Time machine après formatage ???

gheigt

Membre enregistré
29 Novembre 2008
3
0
41
Salutatous !!!

Voilà mon problème : la carte réseau de mon macbook vient de cramer. Après contact avec le SAV, j'ai eu l'info que la carte réseau et la carte mère allait être changées avec risque de formatage de l'ordi... Je sauvegarde toutes mes données avec Time Machine depuis un moment, la question est :
Quelle est la procédure à suivre pour remettre tout mon système, mes données, etc... après un formatage de l'ordi car ça je n'ai jamais fait ??? (Vu que c'est mon ordi de travail, je ne peux rien perdre : mails, contacts, images,....)

Merci d'avance.
 
Salutatous !!!

Voilà mon problème : la carte réseau de mon macbook vient de cramer. Après contact avec le SAV, j'ai eu l'info que la carte réseau et la carte mère allait être changées avec risque de formatage de l'ordi... Je sauvegarde toutes mes données avec Time Machine depuis un moment, la question est :
Quelle est la procédure à suivre pour remettre tout mon système, mes données, etc... après un formatage de l'ordi car ça je n'ai jamais fait ??? (Vu que c'est mon ordi de travail, je ne peux rien perdre : mails, contacts, images,....)

Merci d'avance.
Si c'est vraiment très important je ferais un clone en plus de ta sauvegarde TM, deux précautions valent mieux qu'une… ;)
 
Deux précautions... pourquoi pas trois, quatre, cinq, etc... :siffle:

Pour retrouver ton Mac et son OS comme tu l'avais quitté à l'aide de Time Machine, tu insères le DVD d'installation n°1, tu lances le programme d'installation ou tu redémarres en maintenant "C". Dans la barre de menu, après la fenêtre de choix des langues, tu trouveras l'option qui permet de récupérer l'intégraité de ton OS en fonction de la sauvegarde choisie. Attention, les dates des sauvegardes sont données en unité de temps Pacifique.

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/15638.html

http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR
 
Deux précautions... pourquoi pas trois, quatre, cinq, etc... :siffle:
Parce que ces sauvegardes n'ont pas la même fonction, voilà tout. Un clone reste le moyen le plus sûr et le plus simple pour conserver son et restaurer rapidement son système dans son dernier état. Je ne me fierais que difficilement à TM sur ce point.

Par ailleurs, il arrive fréquemment que l'on exclue des dossiers de ses sauvegardes TM : en général on conserve tout dans le clone dont la fonction principale est bien d'être un équivalent du système.
 
Deux précautions... pourquoi pas trois, quatre, cinq, etc... :siffle:

Pour retrouver ton Mac et son OS comme tu l'avais quitté à l'aide de Time Machine, tu insères le DVD d'installation n°1, tu lances le programme d'installation ou tu redémarres en maintenant "C". Dans la barre de menu, après la fenêtre de choix des langues, tu trouveras l'option qui permet de récupérer l'intégraité de ton OS en fonction de la sauvegarde choisie. Attention, les dates des sauvegardes sont données en unité de temps Pacifique.

http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/15638.html

http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR

Et qu'est-ce qui se passe en cas de changement de carte-mère (on est dans ce cas là) ? Il me semblait que la sauvegarde TM était spécifique à la machine.

Et je rejoins Bompi, il vaut mieux faire les deux (clone + TM). Ce n'est pas très prudent de ne se reposer que sur TM...
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Merci à tous pour ces infos complètes... J'ai fait un TM complet + un clone avec Super Duper!
Si je ne retrouve pas mes infos après réparation de mon macbook, il n'y a qu'une explication : Je suis une quiche... ;-)
Verdict dans une quinzaine de jours.
 
Moi je vous conseille iBackup, un très bon logiciel et qui remplace bien Time Machine et tu n'aura pas de soucis pour restaurer...;
 
Moi je vous conseille iBackup, un très bon logiciel et qui remplace bien Time Machine et tu n'aura pas de soucis pour restaurer...;
Avec Time Machine aucun souci non plus ;)

Pour ce qui est du formatage du disque par le support je pense qu'ils te disent ca uniquement par securite en cas de fausse manip: s'ils te remplacent la carte mere il n'y a aucune raison de formater le disque, et s'ils changent carrement la machine j'espere bien qu'il font au minimum un dump de ton disque sur le nouveau sinon ca ne ferait pas tres serieux.