[TIME CAPSULE] quel type de sauvegarde ?

zosodesbois

Membre actif
11 Avril 2009
214
15
Bonjour !

J'ai une petitte question, qui reste sans réponse malgré mes recherches... à propos de Time capsule...:siffle:

Quel type de sauvegarde réalise t'-elle ? Réalise-telle une copie exacte du mac tout les X temps ? Ou peut-on l'utiliser comme disque dur Wifi, et stocker des fichiers dessus afin de les supprimer de son mac ?

En gros, si je crée un dossier sur mon bureau, et que Time capsule en fait la copie à distance. Si je supprime ce dossier, Time capsule le supprime-t-elle aussi (puisqu'elle copie l'état de mon mac à un instant "T") ou est-ce qu'elle le stock comme un DD externe normal ?

Désolé si je ne suis pas très précis, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce truc.

Merci :D
 
Bonjour !

J'ai une petitte question, qui reste sans réponse malgré mes recherches... à propos de Time capsule...:siffle:

Quel type de sauvegarde réalise t'-elle ? Réalise-telle une copie exacte du mac tout les X temps ? Ou peut-on l'utiliser comme disque dur Wifi, et stocker des fichiers dessus afin de les supprimer de son mac ?

En gros, si je crée un dossier sur mon bureau, et que Time capsule en fait la copie à distance. Si je supprime ce dossier, Time capsule le supprime-t-elle aussi (puisqu'elle copie l'état de mon mac à un instant "T") ou est-ce qu'elle le stock comme un DD externe normal ?

Désolé si je ne suis pas très précis, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce truc.

Merci :D

Hello,

Time Capsule est tout bêtement un disque externe wi-fi, utilisé par le logiciel Time Machine. Si tu veux comprendre le principe de sauvegarde, penche-toi plutôt sur le fonctionnement de Time Machine. ;)

Ici, par exemple: http://www.osxfacile.com/timemachine.html

En gros et en résumé, le protocole de Time Machine est de sauvegarder toutes les heures. Ensuite, elle conserve les sauvegardes horaires 24 heures, les sauvegardes journalières un mois, puis les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

Pour reprendre ton exemple: si tu crées un fichier, et qu'il reste suffisamment longtemps sur ton ordi pour que TM le prenne en compte (c'est-à-dire au moins jusqu'à la prochaine sauvegarde horaire), il sera stocké dans ta Time Capsule.

Donc si tu le supprimes par erreur de ton ordi, tu pourras le retrouver dans la sauvegarde (c'est un peu le principe du truc, hein: imagine une sauvegarde qui efface les fichiers sur le disque externe dès que tu les effaces sur l'ordi :D ).
 
Bonjour !

J'ai une petitte question, qui reste sans réponse malgré mes recherches... à propos de Time capsule...:siffle:

Quel type de sauvegarde réalise t'-elle ? Réalise-telle une copie exacte du mac tout les X temps ? Ou peut-on l'utiliser comme disque dur Wifi, et stocker des fichiers dessus afin de les supprimer de son mac ?

En gros, si je crée un dossier sur mon bureau, et que Time capsule en fait la copie à distance. Si je supprime ce dossier, Time capsule le supprime-t-elle aussi (puisqu'elle copie l'état de mon mac à un instant "T") ou est-ce qu'elle le stock comme un DD externe normal ?

Désolé si je ne suis pas très précis, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce truc.

Merci :D
Ne pas confondre Time Capsule (borne airport + disque dur) avec Time Machine (application de sauvegardes programmées et incrémentales).

Time Machine réalise une sorte de photographie de ton iMac à un moment donné. Il éliminera au fur et à mesure ces sauvegardes. Les sauvegardes horaires sont conservées 24 heures, les sauvegardes journalières 1 mois, les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque Time Machine. Time Machine entreprend alors la suppression des sauvegardes les plus anciennes.

Si un fichier reste moins de 24 heures sur le disque dur de l'iMac, il sera éliminé rapidement. S'il reste plus de 24 heures, tu pourras encore le retrouver pendant un mois. Après c'est en fonction de ce qu'auront conservé les sauvegardes hebdomadaires.

Time Machine est un filet de sécurité qui automatise les sauvegardes sans qu'on ait à s'en soucier. Il ne doit pas être utilisé comme logiciel d'archivage. Si tu supprimes un fichiers de ton iMac, il est voué à disparaître tôt ou tard avec Time Machine.

Spéculer sur les heures et dates pour archiver des données avec Time Machine est un jeu dangereux.
 
+ 1.

D'où l'intérêt de doubler les sauvegardes TM (avec un clone, par exemple).


Et, dès qu'on parle de sauvegarde, je donne l'exemple de ma config, que j'estime assez sécurisée :D :

Un DDE 1 to partitionné en 2:
- 1 partition de 700 go pour TM
- 1 partition de 300 go pour des données diverses

Un autre DDE 320 go pour un clone.

Un troisième DDE (avec un clone) stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie).
 
Merci à tous, j'en comprend un peu plus sur cet outil.

