mon MBP et le Mac Mini de ma fille, la tranquilité à petit prix, en somme :siffle:

A ce jour, j'ai ma Time Capsule. Je ne souhaite pas en changer, mais simplement trouver une solution pour pouvoir augmenter sa capacité.

Pourriez-vous me guider sur quel type de disque je pourrais insérer dans la TC ? Quelle capacité maximum ? Quel sont ceux qui sont compatibles ?

Ben un disque SATA (1, 2 ou 3, peu importe) d'une capacité n'excédant pas 2,2 To (limite probable de ce que peut supporter son contrôleur SATA). Après, dans les TC, je ne saurais pas dire si ce sont des disques 2,5 pouces ou 3,5 pouces qui sont montés, mais je soupçonne que ce sont des 3,5 pouces.
 
Dernière édition:
Ben tu sais, la mienne se fait automatiquement via ethernet sur un bête couple de disques USB2 achetés d'occasion pour respectivement 50 et 35 € (tous deux de 640 Go) montés en un volume unique de 1,28 To en RAID 0, et quand je dis "la mienne", c'est un euphémisme, puisque sur ces disques USB se font automatiquement les sauvegardes de trois machines : mon serveur (c'est sur lui que les disques sont connectés), mon MBP et le Mac Mini de ma fille, la tranquilité à petit prix, en somme :siffle:

En fait, dans ce que tu décris, "ton serveur" (un MacPro? un Mini?), fait office de NAS.
Si on prend en compte cette considération, ça ne fait pas vraiment une solution à petit prix (pour quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'un Mac supplémentaire faisant office de serveur et qui en achèterait un juste pour ce besoin).
 
En fait, dans ce que tu décris, "ton serveur" (un MacPro? un Mini?), fait office de NAS.
Si on prend en compte cette considération, ça ne fait pas vraiment une solution à petit prix (pour quelqu'un qui n'aurait pas besoin d'un Mac supplémentaire faisant office de serveur et qui en achèterait un juste pour ce besoin).

"Mon serveur" est un vieux PowerMac G4 "Fw800" 2x1,42 Ghz sous Mac OS 10.5 "server", doté en interne de 4 disques (de récup) de 160 Go en RAID0 (soit un volume unique de 640 Go).

N'importe quel vieux Mac peut faire l'affaire, pas besoin de dépenser des sous, dans mon cas, tout l'ensemble m'a coûté largement moins cher qu'un NAS, mais bon, c'est vrai que j'ai bénéficié de dons.

Par contre, exception faite du Mac Mini de ma fille, tout le reste est relié en gigabit ethernet (et j'ai aussi fait la sauvegarde initiale du Mac Mini en ethernet).
 
On peut aussi considérer la consommation électrique, si cette machine ne sert qu'à cela et si elle est allumée en permanence pour ça.

On peut aussi envisager des trucs à base de Raspberry PI ou autre joyeuseté pas forcément simple à configurer.

Mais bon c'est clair que la TC 2Go à 340€, c'est très cher. Par contre, un NAS...
 
On peut aussi considérer la consommation électrique, si cette machine ne sert qu'à cela et si elle est allumée en permanence pour ça.

C'est un serveur, sous OS X Server, et ça sert de serveur, pas que pour les sauvegardes, mais pour tout ce que fait un serveur, plus quelques autres bricoles.

On peut aussi envisager des trucs à base de Raspberry PI ou autre joyeuseté pas forcément simple à configurer.

Essaie donc de loger 4 disques internes là dedans :siffle:
 
Tout ça pour dire que "ta solution équivalente à TC/NAS à petit prix" tient juste au fait que tu as besoin d'avoir une machine qui te sert de serveur.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde qui n'a pas et ne veut pas forcément une machine bruyante, encombrante et énergivore dans un coin qui tourne en permanence. Pour ceux là, une TC peut être la solution idéale ou un NAS (avec sa prise en charge de TM, son Linux accessible en SSH, sa gestion de serveur multimedia via Twonky, ses fonctionnalités seedbox avec Transmission...).

En fait, sur un Raspberry Pi, rien n'est en interne ;p

Enfin bon, c'est juste pour te taquiner parce que je t'ai trouvé très catégorique dans ton "vous êtes des pigeons à acheter des Time Capsule" alors que ta "solution" est liée à ton usage tes besoins autres très particulier que beaucoup de gens trouveraient peu pratique et très contraignant pour leur seul besoin à eux de simple sauvegarde réseau.
(tout le monde n'a pas besoin d'heberger son site web ou son serveur mail chez lui, ni de partager des fichiers stockés chez lui via le web mais... un NAS le fait!)
 
Tout ça pour dire que "ta solution équivalente à TC/NAS à petit prix" tient juste au fait que tu as besoin d'avoir une machine qui te sert de serveur.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde qui n'a pas et ne veut pas forcément une machine bruyante, encombrante et énergivore dans un coin qui tourne en permanence. Pour ceux là, une TC peut être la solution idéale ou un NAS (avec sa prise en charge de TM, son Linux accessible en SSH, sa gestion de serveur multimedia via Twonky, ses fonctionnalités seedbox avec Transmission...).

En fait, sur un Raspberry Pi, rien n'est en interne ;p

Enfin bon, c'est juste pour te taquiner parce que je t'ai trouvé très catégorique dans ton "vous êtes des pigeons à acheter des Time Capsule" alors que ta "solution" est liée à ton usage tes besoins autres très particulier que beaucoup de gens trouveraient peu pratique et très contraignant pour leur seul besoin à eux de simple sauvegarde réseau.
(tout le monde n'a pas besoin d'heberger son site web ou son serveur mail chez lui, ni de partager des fichiers stockés chez lui via le web mais... un NAS le fait!)

Tu te trompes, je pourrais très bien me passer de ce serveur, il ne répond pas à un besoin fondamental, mais il se trouve que j'ai eu l'occasion de récupérer le matériel et le logiciel, donc, ça me fournit une extension de mes capacités de stockage à faible coût, plus l'opportunité d'accéder à mes données depuis partout dans la maison (jardin compris), depuis n'importe laquelle de mes machines sous Tiger, Leopard ou Snow Leopard (ce qui fait quand même 5 Mac, serveur non compris, plus 1 (vieux) PC sous Windows XP).

Cela dit, c'était surtout pour démontrer que quand on change de matos, on peut toujours arriver à faire quelque chose d'utile avec le vieux, plutôt que le mettre au rancard ;)