Time machine / clonage/ back up ...

loukoum42

Membre actif
22 Septembre 2008
207
5
Hello
Je m'y perd un peu dans toutes ses applications
J'ai du mal à comprendre :
Si on opte pour time machine , quel interet y a -il a cloner ou faire des back up ?

Time machine est -il pas un outil contraignant , cloner son disque dur de temps en temps est -il pas suffisant etc......

Voilà quels sont les points positifs ou négatifs de chacun
Que dois je choisir pour mon utilisation sachant que j'ai surtout des photos et des musiques et quelques doc a sauvegarder
Merci pour votre aide
 
Si on opte pour time machine , quel interet y a -il a cloner ou faire des back up ?
Time machine est -il pas un outil contraignant , cloner son disque dur de temps en temps est -il pas suffisant etc......


Time Machine n'est qu'un complément de sauvegarde incrémentale.
c'est une machine à remonter le temps qui permet de faire des sauvegardes automatiques et d'effectuer des restaurations ponctuelles.
il se trouve que quand le disque de sauvegarde est saturé, TM commence par virer les sauvegardes les plus anciennes.
donc, baser tout son système de sauvegarde sur TM seul, peut s'avérer insuffisant, voire dangereux.

le clone te permet d'avoir une image ou copie complète de ton disque interne à un instant t.
en cas de grave problème, tu peux recloner dans l'autre sens et retrouver ton système à cet instant t.
donc, faire des sauvegardes (en plus de TM et du clone) te permet d'avoir tes fichiers à jour.

le mieux est d'établir un système hybride sur deux disques (clone + TM).
ou un système plus complexe avec des sauvegardes sur différents supports physiques (HDs externes, DVDs...) et / ou une externalisation en ligne.

*******
pour ma part, j'ai un clone bootable de tout mon disque et sauvegarde quotidienne en double de tous mes fichiers sur deux HDs externes (via Personal Backup X) et archivage des projets finalisés et des fichiers maîtres sur DVD-DL.

je n'utilise plus TM.

.
 
Disons que l'avantage de TM est de n'avoir à penser à rien ... Tu branches et laisse faire.
Avec une sauvegarde TM, tu peux reconstruire le disque interne, s'il a fallu le changer ou le reformater.
Mais il est bien plus rapide de reconstituer le disque interne à partir d'un clone et, surtout, si le disque interne a cassé, on redémarre illico sur le clone (ce qui n'est pas possible avec TM) et on continue à travailler paisiblement.

Comme l'indique LHO, ce qui est pas mal est d'avoir une sauvegarde complète du système régulièrement (une fois par jour, par semaine, par mois : comme on veut) et une sauvegarde plus fréquente mais différentielle (donc plus légère) : à un instant t on ne sauvegarde que ce qui a changé depuis l'instant t - 1.

TM suppose que l'on laisse le disque TM branché le plus souvent : c'est un peu contraignant aussi.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il faut évaluer, ce sont tes besoins : si tu ne changes pas grand-chose sur ta machine, TM n'est pas forcément intéressant et un clone régulier (une fois ou deux fois par semaine) suffira.

Après des hésitations, je me suis mis à TM uniquement pour le côté "sauvegarde incrémentale", qui est pratique quand on perd des modifications récentes (ou que l'on a bêtement supprimé un fichier ...) Mais, en 6 mois, je ne l'ai toujours pas utilisé. J'en viens à me dire que je vais arrêter de l'utiliser ...
 
Mais, en 6 mois, je ne l'ai toujours pas utilisé. J'en viens à me dire que je vais arrêter de l'utiliser

Bonjour,

C'est un peu ce que je pensais il y a encore 10 jours, mais pas plus loin que la semaine dernière, Time Machine m'a permis de réparer une bourde que j'avais commise 15 jours plus tôt sur une session ProTools, m'évitant en 3 minutes une bonne demi-journée de travail.

J'ai pu retrouver la session qui précédait mon erreur et reconstruire ce que j'avais malencontreusement détruit.

Comme j'ai l'habitude de faire des sauvegardes mensuelles, sans Time Machine, je n'aurais rien pu récupérer. Et même avec des sauvegardes journalières, il est très probable que celle qui datait de 15 jours aurait été effacée.

Donc je reste un fervent partisan de la complémentarité des sauvegardes.
 
Après des hésitations, je me suis mis à TM uniquement pour le côté "sauvegarde incrémentale", qui est pratique quand on perd des modifications récentes (ou que l'on a bêtement supprimé un fichier ...) Mais, en 6 mois, je ne l'ai toujours pas utilisé. J'en viens à me dire que je vais arrêter de l'utiliser ...

pareil…
et puis un jour, j'ai fait un malheureux "enregistrer" au lieu de "enregistrer sous…" (mon doigt a glissé sur le mauvais menu).
Et bien j'étais très content d'avoir ma sauvegarde TM ! :):)
Du coup je conserve TM (disque 2) en plus de mon clone (disque 3 - je clone à fréquence variable, env. 1 fois par mois).
 