Mais si je pousse un peu le truc, puis-je mettre TIME MACHINE dans un coin de ma maison, branché en wifi, et l'utiliser comme un DD externe à distance, de façon manuelle (je décide moi même de ce que je stock ou pas) sans passer par time machine ?

L'utiliser comme un Disc Dure externe mais à distance dans la maison, qui ne serve qu'à stocker des éléments. Apparaît-t-il dans ce cas là comme un DD normal sur le bureau et dans le finder (icone orange) mais de façon continue ?

Merci encore :rateau:
 
Merci à tous, j'en comprend un peu plus sur cet outil.

Mais si je pousse un peu le truc, puis-je mettre TIME MACHINE dans un coin de ma maison, branché en wifi, et l'utiliser comme un DD externe à distance, de façon manuelle (je décide moi même de ce que je stock ou pas) sans passer par time machine ?

L'utiliser comme un Disc Dure externe mais à distance dans la maison, qui ne serve qu'à stocker des éléments. Apparaît-t-il dans ce cas là comme un DD normal sur le bureau et dans le finder (icone orange) mais de façon continue ?

Merci encore :rateau:
oui, tu peux utiliser une timeCapsule comme un disque externe réseau.
Tu peux dans ce cas, regarder du cotés des nas non Apple
 
puis-je mettre TIME MACHINE dans un coin de ma maison, branché en wifi, et l'utiliser comme un DD externe à distance
Time Capsule : Oui, Time Machine : Non puisque c'est un soft qui est sur ton Mac :siffle:
 
En réaction aux discussions sur Time Capsule et ses mérites...
Voilà bien LE produit Apple (le seul vraiment jusqu'ici) que j'ai l'impression d'avoir acquis pour rien. Au moment de constituer un réseau Wifi et de penser au stockage, je m'étais dit que rien ne vallait du bon produit Apple pour faire fonctionner de l'Apple par ailleurs... ERREUR!
La borne Wifi marche bien, merci. Mais le disque dur qui va avec est un gaspillage de Teraoctets assez phénoménal.
1) Time Machine: Je n'ai jamais réussi à passer le cap de la première sauvegarde de mon MacBookPro sur Time Capsule. J'ai tout essayé, y compris la connexion filaire Ethernet, au bout de 36h et des bricoles, ça moulinait toujours et ça moulinerait encore si je n'avais pas abandonné. J'ai donc pris le parti d'y aller "à la louche" , dossier par dossier et en filaire.
Exit Time Machine.
2) Time Capsule: récemment, j'ai quand même tenté la sauvegarde par Personal BackUp sur Time Capsule (sauvegarde qui marche par ailleurs très bien sur un DD externe de Western Digital). Ici encore ECHEC. PBack UP ne peut avoir accès à Time Capsule!! Autrement dit, encore: retour au glisser-déposer de grand papa!
Quelqu'un peut-il me dire si j'ai la poisse, ou si je loupe un maillon?
Merci d'avance!
JC













Hello,

Time Capsule est tout bêtement un disque externe wi-fi, utilisé par le logiciel Time Machine. Si tu veux comprendre le principe de sauvegarde, penche-toi plutôt sur le fonctionnement de Time Machine. ;)

Ici, par exemple: http://www.osxfacile.com/timemachine.html

En gros et en résumé, le protocole de Time Machine est de sauvegarder toutes les heures. Ensuite, elle conserve les sauvegardes horaires 24 heures, les sauvegardes journalières un mois, puis les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

Pour reprendre ton exemple: si tu crées un fichier, et qu'il reste suffisamment longtemps sur ton ordi pour que TM le prenne en compte (c'est-à-dire au moins jusqu'à la prochaine sauvegarde horaire), il sera stocké dans ta Time Capsule.

Donc si tu le supprimes par erreur de ton ordi, tu pourras le retrouver dans la sauvegarde (c'est un peu le principe du truc, hein: imagine une sauvegarde qui efface les fichiers sur le disque externe dès que tu les effaces sur l'ordi :D ).
 
J'ai une Time Capsule depuis mi-2008 et ce n'est que du bonheur, et encore plus depuis Snow Leopard. Sauvegardes régulières de deux machines, imprimante en réseau via LAN Ethernet, disque dur partagé sur port USB, WiFi 802,11n 5Ghz. J'ai renoncé à comprendre comment se démerdaient les autres pour ne pas y trouver leur compte. :siffle:
 
Bonjour, je souhaite utiliser une TC pour faire mes sauvegardes Time Machine ainsi que mes back up. Je me pose quelques questions...

- Est-ce que peux utiliser la TC en wifi meme si je n'ai pas de box wifi (freebox, livebox...)? Ma connexion au net est une cle 3G

- Est-ce que je peux partitionner la TC pour l'utiliser en back up de donnees? visiblement oui.

- Puis-je utiliser la TC pour partager ma connexion internet avec d'autres ordinateurs sachant que mon macbook est connecte via cette fameuse cle 3G...?

Merci d'avance pour vos lumieres... :p
 
Quelqu'un a-t-il une idee concernant le partage de connexion internet via la Time Capsule?

j'aime ce genre de question :D
Bon c'est Hors sujet là, mais bon.
Ben tu branches ta timecapsule en mode routeur et voilà