Cela dépend bien des besoins et contraintes de chacun.
Si tu es développeur et utilise un outil de gestion de versions (CVS, SVN etc.), et que le reste évolue peu (applis, diverses données) TM est moins utile.
Ce qui me chiffonne avec TM est qu'il lui manque un ou deux paramètres de configuration. Par exemple indiquer une limite de retour en arrière plutôt que de remplir le disque et choisir arbitrairement ce qu'il purge sans plus de précision.

Par ailleurs, il y a un outil que j'aime bien, Versomatic, qui peut parfaitement jouer un rôle similaire en gardant au frais les n dernières versions des données (on peut gérer les données à considérer : docs, sources etc.) L'avantage est alors d'avoir les versions sur le clone aussi. Il existe (ou existait) un outil Open Source du même genre et j'en ai malheureusement perdu le nom et la référence.

Reste qu'avec TM+Clone, on a l'avantage d'avoir deux supports différents donc une probabilité de tout perdre assez réduite (mais non nulle ;)).
 
Reste qu'avec TM+Clone, on a l'avantage d'avoir deux supports différents donc une probabilité de tout perdre assez réduite (mais non nulle ;)).

Le jour où la probabilité sera nulle, je débouche une bouteille de champagne.

J'ai un peu peur de devoir garder ma bouteille au frais pendant quelques années, voir quelques siècles :nailbiting:.
 
Mais il est bien plus rapide de reconstituer le disque interne à partir d'un clone et, surtout, si le disque interne a cassé, on redémarre illico sur le clone (ce qui n'est pas possible avec TM) et on continue à travailler paisiblement.


merci pour vos réponses

Tu peux m'expliquer :'on redémarre illico sur le clone (ce qui n'est pas possible avec TM) "

Je croyais qu'on pouvait redemarrer le mac a partt d'un disque dur qui a sauvegardé Time machine


Bon je viens d'acheter un disque dur ext de 500go
Je pensais juste le mettre avec time machine et basta et là vous me faites douter , car ça serait interessant que je puisse faire des clonage de temps en temps ( y une application integrer à leopard pour faire ça ?)

Alors je me dis , tu partitionnes ton nouveau disque dur :
il faut combien de Go pour un clone ?

Je fais une partition pour time machine et une partition pour le clone ( que je mettrai à jour tous les mois)
( sachant que j'ai surtout des photos et de la musique )

C'est peut etre pas une bonne idée ?
Qu'en pensez vous ?
 
le mieux est d'avoir des disques séparés, un pour le clone bootable (via Carbon Copy Cloner) et un disque dédié à TM.

.
 
Bon je viens d'acheter un disque dur ext de 500go
Je pensais juste le mettre avec time machine et basta et là vous me faites douter , car ça serait interessant que je puisse faire des clonage de temps en temps ( y une application integrer à leopard pour faire ça ?)

Je pense qu'il est possible de cloner directement avec "Utilitaire de disque", mais je ne crois pas qu'on puisse faire des sauvegardes incrémentales. Perso, j'utilise Carbon Copy Cloner qui est gratuit, très efficace, et qui fait des clones bootables. Il est paramétrable pour faire des copies incrémentales (ne clone que les fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde), et peut faire des sauvegardes automatiques en fonction d'un planning déterminé (dans mon cas, j'ai choisi une sauvegarde mensuelle).

Alors je me dis , tu partitionnes ton nouveau disque dur :
il faut combien de Go pour un clone ?

L'idéal est de créer une partition "clone" qui soit de dimension égale au volume que tu clones, pour éviter - si un jour ton disque est "plein" - de te retrouver avec des erreurs de copies de fichiers, si la place que tu réserves pour ton clone s'avère insuffisante. Si ta partition ou ton volume de départ fait 300 Go, tu crées une partition de 300 Go pour ton clone. Comme ça, tu es sûr que tu n'auras jamais de problème.

Je fais une partition pour time machine et une partition pour le clone ( que je mettrai à jour tous les mois)
( sachant que j'ai surtout des photos et de la musique )

Voilà ! Tu réserves le deuxième partition de ton disque dur externe pour TM. Peu importe la place qui te reste, car TM saura se débrouiller avec. Je te conseilles simplement d'éviter de garder les réglages par défaut, mais de paramétrer TM pour qu'il ne sauvegarde que les fichiers qui sont régulièrement actualisés. Il n'est donc pas utile de demander à TM de sauvegarder les dossiers et les fichiers système. Un bon compromis est de lui demander de sauvegarder uniquement ton dossier "user". En cas de pépin avec ton disque dur interne, tu pourras toujours rebooter à partir de ton clone, et réinstaller tes fichiers personnels récents à partir de TM.

C'est peut etre pas une bonne idée ?
Qu'en pensez vous ?

Je n'en pense pas moins ;-)
A titre indicatif, voici la configuration que j'ai choisie dans mon cas :
Disque dur interne (non partitionné) : 300 Go
Disque dur externe de sauvegarde (USB 2, 750 Go) :
  • Partition "Clone" : 300 Go -> Clone bootable avec CCC, sauvegarde mensuelle incrémentale
  • Partition "TM" : 450 Go -> Dossier "User" uniquement.
 
J'ajouterais que l'idéal est d'avoir un autre clone dans un autre endroit (bureau, chez un ami, ...), de façon a aussi limiter les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou d'incendie.

Je sais, je sais, je suis parano. :D
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Je pense qu'il est possible de cloner directement avec "Utilitaire de disque", mais je ne crois pas qu'on puisse faire des sauvegardes incrémentales. Perso, j'utilise Carbon Copy Cloner qui est gratuit, très efficace, et qui fait des clones bootables. Il est paramétrable pour faire des copies incrémentales (ne clone que les fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde), et peut faire des sauvegardes automatiques en fonction d'un planning déterminé (dans mon cas, j'ai choisi une sauvegarde mensuelle).
[/LIST]

Bonjour,

Voici un beau déterrage ici-même.

Alors voilà que je veux me mettre au clonage via Carbon Copy Cloner, j'ai un petit soucis :

J'ai mon disque dur interne (celui qui comporte les dossiers et fichiers système) que je veux cloner MAIS sans mes fichiers musique, photos, documents (j'utilise TM pour ceux-là).

La place qu'occupe TOUTES mes données sur mon disque fait 148 Go, seulement en retirant tous les fichiers que je ne veux pas qu'ils sauvegardent, je tombe à plus ou moins 95 Go.

J'aimerais effectuer un clone sur un DD de 120 Go, donc à priori en déselectionnant tous les fichiers non voulus, ca devrait passer.

Avant de lancer le clone, j'ai un message me disant que mon disque source est plus gros que le disque de destination (c'est vrai sauf que j'ai désélectionné les dossiers que je ne veux pas sauvegarder).
Je me dis, c'est pas grave, il va comprendre que j'ai désélectionné le tout et que donc, il reste 95 Go à sauvegarder.

Alors, tout se lance, il identifie le nombre de fichiers à sauvegarder, une fois qu'il a fait ca, il copie jusqu'au moment où CCC éjecte mon DD, du coup, j'ai un message de OS X me disant que je ne peux pas éjecter de cette manière bla bla...

J'ai réessayé plusieurs fois et toujours le même constat.

Je précise que le disque a été effacé et que j'ai mis le format en Mac OS étendu.

Merci de m'aider les amis

Bon, voilà j'ai trouvé la solution, avant de ne pas y arrivé, j'utilisais mon disque au format Mac OS étendu (journalisé), je l'ai effacé en Mac OS étendu uniquement et ça a porté ses fruits :)

Désolé pour ce post pollueur, quoi que... :)
 
salut
J'ai le souvenir des sauvegardes auto de l'époque des dinosaures (sous unix) , ce qui ressemble assez a TM ( si j'ai bien compris ) , mais à cette époque d'avant internet ( oui oui ça a existé ) :zen:ces sauvegardes auto ne concernaient que le travaii en cours, pas le système, les logiciels etc .
Bref
Je vais avoir deux mac à cloner /tm-iser , un imac sous Lion, un MBP sous SLeo . avec deux disques externes de 1 To
Un sert pour du boulot avec fichiers, sessions et dossiers
l'autre moins ( vu que je suis à la retraite et que j'ai collé tous les trucs de boulot non-effacés sur des clefs , taille mini, décalage maxi :up::zen:)
donc mon idée :
une partition sur les deux
une TM sur les deux , mais paramétrée différemment : fréquence , fichiers a sauvegarder
un clone mini pour booter in case ( très peu problable vu l'environnement )
le imac a 400 Go
le macbook pro 150
vos lumières ???
je fais un peu l'IS sur cette config"
:D
au passage encore merci pour les lumières du forum
 
note il est NETTEMENT preferable de séparer PHYSIQUEMENT les clones et les TM sur des disques physiques séparés

( un disque physique pouvant avoir un couac , ne plus etre detecté ne pas monter et si tout est sur ce disque , en ce cas là = plus de sauvegarde du tout)
 
suite
en fait c'&tait mon idée au départ .
mais imac tourne sous Lion
MPB sous Snow L
un peu trop compliqué dans ce cas :confused:
 
faudrait que tu potasses un brin
* il est parfaitement possible de faire plusieurs clones sur un disque
et
*d'utiliser un disque TM pour sauvegarder plusieurs macs


c'est pas le top en terme de securité mais c'est possible

c'est affaire de réglage

exemple
http://pondini.org/TM/33.html
 
Merci pour les infos .
Mais je ne veux pas trop compliquer, surtout avec 2 OS différents dont un n'a que des MAJ soir personnelles soit glanées ailleurs et modifiées , etc :D
( d'ailleurs heureusement que des dvp, des vrais continuent de faire ce boulot )
En plus je gère tout ça sur tous les mac ( y'n a 3 en fait , avec un mac-air )
Donc je reste sur , un DD pour chaque mac ;
et des TM que pour certains fichiers .
Là je vais potasser ...enfin pas trop non plus, ce fût mon taf :zen: